Les régions glacées du monde en danger, prévient une ONG

Par Figaronautisme.com

Si les températures mondiales augmentent de deux degrés par rapport aux niveaux pré-industriels, cela sera catastrophique pour les calottes glaciaires, les glaciers, les mers polaires et le pergélisol de la planète, selon le rapport d'une ONG publié jeudi.

Cette étude publiée par l'Initiative internationale pour la cryosphère et le climat indique que des recherches récentes démontrent que seule une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre peuvent empêcher des conséquences irréversibles pour la "cryosphère" mondiale, c'est-à-dire les parties de la terre recouvertes de glace et de neige pendant au moins une partie de l'année.

Elle invite les participants aux prochaines négociations internationales sur le climat à s'engager à tout faire pour maintenir le réchauffement en deçà de 1,5 degré Celsius.

L'accord de Paris appelait à maintenir le réchauffement en dessous de 2 degrés, mais les Nations unies ont déclaré cette semaine que les engagements mondiaux en matière de climat étaient loin d'atteindre cet objectif.

"En raison de ce que nous avons appris sur la cryosphère depuis la signature de l'Accord de Paris en 2015, 1,5 degré n'est pas simplement préférable à 2 degrés. C'est la seule option possible", affirme le rapport.

Si le réchauffement atteint 2 degrés, la fonte des calottes glaciaires entraînera "une élévation importante, potentiellement rapide et irréversible du niveau des océans", préviennent les auteurs du rapport, des scientifiques internationaux.

Le monde connaîtra également une perte importante de glace des glaciers, "certains disparaissant complètement".

La glace de mer pourrait être la partie la plus touchée de la cryosphère, et l'océan Arctique pourrait devenir libre de glace chaque été.

Les eaux arctiques absorberaient alors davantage de chaleur du soleil qui brille 24 heures sur 24 en été, ce qui accélérerait le dégel du pergélisol et la fonte de la calotte glaciaire du Groenland.

Le dégel du pergélisol présente un autre risque grave, car il libère du dioxyde de carbone et du méthane, des émissions qui contribuent à l'augmentation des températures.

Les mers polaires ne seraient pas non plus épargnées. Le carbone qu'elles absorberaient provoquerait "des conditions d'acidification corrosives des océans tout au long de l'année", selon l'étude.

Cela mettrait en péril toute la vie marine et toutes les chaînes alimentaires qui en dépendent.

La publication de ce rapport, qui a été revu par des dizaines de scientifiques internationaux, intervient quelques jours après que l'ONU a averti que le monde ne parvenait pas à maîtriser la crise climatique.

Les effets du changement climatique sur la cryosphère sont déjà clairement démontrés, avertissent les auteurs du rapport.

Ils donnent en exemple la crue catastrophique provoquée le mois dernier par un lac glaciaire qui s'est répandu dans une vallée en Inde, tuant au moins 70 personnes, ou le niveau historiquement bas de la glace de mer autour de l'Antarctique.

"Aucun de ces événements tragiques ne nous a surpris", affirment sept scientifiques dans leur avant-propos.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...