Royal Caribbean accueille officiellement l’Icon of the Seas au sein de sa flotte. Après plus de 7 ans de rêve et 900 jours de conception et de construction par des milliers d’experts, la compagnie reçoit enfin ce navire lors d’une grande célébration au chantier naval de Turku en Finlande. La plus grande compagnie de croisières au monde a organisé une cérémonie en honneur afin de célébrer le nec plus ultra des vacances au cours de laquelle les dirigeants ont signé le contrat à deux mois du lancement en janvier 2024 à Miami.
« Aujourd'hui, nous célébrons bien plus qu'un nouveau navire ; c'est aussi l'aboutissement de plus de 50 ans d'innovation et de rêve chez Royal Caribbean pour créer une expérience de vacances ultime », déclare Jason Liberty, président-directeur général du groupe Royal Caribbean. « La livraison de l'Icon of the Seas représente tout ce qui peut être accompli grâce à des partenariats solides et à l'engagement de proposer des vacances mémorables de manière responsable, et nous remercions Meyer Turku et les compétences de nos nombreux partenaires de nous avoir rejoints dans ce voyage. Les souvenirs que des millions de familles et de vacanciers garderont de l’Icon of the Seas seront notre plus belle réussite », conclut-il.
Le "transfert de propriété", plus communément appelé livraison d'un nouveau navire, entre Royal Caribbean et Meyer Turku a également permis de commémorer une série de prouesses inédites réalisées pendant plus de deux ans de construction : de l'installation de l'AquaDome, la plus grande structure de verre et d'acier jamais montée sur un navire de croisière, à la mise en œuvre d'une quantité d'eau plus importante que jamais à bord, à travers, entre autres, de sept piscines et six toboggans aquatiques battant tous les records.
« L'arrivée de l'Icon of the Seas au sein de la famille Royal Caribbean est un aboutissement remarquable auquel des milliers personnes faisant preuve d’innovation, d'ingénieurs, d'architectes et de concepteurs ont travaillé pendant des années », explique Michael Bayley, président-directeur général de Royal Caribbean International. « Il y a sept ans, nous avons eu l'idée ambitieuse d’imaginer les premières vacances véritablement conçues pour chaque type de famille et d'aventurier ; maintenant, elles sont entre nos mains, et dans cette dernière ligne droite, nous allons donner vie à tout cela pour donner un coup d’envoi historique en janvier 2024 ».
L'Icon est le premier navire de la compagnie à pouvoir être alimenté par du gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant de transition. Les moteurs bicombustibles sont associés à une série d'initiatives en matière d'efficacité énergétique et à des programmes environnementaux de pointe à bord, tells que la première usine de valorisation énergétique des déchets en mer. 24% plus économe en énergie par rapport aux normes requises, le navire le plus durable de la flotte marque l’entrée du groupe Royal Caribbean dans une nouvelle ère, dont l’objectif à horizon 2035 est une consommation net zero (émissions nettes nulles).
Chaque itinéraire de 7 nuits dans les Caraïbes orientales ou occidentales au départ de Miami fera des escale dans les Caraïbes et une journée au sein de l’île privée de Royal Caribbean, Perfect Day at CocoCay, aux Bahamas. De plus, cette île inaugurera en Janvier 2024 son espace entièremement dédié aux adultes, Hideaway Beach, une expérience d’une journée, avec une plage et des piscines privées, de nouveaux bars et restaurants, des cabanas exclusives et de la musique live.