Gstaad Yacht Club Centenary Trophy 2023 : 23 centenaires attendus demain

Par Figaronautisme.com

Demain, jeudi 5 octobre, 23 yachts classiques centenaires prendront le départ de la 12ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy lors des Voiles de Saint Tropez

Ils sont impatients, les 23 équipages de la 12ème édition du Centenary Trophy, de franchir la ligne de départ au large de Saint-Tropez. Comme tous les ans, cette régate dédiée aux yachts centenaires est le rendez-vous unique et incontournable pour les bateaux de plus de 100 ans.

Depuis sa création, le Gstaad Yacht Club Centenary Trophy se dispute sous le format de la « pursuit race ». Les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur. Ce format permet aux concurrents de régater sur un pied d’égalité.

L'un des fidèles du Centenary Trophy est Esterel - 8m JI (Sebille 1912), avec à bord un groupe d'amis qui ont déjà cinq éditions à leur actif et qui font preuve de leur habituelle positivité, comme l'a dit l'un d'entre eux : « On adore le Centenary Trophy, l’ambiance est très bonne et c’est là que l’on revoit les plus beaux et les plus authentiques bateaux de la flotte. Les départs décalés, c’est toujours très sympa, on sait qui va gagner car on connait tous nos concurrents mais l’essentiel comme le dit Pierre de Coubertin, c’est de participer. Nous, on participe pour le plaisir ! »

Cette année marque également le retour de trois magnifiques 15 m JI, Mariska (William Fife III 1908), The Lady Anne (William Fife III 1912) et le bateau amiral du Yacht Club de Monaco, Tuiga (William Fife III 1909). Daniel Pereira, capitaine de Tuiga : « On est content de revenir sur la régate après plusieurs années. Le concept est très sympa, c’est une belle journée de régate à venir, tout le monde est détendu et s’amuse ! Et demain pour le Centenary Trophy, c’est Pierre Casiraghi qui prendra la barre de Tuiga. »

Deux nouveaux venus sur le Centenary Trophy. Le yawl Marconi Barbara (Italie), conçu en 1923 par Charles Ernest Nicholson et construit au chantier naval Camper & Nicholsons de Gosport, au Royaume-Uni, et le 12 m JI Thea conçu par le navigateur norvégien, double médaillé olympique et architecte Johan Anker en 1918. Il a été construit par le chantier naval Anker & Jensen.

« J'ai été invité en 2017 par le Gstaad Yacht Club à naviguer avec Bruno Trouble sur le Class P Chips. C'est l’une des régates les plus mémorables à laquelle j'ai participée » Robert Henry de Haer, le représentant du propriétaire de Thea. « Je navigue sur Thea en Scandinavie depuis cinq ans et je suis ravi de participer au Centenary Trophy. Thea est actuellement en Méditerranée pour s'entraîner en vue du championnat du monde à Porquerolles en juin 2024. L'équipage de Thea est composé  de marins danois expérimentés, dont certains ont une expérience olympique. C'est une équipe étonnante et nous allons tout faire pour bien figurer au classement du Centenary Trophy ! »

Cette année, le Class P Olympian (William Gardner, 1913), triple vainqueur, tentera d'établir un record historique de quatre victoires, après avoir remporté les éditions 2014, 2019 et 2021, sur les huit auxquelles il a participé, tout comme Kismet (William Fife III 1898), vainqueur l'an dernier, pour un doublé consécutif.

« Cette année 2023 est une année forte en chiffre, les Voiles de Saint-Tropez fêtent leur 25 ans tout comme le Gstaad Yacht club. Sur une idée du Gstaad Yacht Club, le Centenary Trophy, organisé avec le comité de course de la Société Nautique de Saint Tropez réunit tous les ans les bateaux de plus de 100 ans. Demain, ce rendez-vous promet encore une belle régate sur l’eau » Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez

Mais avant de se battre sur l'eau, tous les équipages auront une compétition très différente et originale à disputer ce soir à Saint-Tropez. Ils se retrouveront tous sur la célèbre place des Lices pour regarder un film au cinéma La Renaissance sur un projet de développement durable et d'éducation sur la Méditerranée promu par le propriétaire de Wiki (Herbert Wustrau 1920), Tom Woods, un apéritif à la suisse et plus tard pour une compétition inédite de traite des vaches où deux marins de chaque équipage seront mis à l'épreuve dans cette activité inhabituelle, mais très, très helvétique...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...