Quand un surfeur embarque la science dans sa quête de records

Par AFP/Figaronautisme.com

Être recordman de la plus grosse vague jamais surfée n'a pas assouvi la quête de l'Allemand Sebastian Steudtner. Plus hauts et plus puissants, d'autres murs d'eau attendent ce sportif atypique qui s'est mis en tête de les dompter grâce à la science.

Sur la vidéo de son exploit, réalisé le 29 octobre 2020, le surfeur blond est une frêle virgule noire dévalant un mur de 26,21 mètres de haut.

Cette folle course avec les éléments l'a rendu célèbre, faisant de lui l'homme ayant surfé la plus grosse vague jamais mesurée.

Trois ans plus tard, c'est sur le même spot portugais de Nazaré, mecque du "big wave surfing" que l'Allemand de 38 ans, né en Bavière, loin de la mer, espère battre de nouveaux records.

La saison des vagues géantes vient de commencer sur ce bout de côte battu par les dépressions hivernales qui attire tous les ans les meilleurs spécialistes de la discipline.

Sebastian Steudtner s'y prépare depuis des mois, avec, à ses côtés, des partenaires davantage habitués au macadam qu'aux rivages: le constructeur de bolides Porsche et le fabricant de composants automobiles Schaeffler.

- "Force absolue" -

Le raisonnement du sportif est simple. "Avec la vague du record du monde, j'ai vu que j'avais rapidement atteint la limite de vitesse de ma planche", a-t-il expliqué à l'AFP lors d'une rencontre à Munich, dans sa région d'origine.

"Avec Porsche, nous nous sommes demandés comment rendre la planche à la fois plus rapide et plus stable".

La question de la vitesse est déterminante pour cette pratique extrême du surf "parce que plus la vague est grosse, plus je dois créer de la vitesse pour en sortir", détaille le sportif. Pour en sortir vivant, devrait-il préciser, car ces monstres d'eau ne pardonnent pas la moindre faiblesse.

Lors du record de 2020, "je descends la vague à 80 km/h et je me concentre à 100% sur elle, de sorte que je ne pense ni au passé, ni au présent, ni au futur, (...) je n'ai pas le temps de penser 'Ouah cette vague est magnifique'", se remémore-t-il.

"La puissance de la vague, c'est une force absolue, comme d'avoir plusieurs immeubles qui te poussent", raconte-t-il.

Augmenter sa vitesse, c'est avoir la possibilité de se mesurer à des vagues encore plus grandes. Et la technologie peut y contribuer.

- De la Bavière à Hawaï -

Avec les ingénieurs de Porsche, une nouvelle planche a été mise au point: le nez, la queue et les bords ont été adaptés pour optimiser l'hydrodynamique. Un revêtement réduisant les frictions a été mis au point par Schaeffler.

Des simulations en soufflerie, comme si le surfeur dévalait un des monstres de Nazaré, lui ont permis d'adapter sa position.

"Nous avons pu réduire de 20% la résistance à l'air en agissant sur la planche et la posture de Sebastian, ce qui rend la planche plus rapide et plus stable à haute vitesse", explique Markus Schmelz, chef de projet chez Porsche Engineering.

La nouvelle planche, jaune et noire, désormais livrée, reste à trouver LA vague.

"Je peux l'attendre pendant trois mois et en quelques jours, devoir donner le meilleur de moi-même", explique Sebastian Steudtner qui s'entraîne quotidiennement, sur l'eau ou en salle.

Comme lui, un petit cercle de surfeurs de l'extrême traquent "les jours de gros" à Nazaré durant l'hiver. Parmi eux beaucoup de Brésiliens, d'Américains, quelques Français et cet Allemand né plus près des Alpes que de l'océan.

"J'ai pris beaucoup de décision dans ma vie que personne n'a compris sur le moment", raconte-t-il.

Comme celle de quitter la Bavière et sa famille, à 16 ans, pour aller apprendre le surf découvert dans les magazines. A Hawaï, il travaille sur des chantiers pendant plusieurs années tout en se formant sur les vagues locales.

La reconnaissance et les sponsors venus, c'est désormais une équipe d'une trentaine de personnes, dont des médecins militaires, qui l'accompagnent dans son aventure, dont il a déjà fixé le prochain cap: "comprendre le voyage des vagues dans l'océan".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...