Groenland : des plateformes de glace protectrices se désintègrent rapidement

Par AFP/Figaronautisme.com

Les plateformes de glace flottantes du nord du Groenland, dont le rôle est crucial pour réguler la quantité d'eau douce déversée dans l'océan, ont perdu plus d'un tiers de leur volume depuis 1978, alertent des scientifiques dans une étude publiée mardi.

Des chercheurs basés au Danemark, aux Etats-Unis et en France ont utilisé des milliers d'images satellites, les combinant avec des mesures de terrain et des modèles pour reconstruire l'évolution de ces plateformes qui prolongent les glaciers sur l'eau.

"Depuis 1978, les plateformes de glace du Nord Groenland ont perdu plus de 35% de leur volume total, trois d'entre elles s'effondrant complètement", sur les huit présentes dans la région, concluent les auteurs dans la revue Nature Communications.

"La raison principale est qu'elles ont fondu en dessous avec le réchauffement des eaux océaniques", explique à l'AFP Romain Millan, chercheur au CNRS et à l'université de Grenoble, auteur principal de l'étude.

"On a mis en évidence une augmentation très importante de la fonte depuis les années 2000, qui correspond de manière évidente à l'augmentation des températures des océans dans ce secteur et durant cette période", indique-t-il.

La fonte de ces plateformes ne contribue pas directement à l'élévation du niveau des océans.

En revanche, ces plateformes jouent un rôle de "barrage" régulant la quantité d'eau douce glacée provenant de la calotte déversée dans l'océan et qui, elle, participe à ce phénomène.

La disparition de ces barrages naturels a donc des effets importants sur les glaciers, dont les points d'ancrage au sol reculent et qui déversent plus de glace qu'auparavant.

"Par exemple le glacier Zachariæ Isstrøm, qui a perdu sa plateforme dans les années 2003, a ensuite presque doublé la quantité de glace qu'il déchargeait dans l'océan", remarque Romain Millan.

Ces conclusions sont d'autant plus alarmantes que les glaciers de cette région étaient jusqu'alors considérés comme stables par les scientifiques, contrairement à d'autres zones plus sensibles de la calotte polaire qui ont commencé à se fragiliser dès le milieu des années 1980.

"Ce qui va se passer au niveau des pôles et du niveau des mers dans le futur va dépendre des décisions qui vont être prises par les politiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre", rappelle le chercheur à quelques semaines de la COP28 sur le climat à Dubaï (30 novembre-12 décembre).

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...