Transat Jacques-Vabre: casse prohibée pour les Ultim

Par AFP/Figaronautisme.com

A l'aube du très attendu tour du monde en Ultim, cinq maxi-trimarans prennent le départ dimanche au Havre de la 16e édition de la Transat Jacques-Vabre, prestigieuse course en double créée en 1993, avec pour objectif de l'emporter en évitant surtout de casser.

Les géants des mer jouent gros sur ce périple de 7.500 milles nautiques, de l'Atlantique nord au sud, direction la Martinique. Car dans deux mois, Thomas Coville et consorts prennent le départ d'une autre course en gestation depuis plus de 10 ans.

L'Arkea Ultim Challenge, qui débute le 7 janvier prochain à Brest, verra six de ces multicoques majestueux, plus rapides voiliers océaniques de course, partir pour un périple autour de la planète avec un seul homme à bord, une grande première.

"C'est une grande nouveauté, un aboutissement pour la classe. Nos bateaux ont été conçus pour ça, mais c'est la première fois qu'on va naviguer aussi longtemps d'affilée", explique à l'AFP Armel Le Cléac'h, skipper du Maxi Banque Populaire.

- "Épée de damoclès" -

Cette aventure inédite est toutefois conditionnée à la présence d'au moins quatre Ultim sur la ligne de départ en janvier. Des avaries majeures pendant la Transat Jacques-Vabre ou lors du convoyage retour fin novembre pourraient donc tout bouleverser.

"On sait qu'on a cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Si on tape une bille de bois, qu'on casse un appendice pendant la Transat, à quelques semaines d'un tour du monde, cela pourrait être compliqué", résume François Gabart (SVR Lazartigue).

De là à modifier le comportement des marins ? "Non, quand on fait une course on est à 100%. Si un bateau n'est pas capable de terminer une transatlantique sans avarie majeure, c'est qu'il n'est pas prêt pour un tour du monde", dit Charles Caudrelier.

Même si tous les Ultim étaient allés au bout lors de la dernière Route du Rhum, en novembre 2022, le voyage n'avait pas été de tout repos. Le Banque Populaire avait brisé une pièce majeure et rebroussé chemin avant de repartir, le SVR Lazartigue avait lourdement endommagé un foil.

- Maturité -

Mais Caudrelier, vainqueur du dernier Rhum à bord du Maxi Edmond de Rothschild, estime que "depuis toute la classe a encore progressé" en matière de fiabilité et est désormais prête à enchaîner deux rendez-vous majeurs rapprochés.

"Il y a cinq ou six ans, on mettait plus de temps à réparer car ces bateaux sont des bijoux de technologie. Maintenant on a des rechanges, davantage de connaissances. On a atteint une forme de maturité", avance Thomas Coville (Sodebo).

Son Ultim a cassé une dérive lors d'une sortie d'entraînement fin septembre. En une semaine, la pièce avait été remplacée et le bateau sera au départ de la Route du Café au Havre.

Les skippers devraient boucler le tour du monde de janvier, un tracé d'Ouest en Est passant par les 3 caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn), en une quarantaine de jours, d'après le record en solitaire établi par François Gabart en 2017 (42 jours, 16 heures).

Pour la Transat Jacques-Vabre, qui se court en double, ils pourraient mettre seulement deux semaines. "Cela va ensuite aller vite, le bateau devra repartir en France deux ou trois jours après l'arrivée, on vérifiera son état au retour et il y aura une ou deux semaines de repos avant le tour du monde", détaille Anthony Marchand (Actual).

"On est que très moyennement inquiet", assure Joseph Bizard, directeur général d'OC Sport Pen Duick, organisateur de l'Arkea Ultim Challenge. "La classe a besoin de faire des courses pour exister et se préparer. Les bateaux auraient aussi pu casser lors de sorties d'entraînement avant le tour du monde", remarque-t-il.

La météo très musclée annoncée lors des premiers jours de la Transat Jacques-Vabre ne devrait toutefois pas rassurer les armateurs de ces grands voiliers.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...