Sur un îlot de Saint-Malo, l'érosion menace la tombe de Chateaubriand

Par AFP/Figaronautisme.com

La célèbre tombe de Chateaubriand est en péril: le sépulcre de l'écrivain, bâti selon son voeu sur un écueil en face des remparts de Saint-Malo, est menacé par l'érosion, une situation qui a poussé la mairie à engager un diagnostic.

"En montant par le chemin, je me suis dit que la tombe ne va pas rester éternellement là", constate Véronique Callot, touriste francilienne venue admirer la tombe de ce pionnier du romantisme (1768-1848), qui jouit d'un panorama sublime sur les flots de la côte d'Émeraude et la cité corsaire.

Car en scrutant de près la tombe sur l'îlot inhabité du Grand Bé, accessible seulement quelques heures par jour à marée basse, on s'aperçoit que l'un des piliers en granite flirte dangereusement avec l'à-pic.

"Le côté droit de la tombe est au bord de la falaise alors qu'il y a 15/20 ans on pouvait faire le tour de la tombe à pied", soupire le maire Gilles Lurton, 50 ans.

Michel Désir, administrateur de la société de Chateaubriand, est également inquiet. "À ce jour, il m'est désormais impossible d'accéder par l'arrière du tombeau pour fixer sur la croix la gerbe de blé et de fleurs des champs, pose traditionnelle du 4 juillet, anniversaire de la mort de l'écrivain".

"Il y a deux ans, je pouvais me glisser avec précaution. L'année dernière je pouvais passer un pied en me tenant à la grille. Cette année, j'ai escaladé la grille. L'année prochaine ?", s'interroge-t-il.

Devant la tombe, protégée par un fil de sécurité, de nombreux touristes étrangers passent sans savoir qu'ils ont sous leurs yeux la dernière demeure de l'un des plus grands écrivains français, car ni date ni nom ne figure sur cette dalle de granite anonyme surmontée d'une imposante croix.

Seule une plaque, apposée sur un muret à proximité, rend hommage à l'auteur des "Mémoires d'outre-tombe" avec ces mots: "Un grand écrivain français a voulu reposer ici pour n'entendre que la mer et le vent. Passant respecte sa dernière volonté".

- "Proche du vide" -

Si le risque d'effondrement n'est pas imminent, la mairie, propriétaire de la tombe, a décidé de réaliser une étude. "On a pris la décision de lancer une mission de diagnostic et après on demandera l'avis de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac)", explique Gilles Lurton, précisant que les résultats devraient être connus en 2024.

Peut-on envisager de déplacer un jour la tombe et la dépouille de L'enchanteur? Et peut-on l'imaginer loin du Grand Bé ?

"Ailleurs que sur le Grand Bé, ça me paraît compliqué. Pour moi, s'il faut la déplacer, il faut la reculer, mais je m'avance beaucoup en disant cela: si des fois on devait déplacer la tombe ça devient un événement national", relève le maire.

Venus du Finistère, Cathy et Antoine, la cinquantaine, ne sont eux pas étonnés de l'aspect de la tombe et du péril qui la guette. "Avec les coups de tabac, la côte s'effrite de plus en plus. Sur le GR 34 (le sentier qui parcourt la côte bretonne, ndlr), il y a de plus en plus de portions fermées. Le trait de côte change, on s'habitue à l'érosion en Bretagne et on le voit même ici", se lamente Cathy, qui ne préfère pas donner son nom de famille.

Grand amateur du Romantisme et du XIXe siècle, Frédéric, 36 ans, Parisien en week-end à Saint-Malo, se fait lui philosophe. "Je me demande ce que Chateaubriand aurait souhaité... Que le tombeau se laisse détruire par les phénomènes naturels ? Car pour les romantiques, l'Homme est au centre d'une nature plus grande que lui et qui peut le terrasser".

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...