Gstaad Yacht Club Centenary Trophy 2023 : Spartan NY50 vainqueur de la 12ème édition

Par Figaronautisme.com

Spartan (NY50), battant pavillon américain, a remporté, ce jeudi 5 octobre, la 12ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, aux Voiles de Saint-Tropez. Déjà vainqueur en 2016, c’est la deuxième fois que Spartan inscrit son nom au palmarès du Centenary Trophy.

Avec l'un des records de participation avec 23 yachts centenaires sur la ligne de départ, la 12ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy restera marquée par un finish très serré entre Spartan de l'Américain Charlie Ryan et le Class P Olympian, skippé par Bruno Troublé.

Depuis sa création, le Gstaad Yacht Club Centenary Trophy se dispute sous le format de la « pursuit race ». Les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur. Ce format permet aux concurrents de régater sur un pied d’égalité.

Compte tenu des prévisions météo annonçant un vent faible dans le golfe, le comité de course de la Société Nautique de Saint-Tropez, co-organisateur de l'événement, a donné le départ d’un parcours côtier de 9 milles avec départ et arrivée entre la Tour du Portalet de Saint-Tropez et une marque située juste à l'extérieur du golfe.

Le premier bateau à prendre le départ a été Jap (William Fife III 1897) avec un équipage mené par la légende de la voile irlandaise Harold Cudmore, suivi par Dainty (Westmacott 1922) puis des 21 autres yachts en fonction de leur rating. Une nouvelle fois, les trois Class P, Olympian (William Gardner, 1913), Chips (Starling Burgess 1913) et Corinthian (Herreshoff 1905) ont offert un magnifique spectacle au départ, à pleine vitesse sur la ligne, comme des régatiers modernes.

Plus grands et plus puissants, donc avec un rating plus élevé, les trois15 m JI, Tuiga (William Fife III 1909), Mariska (William Fife III 1909) et The Lady Anne (William Fife III 1912) ont pris le départ en dernier.

Après un départ dans le petit temps avec environ 5-6 nœuds montant progressivement tout au long de la régate entre 8-10 nœuds. A mi-parcours, les plus petits yachts sont rattrapés et dépassés par les plus grands. Les trois Class P sont alors en tête suivi de Spartan (NY50). Tout s’est joué en le Class P Olympian et le NY50 Spartan à quelques mètres de la ligne, et c’est finalement le NY50 Spartan qui s’est imposé après un peu plus d’une heure trente de course.

A son arrivée, Charlie Ryan, propriétaire de Spartan, était très heureux : « C'est incroyable. C'est l'une de mes courses préférées. Pour le format de la poursuite, pour le fait que les bateaux doivent avoir 100 ans, pour le fait que chaque année il y a de nouvelles inscriptions, comme Barbara cette année. C'est cool, très cool. De plus, nous n'avons pas souvent l'occasion de régater avec les autres bateaux centenaires, parce que nous sommes dans des classes différentes. Nous avons l'occasion de nous battre contre des marins incroyablement bons et talentueux. Nous adorons ça. Je remercie mon équipage pour sa performance exceptionnelle aujourd'hui. Nous étions 19 à bord et nous sommes un équipage très multiculturel et tous des passionnés, certains de mes amis sont venus juste pour cette merveilleuse régate et nous avons du plaisir à être ensemble. Le vent était très instable à la fin, nous avons donc dû nous adapter, la tactique était également délicate sur la fin de course. »

Bruno Troublé à bord du Class P Olympian, deuxième de la 12ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy : « Le Centenary Trophy du Yacht Club de Gstaad est toujours une régate formidable parce que ça se joue souvent près de la ligne d’arrivée, c’est souvent les mêmes bateaux. Il y a deux ans, on avait empêché Spartan de nous doubler à 100 mètres de la ligne et cette année à 100 de la ligne nous étions encore devant lui et il a réussi à nous passer. C’est une course très excitante, on est très content ! Bravo au Gstaad Yacht Club. »

Daniel Heine, Saling officer, il participé cinq éditions du Centenary Trophy : « Chaque année, on a l'impression qu'on ne peut pas faire mieux et chaque année, c'est encore mieux ! Le nombre et la qualité des bateaux sont incroyables et le niveau de la compétition est exceptionnel. C'est toujours agréable d'accueillir de nouveaux amis et de voir revenir d'anciens amis et nous, au Club, voulons tous les remercier. J'espère que tout le monde a apprécié la course autant que mon équipage sur Silhouette et moi-même et que l'année prochaine nous assisterons à une nouvelle édition exceptionnelle du Centenary Trophy. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...