La légende de la voile française Pen Duick VI FR (14), skippée par Marie Tabarly, continue de mener la charge et est en tête du classement mais a perdu du terrain bloqué par un grand anticyclone. Le ketch bermudien de 73 pieds, qui a échangé sa place avec Translated 9 IT (09) pour la très convoitée première place du classement IRC, a glissé à la troisième place. Triana FR (66), un Swan de 53 pieds skippé par Jean d’Arthuys, est maintenant 2ème en IRC. L’équipage continue d’impressionner alors qu’il se bat contre des voiliers bien plus grands et plus puissants. Triana, vainqueur de l’Adventure Class lors de la première étape, vient de créer l’une des plus grandes surprises de l’étape 2.
Maiden UK (03), à quelques heures des vainqueurs de la première étape, Spirit of Helsinki FI (71), continue de sprinter sur les vagues. Les deux équipages gardent manifestement les mains sur la barre, le traceur affichant une trajectoire rectiligne quasi parfaite. L’équipage de Maiden a cependant été un peu contrarié par l’absence de guidage visuel au dernier des trois points de passage obligatoires de l’étape 2. "Nous avons été extrêmement déçus de ne pas trouver de bouée jaune au milieu de l’océan lorsque nous avons passé le waypoint. Des coupes budgétaires, je suppose."
Malheureusement, il semblerait que l’ancien vainqueur de la Whitbread, L’Esprit d’équipe, soit passé au sud du waypoint. Si tel est le cas, une pénalité de 72 heures sera appliquée à leur temps d’arrivée. Cela ne sera pas déterminé avant qu’une enquête complète ne soit menée à Auckland, lorsque les cartes de l’Export 33 seront examinées. Le tracker 24 heures trace quatre waypoints horaires et il est clair qu’ils ont manqué le point en passant à 3,7 milles au sud, mais pour s’assurer qu’ils n’ont pas plongé vers le nord entre les tracés du tracker, le journal de bord et les cartes doivent être inspectés.
La famille et les amis naviguant sur le Swan 65 français Evrika, étaient manifestement soulagés d’avoir contourné la marque et satisfaits de leur position dans la flotte. "Ça y est, la marque est derrière nous ! Nous sommes très contents, d’autant plus que nous avons les positions des autres."
Outlaw AU (08) et Galiana WithSecure FI (06) ont tous deux changé de cap de façon spectaculaire, virant au nord juste à temps pour passer le waypoint. Les Finlandais sont à moins d’une heure de Maiden sur l’IRC et il est presque impossible de séparer le groupe du milieu en termes de classement – une bascule de vent et c’est une place dans le classement. Un changement de vent et c’est une place dans le classement. "Après une matinée intense de travail au sextant, avec un temps brumeux et un vent tournant, nous avons dû nous résoudre à virer à tribord et à nous diriger vers le nord pour atteindre le waypoint."
Outlaw aurait pu virer de bord à temps pour atteindre le point de passage, mais ils ont d’autres chats à fouetter maintenant. "L’approvisionnement en gaz est en baisse. A la moitié de l’étape 2, 3 bouteilles sur 5 épuisées. Soupçon de remplissage insuffisant au Cap. Des restrictions de gaz ont été mises en place. Les faibles réserves de gaz ont eu pour effet de limiter l’utilisation du four. Donc pas de boissons chaudes, pas de pâtisserie, pas de repas au four."
Un autre ancien participant de la Whitbread, Neptune FR (56), continue d’avancer à bonne vitesse et est en bonne voie pour passer le point de passage sans problème. Ils ont également des problèmes de nourriture à bord. "On nous a donné un grand lot de bananes vertes et on nous a dit de les laisser mûrir. Placées dans les filets du carré, elles ont profité de l’Indien et de ses paysages gris. Au bout de trois semaines, toujours aussi dures et vertes que des concombres, elles restent insensibles à la rudesse de l’océan. Nous cohabitons tant bien que mal, mais cela s’avère difficile les jours de tempête, lorsque les bananes, si innocentes jusqu’à présent, deviennent de dangereux projectiles et nous attaquent sournoisement à chaque roulade. Certains, lassés de cette guerre sans fin, ont réussi à envoyer l’ennemi à la mer."
Le White Shadow ESP (17) est confronté à des vents violents et à un état de la mer important dans les jours à venir. On est loin du tweet qu’ils ont posté il y a quelques jours – il faut toujours faire attention à ce que l’on souhaite ! "Quatrième jour sans vent. Qui a dit qu’il n’y avait pas de pot au noir dans l’océan Indien ? Je mange du chocolat pour oublier que nous sommes les derniers. Espérons du vent pour rattraper la flotte."
Explorer AU (28) et Sterna SA (42) ont tous deux été contraints de se détourner vers le sud pour éviter une tempête imprévisible et dangereuse en début de semaine. Le PC Course de l’OGR a conseillé aux deux équipes de rester au sud de 39 degrés sud et à l’ouest de 41 degrés est jusqu’à au moins 2300 UTC le 29. La trajectoire de la tempête est surveillée et se déplace vers l’Est comme prévu et ne présente plus de risque.
Les deux voiliers sont hors classement pour l’étape 2 après avoir reçu une assistance extérieure pour des travaux de maintenance après le départ de la course le 5 novembre. Cela les disqualifie selon les règles du règlement de course. Ils continueront jusqu’à Auckland et reprendront la course pour l’étape 3. Malheureusement, ils n’arriveront pas à Noël, ni au Nouvel An, les dernières estimations prévoyant leur arrivée le 10 janvier, s’ils ont de la chance. Le redémarrage de l’étape 3 est prévu pour le 14 janvier. Explorer pourrait arriver à temps pour Pâques !