JO-2024: le surf reste à Teahupo'o mais avec une tour des juges allégée

Par Figaronautisme.com

Les épreuves de surf des JO-2024 auront bien lieu sur le site de Teahupo'o, à Tahiti, mais avec un nouveau projet de tour des juges "plus sobre", ont annoncé vendredi le gouvernement polynésien, les représentants de l'Etat et les organisateurs.

Les épreuves de surf des JO-2024 auront bien lieu sur le site de Teahupo'o, à Tahiti, mais avec un nouveau projet de tour des juges "plus sobre", ont annoncé vendredi le gouvernement polynésien, les représentants de l'Etat et les organisateurs.

"Au regard de l'étude des différents scénarios et des priorités partagées par les différentes parties prenantes, le projet d'une nouvelle tour plus sobre, fortement revue et réduite en taille et en poids a été jugé comme le meilleur scénario", ont-ils annoncé dans un communiqué commun.

Le site de Teahupo'o, mondialement connu pour sa célèbre vague et ses eaux transparentes, est depuis des semaines au coeur de tensions entre le gouvernement local, les organisateurs des JO et des riverains.

Le projet d'installer une nouvelle tour des juges en aluminium pour remplacer l'ancienne tour en bois qui n'est plus aux normes n'en finissait plus de faire des remous. Des associations environnementales s'opposaient à la construction de cette tour qui risquait selon eux de dégrader les fonds marins et nuire à la biodiversité du site.

Les organisateurs ont donc revu leur copie avec un projet de tour allégée afin de "limiter au maximum les atteintes à l'environnement".

La tour passera ainsi de 14 à 9 tonnes et sa superficie sera réduite de 50 m2 pour revenir à la taille de l'ancienne tour en bois. Le nombre de personnes et la quantité de matériel présents sur la tour pendant la compétition seront par ailleurs revus à la baisse, la capacité passant de 40 à 25 personnes.

Le câble prévu pour fournir l'électricité sera démonté après les Jeux et la tour ne sera plus raccordée à l'eau potable ou aux eaux usées, est-il détaillé dans le communiqué.

Point de cristallisation des tensions, les fondations existantes qui accueillent de nombreux coraux ne seront pas modifiées. Les nouvelles fondations seront insérées dans les intervalles des plots existants.

Cette tour allégée permettra de réduire la profondeur de forage et entraînera l'utilisation d'une barge plus petite "sans risque de dégradation pour le corail".

Avant d'arriver à cette solution, les parties prenantes ont étudié plusieurs options comme la construction d'une nouvelle tour en bois ou l'installation des juges sur un bateau mais se sont finalement mis d'accord sur ce projet de tour plus petite et moins lourde. Il n'entraînera aucun surcoût, ont assuré les organisateurs.

Interrogé jeudi soir, le président de la Polynésie, qui avait un temps envisagé de déplacer les épreuves sur un autre site, avait prévenu que la décision prise n'allait "évidemment pas plaire à tout le monde". "A un moment donné, il faut prendre une décision. C'est ça aussi être responsable", a déclaré Moetai Brotherson.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...