Embarquement gourmand immédiat à bord de l'IMOCA MACSF

Par Figaronautisme.com

Isabelle Joschke et Pierre Brasseur vont s’engager dans quelques jours à bord de l’IMOCA MACSF, dans un défi hors du commun qui va puiser dans leurs ressources physiques et mentales, et qui nécessite une préparation millimétrée. Bien en amont des courses, un plan culinaire se prépare dans certaines cuisines afin d’alimenter, de la meilleure des façons, un physique qui va être mis à mal.

Pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, les deux skippers emporteront des plats qui leur apporteront calories, nutriments et fibres, éléments extrêmement importants pour gérer les conditions difficiles en mer. Ils seront concoctés par Anne Lise Vacher Roubinet, spécialiste du plat déshydraté, et le chef étoilé Eric Guérin.

Le temps d’un avitaillement lourd et encombrant est depuis très longtemps révolu à bord des voiliers de courses. De même les plats lyophilisés, légers à transporter, laissent de plus en plus de place à des recettes qui retrouvent du goût. Bien manger permet d’être solide pour mieux endurer les efforts imposés par la compétition au large. De plus, il ne faut jamais négliger la notion de plaisir, très importante même en course.

Afin d’être dans les meilleures dispositions possibles, Isabelle Joschke apporte une attention très particulière à son alimentation. Un planning culinaire complexe est adapté à sa façon de naviguer, sa façon d’attaquer les premiers jours de course et sa physiologie.

« Sur un bateau de course, que ce soit lors d’une transatlantique ou d’un tour du monde, une bonne alimentation est indispensable. Sur la Transat Jacques Vabre nous allons emporter environ deux tiers de plats déshydratés préparés par Anne Lise Roubinet et un tiers de plats appertisés réalisés par le chef Éric Guérin. Je ne supporte pas l’alimentation lyophilisée, cela me provoque des troubles digestifs. Je n’ai surtout pas besoin de ça pendant la course.

Le procédé de déshydratation respecte l’aliment qui sera mieux assimilé par l’organisme. C’est un peu plus long à préparer mais en général j’en ouvre deux en début de journée. Le plat doit être placé environ deux heures dans l'eau chaude pour qu'il soit réhydraté et consommable. C’est assez long, mais une fois que c’est prêt j’ai mes repas pour la journée. Nous avons une relation particulière avec Anne Lise Roubinet que je connais depuis 2019 et j’adore ses plats. J'ai trouvé avec elle le type d'avitaillement dont j'avais besoin et je considère que c'est du luxe » analyse Isabelle.

Spécialiste du plat déshydraté, Anne Lise Roubinet prend en effet une part importante dans la conception des plats d’Isabelle : « Contrairement à tous les autres skippers, je fais du sur-mesure pour Isabelle. Elle se connaît très bien, donc j'adapte les recettes en fonction de ses besoins et de ses envies. Elle a vraiment un rapport particulier à la nourriture, ce qui est en adéquation avec ce que je pense. Nous sommes en total accord sur ce point et c’est ce qui fait que nous avons cette relation particulière. Ce travail en amont avec elle est très intéressant. Ses plats favoris sont le mafé et le curry Thaï, mais j’adapte également les plats en fonction des latitudes qu’elle va traverser. Ce sera moins le cas pour la Transat Jacques Vabre que pour le Vendée Globe. La déshydratation est un processus assez long, il demande du temps mais il garde quand même beaucoup plus de saveurs que le lyophilisé et conserve une part de vitamines ».

Pour la Transat Jacques Vabre, Isabelle Joschke aura le choix. Répartis dans deux grands sacs pour chaque skipper et compartimentés en sucré et salé, ces plats sont à disposition rapide en bas de la descente. Pas de caisse journalière, pas de planning, ça sera selon ses envies. « Je ne peux pas dire que le matin du mercredi 1er novembre j’aurai envie de manger de l’avocat, des œufs ou des céréales. Tout va dépendre de mes envies du moment et surtout de mon état. Les premiers jours sont toujours difficiles. Parfois, je ne peux rien avaler. Je peux aussi passer sur des barres de céréales, des abricots secs, des baies de goji, tout dépend de mes envies du moment. Côté boissons, c’est souvent de l’eau avec des pastilles ou du thé. ».

Chef étoilé du restaurant La Mare aux Oiseaux*, Éric Guérin est également un virtuose de l’appertisation. Il développe désormais de nombreuses recettes pour les marins et Isabelle peut compter sur des plats à son image.

« Pour Isabelle, nous faisons de la haute couture culinaire, c’est du sur-mesure. Isabelle a besoin de manger des petites quantités, mais plus régulièrement. Nous adaptons ses plats au niveau du contenu mais également du contenant. Cette démarche est très intéressante, c’est une recherche permanente. L’appertisation que je propose est un procédé de cuisson plus long que l’on monte à une certaine température. Il est ensuite conditionné sous vide. Ces plats peuvent être gardés un à deux ans à température ambiante. Ils peuvent être mangés froids ou chauds. Isabelle a un faible pour le couscous au chanvre et le homard au sarrasin. Il est possible de tout faire, c’est selon les envies du skipper » précise Eric Guérin.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...