Les Voiles de Saint-Tropez : La Nioulargue au coeur !

Par Figaronautisme.com

Les journées aux Voiles se suivent sans jamais se ressembler. Après un début de semaine tonitruant, chacun des trois grands groupes Maxis, Modernes et Classiques validant quotidiennement les régates au programme, la belle semaine Tropézienne reprend son souffle, en basculant dans la riante nostalgie de son passé. La Journée des Défis offre en effet aux marins l'occasion de revivre l'acte fondateur des Voiles, la Club 55 Cup, le défi entre le Swan Pride et le 12 m Ikra. Les 23 voiliers centenaires présents aux Voiles en profitaient pour disputer une régate originale, dans le sillage de non pas une, mais deux versions de la Club 55 Cup, le 12 m France challengeant le Yawl Bermudien Hermitage, vite suivis d'une bonne douzaine de défis individuels, à deux ou trois bateaux de construction et de type différent. Seuls les grands Maxis poursuivaient dans l'est du golfe leur championnat Tropézien, validant une nouvelle manche très disputée.

Club 55 Cup

Deux Club 55 Cup au programme du jour, après celle disputée hier par les deux Maxis My Song (Vainqueur)  et Magic Carpet 3. Les deux voiliers mythiques initiateurs en 1981 de ce qui allait devenir la Nioulargue, le Swan Pride, avec Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez  à bord,  et le 12 m Ikra, renouvelaient l’acte fondateur des Voiles. Cet incroyable duel marquait le grand retour du bateau américain qui n’avait plus été vu en course à Saint-Tropez depuis les attentats du 11 septembre 2001. Dans le même temps, le 12 m France défiait dans ce même cadre le yawl Bermudien Hermitage. Victoires d'Ikra et de France, les 12 m J triomphent d'un duel profondément marqué du sceau de l'amitié et du souvenir.

La course des Centenaires

23 centenaires ont répondu aujourd’hui à l’invitation du Gstaad Yacht Club de profiter de la journée des Défis pour régater ensemble, indifférents à leurs différences de taille, et dans le cadre d’une jauge spécialement créée qui permet un départ échelonné. La Société Nautique de Saint-Tropez et son Principal race Officer Georges Korhel leur proposait un aller-retour dans le golfe avec un départ au Portalet, une marque à enrouler à l’extérieur du golfe, et un retour vers le Portalet. 9 milles de course, pour le plaisir des yeux et la magie d’un yachting éternel. C’est Jap, le plan Fife lancé en 1897 qui ouvrait le bal, avec 6 minutes d’avance sur son premier poursuivant, Dainty, et le rapide, car léger ,15 mJ The lady Anne (Fife 1912) qui fermait la marche , 33 minutes après Jap. Le vainqueur étant le premier bateau à revenir au Portalet. Les 3 P Class Corinthian, Chips et Olympian, en tout point identiques, partaient dans un même élan, bord à bord. Au près dans 6 à 7 noeuds de vent, les vénérables centenaires se déhalaient rapidement, touchant en bordure du golfe un flux de Sud Sud Est fraichissant. Ils résistaient un temps à Spartan, le New York 50 signé Herreshoff, qui prenait l'avantage passée la marque de la Verhuge , pour s'imposer au terme d'un peu plus de 1 heure 30 de course. Olympian, le P Class (Gardner 1913) manquait de peu la passe de 4, mais devançait ses quasi sister-ships  Chips et Corinthian. A noter la belle performance du 15 m J Monégasque Tuiga, intercalé entre les deux P Class.

Charlie Ryan, propriétaire de Spartan (Herreshoff 1913) : "Cette idée de faire courir ensemble les Centenaires est fantastique. J'ai adoré ! ce n'est pas souvent que l'on peut rivaliser avec les 15 m. C'était super de voir Barbara (Nicholson 1923) intégrer les centenaires et naviguer avec nous pour la première fois était aussi magnifique."

Les Maxis

Alors que voiliers Modernes et Classiques choisissaient aujourd’hui soit de se reposer, soit de naviguer pour le plaisir, soit de se défier dans le cadre de cette journée de jeudi dédiée à la tradition, les Maxis reprenaient leurs joutes au départ de Pampelonne. Un parcours d’environ 23 milles leur était proposé, en direction de l’Est Tropézien et Fréjus, pour changer, avec un passage aux Issambres et une spectaculaire arrivée jugée à hauteur du Portalet. Un joli courant de secteur Sud pour environ 7 - 8 fraichissant était dès la mi-journée exploité par le Comité de course pour lancer les 4 Groupes A, B, C et D vers la bouée de dégagement mouillée devant la plage. Le Wally Cento Galateia était ensuite le plus prompt à s’élancer vers le large et Fréjus, au près débridé et sur une mer légèrement clapotante. Vainqueur en temps réel Galateia s'incline en temps compensé devant le Botin 80 Deep Blue, qui se relance dans la course à la victoire finale, en revenant aux basques de Cannonball de Peter Harrison, et de Peter Dubens et son  Maxi 72 North Star, respectivement premier et deuxième au terme de 4 courses validées.

Léger faux pas du Wally Lyra, troisième aujourd'hui après un règne sans partage lors des trois premières manches en Maxi B.  Le Wally Rose se replace pour la victoire finale après sa première place du jour, précédant Aragon.

Wallyno de Benoit de Froidmond rajoute une quatrième coche à son palmarès, pour autant de course disputée. Il relègue Lady First 3 à 4 points au général chez les Maxi C. Enfin en Maxi D, Stella Maris et Saida continuent leur pas de deux, Saida l'emportant aujourd'hui pour revenir à deux points du Starkel 64 au classement provisoire.

Zoom sur : Pride, le retour de la légende!

Pride, après une si longue absence, fait son retour à Saint-Tropez, en course au sein du groupe Moderne des IRC C. L'événement fondateur dont se sont inspirées « La Nioulargue » - puis les Voiles - est né d’un défi en 1981 entre Dick Jayson, propriétaire et barreur du bateau Pride (Swan 44), et Jean Lorrain à la barre d’Ikra, (12 m JI) présentés l’un à l’autre par l’intermédiaire de Patrice de Colmont, propriétaire du Club 55. Ce défi consistait en une course au départ de la tour du Portalet, le premier invitant l’autre à déjeuner au Club 55. Une course amicale remportée par Ikra. Moment chargé en émotion quand le fils de Dick Jayson (décédé en 2013), Bill  a fait son entrée dans le port de Saint-Tropez, à bord d'un Pride rutilant, parfaitement restauré par son nouveau propriétaire, son gendre Will Graves. Pride est donc à lui seul un événement aux Voiles.

Ils régatent à Saint-Tropez en IRC C, avec à bord le médaillé d'argent des Jeux Olympiques de Los Angelès en 470, Steve Benjamin.

Le saviez vous ? Alcyon a 10 ans

Duel intéressant ce jour dans le cadre des Défis, celui organisé entre Alcyon, le Houari Marseillais, et Java, le yawl de 1938. Une manière originale et sportive de célébrer les 10 années d’existence d’Alcyon, réplique construite en 2013  par le charpentier de marine Daniel Scotto avec l’aide de l’architecte Gilles Vaton pour  Marc et Edith Frilet. Les Houaris étaient au milieu du 20ème siècle de véritables phénomènes de course, remportant les trophées les plus prestigieux, battant régulièrement les voiliers anglais.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...