Spartan (NY50), battant pavillon américain, a remporté, ce jeudi 5 octobre, la 12ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, aux Voiles de Saint-Tropez. Déjà vainqueur en 2016, c’est la deuxième fois que Spartan inscrit son nom au palmarès du Centenary Trophy.
Avec l'un des records de participation avec 23 yachts centenaires sur la ligne de départ, la 12ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy restera marquée par un finish très serré entre Spartan de l'Américain Charlie Ryan et le Class P Olympian, skippé par Bruno Troublé.
Depuis sa création, le Gstaad Yacht Club Centenary Trophy se dispute sous le format de la « pursuit race ». Les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur. Ce format permet aux concurrents de régater sur un pied d’égalité.
Compte tenu des prévisions météo annonçant un vent faible dans le golfe, le comité de course de la Société Nautique de Saint-Tropez, co-organisateur de l'événement, a donné le départ d’un parcours côtier de 9 milles avec départ et arrivée entre la Tour du Portalet de Saint-Tropez et une marque située juste à l'extérieur du golfe.
Le premier bateau à prendre le départ a été Jap (William Fife III 1897) avec un équipage mené par la légende de la voile irlandaise Harold Cudmore, suivi par Dainty (Westmacott 1922) puis des 21 autres yachts en fonction de leur rating. Une nouvelle fois, les trois Class P, Olympian (William Gardner, 1913), Chips (Starling Burgess 1913) et Corinthian (Herreshoff 1905) ont offert un magnifique spectacle au départ, à pleine vitesse sur la ligne, comme des régatiers modernes.
Plus grands et plus puissants, donc avec un rating plus élevé, les trois15 m JI, Tuiga (William Fife III 1909), Mariska (William Fife III 1909) et The Lady Anne (William Fife III 1912) ont pris le départ en dernier.
Après un départ dans le petit temps avec environ 5-6 nœuds montant progressivement tout au long de la régate entre 8-10 nœuds. A mi-parcours, les plus petits yachts sont rattrapés et dépassés par les plus grands. Les trois Class P sont alors en tête suivi de Spartan (NY50). Tout s’est joué en le Class P Olympian et le NY50 Spartan à quelques mètres de la ligne, et c’est finalement le NY50 Spartan qui s’est imposé après un peu plus d’une heure trente de course.
A son arrivée, Charlie Ryan, propriétaire de Spartan, était très heureux : « C'est incroyable. C'est l'une de mes courses préférées. Pour le format de la poursuite, pour le fait que les bateaux doivent avoir 100 ans, pour le fait que chaque année il y a de nouvelles inscriptions, comme Barbara cette année. C'est cool, très cool. De plus, nous n'avons pas souvent l'occasion de régater avec les autres bateaux centenaires, parce que nous sommes dans des classes différentes. Nous avons l'occasion de nous battre contre des marins incroyablement bons et talentueux. Nous adorons ça. Je remercie mon équipage pour sa performance exceptionnelle aujourd'hui. Nous étions 19 à bord et nous sommes un équipage très multiculturel et tous des passionnés, certains de mes amis sont venus juste pour cette merveilleuse régate et nous avons du plaisir à être ensemble. Le vent était très instable à la fin, nous avons donc dû nous adapter, la tactique était également délicate sur la fin de course. »
Bruno Troublé à bord du Class P Olympian, deuxième de la 12ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy : « Le Centenary Trophy du Yacht Club de Gstaad est toujours une régate formidable parce que ça se joue souvent près de la ligne d’arrivée, c’est souvent les mêmes bateaux. Il y a deux ans, on avait empêché Spartan de nous doubler à 100 mètres de la ligne et cette année à 100 de la ligne nous étions encore devant lui et il a réussi à nous passer. C’est une course très excitante, on est très content ! Bravo au Gstaad Yacht Club. »
Daniel Heine, Saling officer, il participé cinq éditions du Centenary Trophy : « Chaque année, on a l'impression qu'on ne peut pas faire mieux et chaque année, c'est encore mieux ! Le nombre et la qualité des bateaux sont incroyables et le niveau de la compétition est exceptionnel. C'est toujours agréable d'accueillir de nouveaux amis et de voir revenir d'anciens amis et nous, au Club, voulons tous les remercier. J'espère que tout le monde a apprécié la course autant que mon équipage sur Silhouette et moi-même et que l'année prochaine nous assisterons à une nouvelle édition exceptionnelle du Centenary Trophy. »