Une 17e place sur la Transat Jacques Vabre pour Romain Attanasio et Loïs Berrehar après 14 jours en mer

Par Figaronautisme.com

Romain Attanasio et Loïs Berrehar ont bouclé la Transat Jacques Vabre ce mardi, à la 17e place après 14 jours 7 h 30 min 15 sec en mer à bord de l’IMOCA Fortinet-Best Western. Entre un départ éprouvant, des choix stratégiques audacieux et des soucis techniques parfois très contraignants à régler, il a fallu tenir bon. « On a pu tirer le plein potentiel du bateau », assure Loïs. De bon augure pour Romain qui retrouvera la compétition dès le 30 novembre pour le Retour à la Base, une nouvelle transatlantique en solitaire cette fois, qualificative pour le prochain Vendée Globe 2024-25.

Ils sont allés au bout et ont pu savourer le plaisir simple d’avoir bouclé une transatlantique prestigieuse. Rien n’a été facile pourtant durant ces deux semaines de course. À bord de Fortinet-Best Western, il a fallu faire appel à des ressources insoupçonnées, une sacrée capacité de résistance et un poil d’audace franchir la ligne d’arrivée.

Des péripéties en pagaille

Au départ, les conditions étaient particulièrement toniques, la concurrence exacerbée. Dans un message envoyé 48 heures après le départ, Romain explique : « le bateau tape beaucoup en retombant des vagues. Ça nous tape le dos, le cou, les dents… On porte un casque tellement les chocs sont brutaux ». Face à la violence des éléments, le duo a dû « passer du temps sur le pont » à bricoler, notamment sur les voiles. Pas le temps de vraiment se reposer, ni de manger d’ailleurs. « On attend que ça se calme un peu ».

Il faut attendre la 3e nuit pour avoir enfin un peu de répit, recharger les batteries et débuter les réparations, notamment en affalant la grand-voile, et se préparer aussi un premier café.  Il n’empêche, le duo progresse tout en étant constamment au sein du « top 15 » en accrochant à un moment la 10e place. Ils continuent leur marche en avant malgré une zone de pétole, une accélération dans les Canaries, une nuit « sport » après un départ au tas et une bataille de tous les instants face à Guyot Environnement (Benjamin Dutreux - Corentin Horeau) et Prysmian Group (Giancarlo Pedote – Gaston Morvan).

Une option audacieuse, une nuit « catastrophique »

La suite, c’est une option stratégique audacieuse que raconte Romain : « nous n’avions rien à perdre. Plutôt que de rester derrière nos deux rivaux, on a décidé de tenter un coup au Sud pour essayer de les dépasser. Mais elle ne s’est pas avérée pertinente, on ne pouvait plus s’en sortir ». Certes, il reconnaît que « c’était cher payé » même s’il préfère retenir le positif, comme toujours.

Et puis il fallait avancer, résister, même quand le sort semblait s’acharner. Ça a été le cas lors d’une nuit qu’ils ont tous les deux qualifiés de « catastrophique » : « On a eu des problèmes de quille, de moteur et de pilote automatique. Il y avait de l'huile partout. En fait, le moteur a bougé et a desserré une durite. On a passé beaucoup de temps à éponger, et Loïs a dû beaucoup barrer pendant que je démontais tous les systèmes afin d’identifier la panne », souligne Romain.

Les deux hommes ont donc tenu bon jusqu’au bout. Dans les dernières heures, ils se sont offerts un sacré mano-à-mano sous le vent de la Martinique face à Bureau Vallée (Louis Burton et Davy Beaudart). À l’arrivée, seulement trois minutes les séparent de Fortinet – Best Western ! Le duo Attanasio-Berrehar termine donc à la 17e place avec la conviction du travail bien fait et la certitude d’avoir beaucoup appris. Un acquis qui sera précieux pour Romain le 30 novembre prochain, lui qui prendra le départ de Retour à la base, une course de Fort-de-France à Lorient, en solitaire cette fois, et qui fait partie des épreuves qualificatives pour le Vendée Globe 2024-25.

RÉACTIONS AU PONTON

Romain Attanasio :

« La course était difficile mais très sympa, on a appris plein de choses. Ça a été très instructif avant d’aborder la saison prochaine, notamment de voir la façon de faire de Loïs. Nous avons eu notre lot de soucis depuis le début, notamment une nuit sans pilote automatique et puis il y a eu cette option dans le Sud qui n’a pas été concluante. Et puis à la fin, avec le manque de vent, c’était interminable. Mais on est heureux d’être là ! Parmi ce qu’on peut optimiser, il y a le fait d’avoir de nouvelles voiles, notamment au portant. Ce sera génial de mettre à profit toute cette expérience pour les prochaines courses. Et puis on s’est bien marré ensemble ! On avait embarqué deux peignoirs de Best Western et on les utilisait tous les jours ! »

Loïs Berrehar :

« Nous sommes forcément contents d’arriver, d’autant qu’on a eu très chaud ces derniers jours.  Il y a eu des anecdotes sympas tout au long de la course. On a eu des petits déboires mais ils ne nous ont pas gêné plus que ça. Ce qui est intéressant, c’est qu’on a tiré tout le plein potentiel du bateau. On sait quelles sont les limites de la machine, ce qui est plus difficile à réaliser en solitaire.  C’est ma 2e Transat Jacques Vabre en IMOCA et j’y prends toujours beaucoup de plaisir. Ce sont des bateaux qui ont un potentiel énorme avec une flotte incroyable »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...