IMOCA MACSF: Un Havre pour entrer dans la Transat Jacques Vabre

Par Figaronautisme.com

Le jour J arrive à grand pas pour Isabelle Joschke et Pierre Brasseur sur l’IMOCA MACSF. Dimanche 29 octobre, à 13h29, tous les IMOCA prendront le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en direction de la Martinique. Mais avant de s’élancer, les deux skippers de MACSF ont un programme bien rempli. Entre les obligations, les sollicitations, les rencontres et la déconnexion, la période de pré-départ est un exercice subtil qu’il faut apprivoiser avec délicatesse. Comment les deux skippers abordent-ils ce tunnel et quel sera ce programme ?

Si l’IMOCA MACSF est sagement amarré depuis vendredi 13 octobre dans le bassin Paul Vatine au Havre, pour les deux skippers, Isabelle Joschke et Pierre Brasseur, cette dernière semaine avant le grand saut s’articule autour deux grands axes, professionnel et personnel. Savoir trouver la limite, placer le curseur, trouver le temps pour soi et pour la course vont, au fil de cette dernière semaine, rythmer le quotidien d’Isabelle et Pierre.

« Je serai de retour au Havre mercredi mais d’ici là je fais le plein d’énergie chez moi à Lorient. Je continue de travailler avec Philippe mon préparateur mental car c’est très important pour moi de bien m’ancrer dans la course. Cette phase de pré-départ est un véritable tourbillon. Entre les questions de dernière minute, les différentes interviews avec la presse, les questions techniques sur le bateau et l’avitaillement qui se fera au dernier moment, les sollicitations sont très nombreuses. Il me faut impérativement m’aligner physiquement et psychologiquement. Le routage et la météo vont, à partir de jeudi, bien m’occuper aussi. Nous travaillons avec Christian Dumard et les choses vont commencer à bien se préciser vendredi et samedi. A cela s’ajoutent les différents briefings obligatoires avec l’ensemble des participants. » confie Isabelle.

Pour Pierre Brasseur, cette ultime semaine est une période qu’il apprécie. « J’aime bien être sur place pour cette dernière semaine. Je n’ai aucun stress. Je connais déjà ce sentiment et je n’éprouve pas de pression. Nous avons quelques rendez-vous obligatoires avec l’organisation de la course mais ce n’est pas du 8h-20h. Nous disposons quand même de pas mal de temps. Je vais en profiter pour vérifier, avec le team MACSF, l’ensemble de l’avitaillement, l’emplacements des choses, histoire d’être tout de suite opérationnel durant la course. Ce temps va aussi me permettre de faire du sport et, si les conditions sont bonnes, d’aller kiter un peu. J’ai quelques courses à effectuer et surtout celle de trouver un livre pour la traversée. Je dois également vérifier ma playlist. La musique est importante à bord ».

Accidenté à la main il y a 6 semaines, Pierre Brasseur est paré pour le grand saut. Les médecins ont validé la reprise de ses activités. « Je me sens très bien et j’ai pu retirer l’attelle il y a une dizaine de jours. Les os sont consolidés, tout va bien. Le convoyage vers le Havre a été un régal. Nous avons pu tester des voiles dans le portant un peu tonique. Nous sommes arrivés avec 5 jours d’avance au Havre pour justement rencontrer de telles conditions. Après nous nous serions retrouvés avec du vent de face en Manche » commentait Pierre Brasseur.

Outre les deux skippers, en coulisses, toute l’équipe technique du team MACSF s’affaire à la bonne préparation du monocoque rouge et blanc. Un travail de fourmi qui contribue aussi largement à la performance. Un bateau sain dans un esprit sain pourrait être le leitmotiv d’Isabelle et Pierre pour cette nouvelle aventure sur la Transat Jacques Vabre, la deuxième à laquelle ils participeront ensemble.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...