Après un chantier de trois semaines, l’IMOCA Holcim-PRB a été remis à l’eau hier à Port La Forêt. La fin d’année s’annonce dense pour le projet GO CIRCULAR qui s’alignera sur sa prochaine course le 26 novembre prochain, Retour à la Base. Qualificative pour le Vendée Globe, la transatlantique entre La Martinique et Lorient rassemblera une flotte dense de près de quarante monocoques. C’est seul à la barre de Holcim-PRB que Nicolas Lunven s’élancera pour ce parcours de 3 500 milles. Le skipper du 60’ suisse a hâte de prendre en main la machine qu’il mènera autour du monde l’an prochain pour ce qui constituera l’un des plus gros défis de sa carrière de navigateur : le Vendée Globe, tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.
Les trois semaines du chantier ont surtout consisté en un check complet du bateau avec démontage et montage de l’ensemble des systèmes. Aucune modification majeure n’a été apportée à Holcim-PRB qui compte parmi les 60’ les plus véloces et les mieux fiabilisés du moment. Nicolas Lunven a assisté à cette remise à l’eau entouré de la navigatrice hollandaise Rosalin Kuiper, membre de la Team Holcim-PRB et avec laquelle Nicolas a entrepris un projet de transmission et d’accompagnement pour qu’elle devienne skipper du bateau pour The Ocean Race Europe en 2025. Pour Nicolas, cette mise à l’eau constitue évidemment un temps fort et lui ouvre les portes de sa préparation sportive en vue de l’échéance de 2024. C’est en mode convoyage qu’il ralliera la Martinique. Le départ de Port La Forêt est prévu pour tout début novembre. Il embarquera avec lui Rosalin et deux membres de l’équipe technique. Cette douzaine de jours en mer lui permettra de naviguer pour la première fois à bord de Holcim-PRB avant de prendre le départ de sa première course en tant que skipper du 60’ suisse.
Pour Holcim, la fin de saison 2023 avec la course Retour à la Base revêt un intérêt très spécifique avec cette qualification essentielle pour la route vers le Vendée Globe. C’est avec humilité et engouement que le groupe leader dans l’innovation et la construction durable s’engage dans cette nouvelle aventure. La volonté est de continuer à partager les valeurs d’engagement et de dépassement de soi inerrantes à un tel défi sportif. Le Vendée Globe sera aussi une opportunité exceptionnelle de faire connaitre les engagements de Holcim en faveur d’un mode de vie plus circulaire.