Sam Davies et Jack Bouttell visent le top 10 de la Transat Jacques Vabre

Par Figaronautisme.com

Dimanche 29 octobre, Sam Davies et Jack Bouttell prendront au Havre le départ de la Transat Jacques Vabre dans la classe très relevée des Imoca, qui réunit 40 duos. Après 3 cinquièmes places en autant de courses en 2023, Sam Davies se fixe pour objectif de terminer dans le premier quart de la flotte.

Avant chaque course, Sam Davies et les membres de son équipe analysent de manière très précise la liste des inscrits. « C’est un travail très intéressant, explique la navigatrice. Nous prenons les marins et leurs bateaux un par un et nous les classons en trois catégories : ceux qui seront difficiles à battre, ceux qui sont au même niveau que nous et ceux devant lesquels nous devons normalement terminer. » Quel est le bilan de cette analyse pour la Transat Jacques Vabre ? « Nous avons identifié cinq concurrents très affûtés et “meilleurs” que nous sur le papier, répond Sam. Nous jugeons qu’entre la 6e et la 13e place, tous les duos sont équivalents. C’est dans ce groupe que nous ambitionnons de naviguer. Nous nous fixons donc l’objectif de terminer dans le Top 10 en essayant de se rapprocher au maximum des premières places. »

« Le niveau général monte et cela nous tire vers le haut »

Lors des trois courses disputées en 2023, Sam Davies a terminé à la 5e place : la Guyader Bermudes 1000 Race (avec Damien Seguin), la Rolex Fastnet Race (avec Nicolas Lunven) et le Défi Azimut (avec Jack Bouttell). « Il n’y avait jamais le plateau complet, tempère Sam. Nous avons tout de même prouvé que nous pouvions finir en haut de nos objectifs. Pour la Transat Jacques Vabre, la concurrence s’accroît avec 40 bateaux au départ. Avant, avec un bon bateau et en naviguant correctement, on était quasiment sûr de rentrer dans le Top 5. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La concurrence est rude au niveau des performances, des réglages, des stratégies. La progression est aussi remarquable au niveau technique, les Imoca subissent de moins en moins de problèmes techniques. Le niveau général monte et cela nous tire vers le haut. »

« Je n’ai pas de doute sur le fait que la course va bien se passer avec Jack »

Pour faire face à cette concurrence accrue, Sam Davies peut compter sur une très bonne connaissance de son Imoca Initiatives-Cœur. « Je le connais désormais très bien, rien à voir avec la Route du Rhum l’année dernière où je le découvrais, dit-elle. Aujourd’hui, j’ai confiance en lui et tous les systèmes. Cette année, nous avons pu tout tester en mode course, en poussant très fort sur la machine. C’est rassurant. »

Mis à l’eau en juillet 2022, l’Imoca Initiatives-Coeur (plan Manuard) est un bateau que Sam et l'équipe continuent d'éprouver et qui tient toutes ses promesses, tant en termes de performance que de fiabilité. En effet, il se révèle rapide à toutes les allures et n’a pas connu de problème technique significatif depuis son lancement.

Autre bonne nouvelle : le duo avec Jack Bouttell, bien que formé sur le tard, semble tenir toutes ses promesses. « Nous avons fait des pas énormes en peu de temps, se réjouit Sam. C’est difficile de rattraper le retard sur certains duos qui se connaissent parfaitement, mais nous faisons au mieux. Ça “matche” bien entre nous, tout se fait naturellement. Je n’ai pas de doute sur le fait que la course va bien se passer avec Jack, à la fois au niveau de la communication et de la confiance. »

Ambitieuse sportivement, Sam Davies n’oublie bien entendu pas l’objectif solidaire qui est l’essence même du projet Initiatives-Cœur. L’opération 1 clic = 1 cœur sera relancée à l’ouverture du village, le vendredi 20 octobre. Pour chaque nouveau follower sur les comptes Instagram et Facebook d’Initiatives-Cœur, les sponsors-mécènes du bateau (Initiatives, K·LINE et VINCI Energies) donnent 1€ à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui opère en France des enfants venant de pays défavorisés souffrant de graves malformations cardiaques. L’objectif est de sauver 20 enfants grâce à cette participation à la Transat Jacques Vabre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...