En Guadeloupe, des solutions fondées sur la nature pour réduire l'érosion des côtes

Par AFP/Figaronautisme.com

Végétaliser le sable en bord de mer, restaurer les mangroves et réimplanter des coraux, en Guadeloupe, face aux risques d'érosion et de submersion marine: des solutions "fondées sur la nature sont expérimentées" pour éviter de recourir aux méthodes artificielles comme l'enrochement.

"L'idée, c'est vraiment d'apprendre des projets expérimentaux menés aux Antilles, et plus largement en Outre-mer, jusqu'à présent pour mettre en place des solutions fondées sur la nature", a expliqué à l'AFP Virginie Duvat, chargée du projet de recherche AdaptOM qui tente d'établir les limites et l'efficacité de ses solutions.

La géographe, co-autrice du 6e rapport du Giec, présente en Guadeloupe pour la restitution du projet sur son volet Antilles, rappelle la vulnérabilité des petites îles, notamment tropicales, aux effets du dérèglement climatique. Ainsi en Guadeloupe, selon l'observatoire régional de l'énergie et du climat, le recul du trait de côte est inéluctable d'ici 50 ans, tout comme le risque de submersion marine, estimé pour certaines zones jusqu'à 180 jours par an d'ici à 2050.

Alors dans l'archipel, plusieurs méthodes sont en test, résultant d'appels à projets ou d'une prise de conscience par les gestionnaires d'un site littoral de son déclin.

A Saint-François, sur la côte est de la Grande-Terre, "l'étude de la végétation du bord de mer a mis en évidence son rôle dans le maintien du cordon sableux", indique Jérémie Delolme, pilote du projet Plant'Aktyon qui tente de restaurer la végétation littorale endémique, minée notamment par le piétinement des usagers de la plage. "On replante avec le concours d'écoliers des plantes rampantes, buissonnantes et arborées, pour favoriser le maintien du sable sur nos plages en fort recul".

Ailleurs, dans l'archipel, on essaie aussi de replanter les littoraux, comme à Port Louis, au nord de la Grande-Terre, où les mangroves, forêts poussant dans la vase des littoraux tropicaux, se retrouvent en plein coeur de la plus grosse zone économique de l'archipel.

- Replantation de coraux -

On pratique aussi la replantation de coraux dans les eaux polluées de l'archipel. Selon de nombreuses études, ces écosystèmes favorisent la protection du littoral, quand leur perte en accélère drastiquement l'érosion, menaçant les infrastructures et habitations humaines.

Au total, dix projets (trois en Martinique et sept en Guadeloupe) ont été évalués par l'équipe AdaptOM. "C'est important d'évaluer, de vérifier rapidement" que ces solutions ne sont pas inadaptées, souligne Virginie Duvat, rappelant que les solutions plus lourdes, comme l'enrochement, les constructions de digues ou d'épis pour protéger le littoral, ont souvent montré des effets inverses avec l'accroissement des pressions environnementales.

"Pour l'instant, on se cantonne à mesurer les taux de survie des végétaux qu'on plante et leur rythme de croissance. Or, c'est vital de mesurer à quel point ces écosystèmes restaurés sont capables d'atténuer la houle, de capter des sédiments, voire d'être aussi efficaces que des zones non abimées", a-t-elle martelé aux porteurs de projet, les encourageant à installer des outils de mesures permettant de comparer les données avec des zones non restaurées.

Ce sont des "solutions qui travaillent avec la nature, plutôt que contre elle", a expliqué à l'AFP Astrid Abel, animatrice régionale d'un projet porté par l'Office français de la biodiversité et qui vise à valoriser et renforcer ces méthodes de gestion ou de restauration des écosystèmes, en vue d'adapter les territoires à la crise climatique.

"Ces méthodes sont des solutions du quotidien, qui n'empêcheront pas de grosses modifications du littoral en cas de crise de type ouragan", concède néanmoins Didier Lambert, chargé de la gestion et de l'aménagement pour le Conservatoire du littoral.

Pour les solutions fondées sur la nature, "on n'a pas vraiment, à ce stade, de preuve qu'elles permettent de réduire le risque côtier: toutefois, il manque des données", selon Mme Duvat, notant tout de même de nombreux effets positifs, comme la "réversibilité des aménagement du territoire ou de la gestion des risques" et tout un panel de "co-bénéfices" sur les écosystèmes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...