Monaco : le chantier de l'extension en mer livré dans un an

Par AFP/Figaronautisme.com

L'immense chantier Mareterra, qui fera gagner six hectares à Monaco sur la mer Méditerranée, sera livré dans un an, avec huit mois d'avance, a annoncé lundi la société Anse du Portier, promotrice de ce projet de deux milliards d'euros.

La petite principauté de deux km2 pour 39.000 habitants a déjà gagné 40 hectares d'extension sur la mer depuis les années 1950, mais ce projet lancé en 2015 est sans équivalent, même au Moyen-Orient, en raison des contraintes sismiques et environnementales ainsi que de sa profondeur.

Le futur luxueux quartier qui sera gagné sur la mer, situé à côté du Grimaldi Forum, l'élégant palais des congrès de Monaco, s'appuie en effet sur un remblai sous-marin à 50 mètres de profondeur.

Il comprend cinq immeubles -pour un total de 130 logements- et dix villas, dans un ensemble confié à l'architecte italien Renzo Piano et au cabinet Vallode et Pistre.

Les logements sont désormais bien avancés, et quasiment tous vendus. Si les tarifs restent confidentiels, le prix du mètre carré peut monter jusqu'à 120.000 euros à Monaco.

Il reste à terminer l'aménagement extérieur, qui se veut très vert, avec une promenade en bord de mer, un petit port et un parc accessibles au public.

"Mareterra est un véritable accomplissement pour Monaco", a déclaré dans un communiqué Guy-Thomas Levy-Soussan, administrateur délégué de l'Anse du Portier, qui regroupe des investisseurs privés et des familles monégasques.

"La mer est ainsi un nouveau terrain à conquérir mais il ne faut pas l'abîmer", a-t-il ajouté, en espérant que le projet pourra démontrer "que cela est possible" et faire avancer "les réflexions et bonnes pratiques dans ce domaine".

Situé entre deux réserves naturelles sous-marines, le chantier a par exemple recréé de nouveaux habitats pour la faune et la flore sur la structure, sur les enrochements et sur des récifs artificiels.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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