Si la Transat Jacques Vabre fête ses 30 ans, l’histoire entre Sam Davies et la course qu’on surnomme « la Route du Café » dure déjà depuis 20 ans. Depuis sa première participation en 2003, la navigatrice s’est engagée à six autres reprises en Imoca, dont quatre sous les couleurs d’Initiatives-Cœur. Elle a notamment terminé 5e de la dernière édition, associée à Nicolas Lunven. Pour sa 8e participation, Sam et son co-skipper Jack Bouttell espèrent sauver 20 enfants et terminer dans le top 10.
Sam, peux-tu nous raconter ta première Transat Jacques Vabre ?
C’était en 2003, avec l’Australien Nick Moloney, à bord de Team Cowes, un bateau emblématique car il s’agissait de l’ex-Kingfisher d’Ellen MacArthur. J’avais alors déjà fait le Trophée Jules Verne, la Mini Transat et j’étais engagée sur le circuit Figaro, mais cette Transat Jacques Vabre était ma première grande course en Imoca. Je découvrais également la navigation en double sur un bateau grand et puissant, cela avait un côté impressionnant. Je garde de bons souvenirs de cette première participation, malgré une navigation très dure dans le golfe de Gascogne. Nous avons terminé à la sixième place à Salvador de Bahia, sans subir de casse majeure. C’est marrant car Nick Moloney participe aussi à la Transat Jacques Vabre cette année (avec Scott Shawyer sur l’Imoca Be Water Positive, NDR), c’est la première fois que nous serons concurrents sur cette course depuis notre engagement en 2003.
Tu as ensuite participé six autres fois à l’épreuve. Quels sont tes souvenirs les plus forts ?
J’en ai deux. Le premier lors de la l’édition 2007. J’avais mon propre bateau, Roxy, et je préparais le Vendée Globe 2008-2009. Je suis partie avec Jeanne Grégoire et nous formions un duo 100 % féminin. Je n’avais pas encore énormément d’expérience en Imoca et c’était une grosse mission d’être prête pour un tour du monde en solitaire un an plus tard. Avec Jeanne, nous avons beaucoup appris ensemble sur cette course. Mon deuxième souvenir très fort remonte à 2015. Je naviguais pour la première fois sous les couleurs d’Initiatives-Cœur, avec Tanguy de Lamotte. Je revenais de la Volvo Ocean Race disputée avec Team SCA et j’étais heureuse de revenir en Imoca, sur un très bon bateau. Au-delà de l’aspect sportif, j’ai découvert tout le côté solidaire du projet. Nous avons bien navigué avec Tanguy, nous étions super bien placés lorsque nous avons arraché les safrans du tableau arrière. Je pensais que cela marquait la fin de la course, j’ai baissé les bras. Mais Tanguy m’a ouvert les yeux en m’expliquant que nous n’étions pas seulement là pour gagner, mais surtout pour sauver des enfants. Il fallait donc continuer. J’ai alors réalisé que j’étais une enfant gâtée, trop centrée sur la performance. Nous avons réparé, les safrans ont tenu jusqu’au bout et nous avons terminé à la 5e place. C’était la plus belle façon de découvrir les valeurs d’Initiatives-Cœur. Après cette expérience, j’étais attachée à ce projet pour la vie.
Qu’apprécies-tu sur la Transat Jacques Vabre ?
La Transat Jacques Vabre est vraiment LE rendez-vous des années impaires. Tous les deux ans, on a la joie de venir au Havre et j'adore l'ambiance du village de course. La particularité de cette course reste la navigation en double, que j'adore. On retrouve les avantages du solitaire avec le luxe d’avoir une autre personne à ses côtés. Cela permet de mieux dormir, de moins se mettre dans le rouge physiquement et mentalement. On réfléchit mieux à deux, on pousse davantage le bateau et on tente des choses qu’on n’ose pas faire seul. En fait, on fait tout un peu mieux et on progresse ensemble. Pour toutes mes participations à la Transat Jacques Vabre, j’ai eu la chance de partir avec de très bons co-skippers. Cette année, Jack Bouttell apporte son expérience de The Ocean Race, c’est très précieux.
Quels objectifs vous fixez-vous avec Jack pour cette édition 2023 ?
Pour le côté solidaire, nous avons pour objectif de sauver 20 enfants. Nous allons faire en sorte de partager notre aventure du mieux possible pour mobiliser le public. Côté sportif, nous visons le top 10 d'une flotte dense en qualité.
Les participations de Sam Davies à la Transat Jacques Vabre
2003 : 6e place avec Nick Moloney (Team Cowes)
2007 : 10e place avec Jeanne Grégoire (Roxy)
2009 : 10e place avec Sidney Gavignet (Artemis)
2015 : 5e place avec Tanguy de Lamotte (Initiatives-Cœur)
2017 : 6e place avec Tanguy de Lamotte (Initiatives-Cœur)
2019 : 7e place avec Paul Meilhat (Initiatives-Cœur)
2021 : 5e place avec Nicolas Lunven (Initiatives-Cœur)
2023 : Avec Jack Bouttel (Initiatives-Coeur)