L'Icon of the Seas rejoindra la flotte de Royal Caribbean début janvier 2024

Par Figaronautisme.com

Royal Caribbean accueille officiellement l’Icon of the Seas au sein de sa flotte. Après plus de 7 ans de rêve et 900 jours de conception et de construction par des milliers d’experts, la compagnie reçoit enfin ce navire lors d’une grande célébration au chantier naval de Turku en Finlande. La plus grande compagnie de croisières au monde a organisé une cérémonie en honneur afin de célébrer le nec plus ultra des vacances au cours de laquelle les dirigeants ont signé le contrat à deux mois du lancement en janvier 2024 à Miami.

« Aujourd'hui, nous célébrons bien plus qu'un nouveau navire ; c'est aussi l'aboutissement de plus de 50 ans d'innovation et de rêve chez Royal Caribbean pour créer une expérience de vacances ultime », déclare Jason Liberty, président-directeur général du groupe Royal Caribbean. « La livraison de l'Icon of the Seas représente tout ce qui peut être accompli grâce à des partenariats solides et à l'engagement de proposer des vacances mémorables de manière responsable, et nous remercions Meyer Turku et les compétences de nos nombreux partenaires de nous avoir rejoints dans ce voyage. Les souvenirs que des millions de familles et de vacanciers garderont de l’Icon of the Seas seront notre plus belle réussite », conclut-il.

Le "transfert de propriété", plus communément appelé livraison d'un nouveau navire, entre Royal Caribbean et Meyer Turku a également permis de commémorer une série de prouesses inédites réalisées pendant plus de deux ans de construction : de l'installation de l'AquaDome, la plus grande structure de verre et d'acier jamais montée sur un navire de croisière, à la mise en œuvre d'une quantité d'eau plus importante que jamais à bord, à travers, entre autres, de sept piscines et six toboggans aquatiques battant tous les records.

« L'arrivée de l'Icon of the Seas au sein de la famille Royal Caribbean est un aboutissement remarquable auquel des milliers personnes faisant preuve d’innovation, d'ingénieurs, d'architectes et de concepteurs ont travaillé pendant des années », explique Michael Bayley, président-directeur général de Royal Caribbean International. « Il y a sept ans, nous avons eu l'idée ambitieuse d’imaginer les premières vacances véritablement conçues pour chaque type de famille et d'aventurier ; maintenant, elles sont entre nos mains, et dans cette dernière ligne droite, nous allons donner vie à tout cela pour donner un coup d’envoi historique en janvier 2024 ».

L'Icon est le premier navire de la compagnie à pouvoir être alimenté par du gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant de transition. Les moteurs bicombustibles sont associés à une série d'initiatives en matière d'efficacité énergétique et à des programmes environnementaux de pointe à bord, tells que la première usine de valorisation énergétique des déchets en mer. 24% plus économe en énergie par rapport aux normes requises, le navire le plus durable de la flotte marque l’entrée du groupe Royal Caribbean dans une nouvelle ère, dont l’objectif à horizon 2035 est une consommation net zero (émissions nettes nulles).

Chaque itinéraire de 7 nuits dans les Caraïbes orientales ou occidentales au départ de Miami fera des escale dans les Caraïbes et une journée au sein de l’île privée de Royal Caribbean, Perfect Day at CocoCay, aux Bahamas. De plus, cette île inaugurera en Janvier 2024 son espace entièremement dédié aux adultes, Hideaway Beach, une expérience d’une journée, avec une plage et des piscines privées, de nouveaux bars et restaurants, des cabanas exclusives et de la musique live.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...