Dimanche 29 octobre, Sam Davies et Jack Bouttell prendront au Havre le départ de la Transat Jacques Vabre dans la classe très relevée des Imoca, qui réunit 40 duos. Après 3 cinquièmes places en autant de courses en 2023, Sam Davies se fixe pour objectif de terminer dans le premier quart de la flotte.
Avant chaque course, Sam Davies et les membres de son équipe analysent de manière très précise la liste des inscrits. « C’est un travail très intéressant, explique la navigatrice. Nous prenons les marins et leurs bateaux un par un et nous les classons en trois catégories : ceux qui seront difficiles à battre, ceux qui sont au même niveau que nous et ceux devant lesquels nous devons normalement terminer. » Quel est le bilan de cette analyse pour la Transat Jacques Vabre ? « Nous avons identifié cinq concurrents très affûtés et “meilleurs” que nous sur le papier, répond Sam. Nous jugeons qu’entre la 6e et la 13e place, tous les duos sont équivalents. C’est dans ce groupe que nous ambitionnons de naviguer. Nous nous fixons donc l’objectif de terminer dans le Top 10 en essayant de se rapprocher au maximum des premières places. »
« Le niveau général monte et cela nous tire vers le haut »
Lors des trois courses disputées en 2023, Sam Davies a terminé à la 5e place : la Guyader Bermudes 1000 Race (avec Damien Seguin), la Rolex Fastnet Race (avec Nicolas Lunven) et le Défi Azimut (avec Jack Bouttell). « Il n’y avait jamais le plateau complet, tempère Sam. Nous avons tout de même prouvé que nous pouvions finir en haut de nos objectifs. Pour la Transat Jacques Vabre, la concurrence s’accroît avec 40 bateaux au départ. Avant, avec un bon bateau et en naviguant correctement, on était quasiment sûr de rentrer dans le Top 5. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La concurrence est rude au niveau des performances, des réglages, des stratégies. La progression est aussi remarquable au niveau technique, les Imoca subissent de moins en moins de problèmes techniques. Le niveau général monte et cela nous tire vers le haut. »
« Je n’ai pas de doute sur le fait que la course va bien se passer avec Jack »
Pour faire face à cette concurrence accrue, Sam Davies peut compter sur une très bonne connaissance de son Imoca Initiatives-Cœur. « Je le connais désormais très bien, rien à voir avec la Route du Rhum l’année dernière où je le découvrais, dit-elle. Aujourd’hui, j’ai confiance en lui et tous les systèmes. Cette année, nous avons pu tout tester en mode course, en poussant très fort sur la machine. C’est rassurant. »
Mis à l’eau en juillet 2022, l’Imoca Initiatives-Coeur (plan Manuard) est un bateau que Sam et l'équipe continuent d'éprouver et qui tient toutes ses promesses, tant en termes de performance que de fiabilité. En effet, il se révèle rapide à toutes les allures et n’a pas connu de problème technique significatif depuis son lancement.
Autre bonne nouvelle : le duo avec Jack Bouttell, bien que formé sur le tard, semble tenir toutes ses promesses. « Nous avons fait des pas énormes en peu de temps, se réjouit Sam. C’est difficile de rattraper le retard sur certains duos qui se connaissent parfaitement, mais nous faisons au mieux. Ça “matche” bien entre nous, tout se fait naturellement. Je n’ai pas de doute sur le fait que la course va bien se passer avec Jack, à la fois au niveau de la communication et de la confiance. »
Ambitieuse sportivement, Sam Davies n’oublie bien entendu pas l’objectif solidaire qui est l’essence même du projet Initiatives-Cœur. L’opération 1 clic = 1 cœur sera relancée à l’ouverture du village, le vendredi 20 octobre. Pour chaque nouveau follower sur les comptes Instagram et Facebook d’Initiatives-Cœur, les sponsors-mécènes du bateau (Initiatives, K·LINE et VINCI Energies) donnent 1€ à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui opère en France des enfants venant de pays défavorisés souffrant de graves malformations cardiaques. L’objectif est de sauver 20 enfants grâce à cette participation à la Transat Jacques Vabre.