Retour à La Base : Yoann Richomme (Paprec Arkea) raconte ses premiers jours de course

Par Figaronautisme.com

De la Martinique au cœur de l’Atlantique, Yoann Richomme a découvert les automatismes de la navigation en solitaire, trouvé les bons réglages, tenu bon sur une mer croisée et réalisé un sacré coup tactique. À près de cinq jours de l’arrivée, le skipper de Paprec Arkéa, leader depuis dimanche dernier, revient sur son apprentissage express de l’IMOCA en solo.

Un départ éprouvant. « Jeudi dernier, on a vécu un départ très sympa en baie de Fort-de-France. Il a fallu jouer avec le dévent de l’île, parcourir la baie, contourner l’île et la zone interdite qui avait été définie par les organisateurs. Finalement, ça demandait pas mal d’efforts : j’ai laissé un peu d’énergie dans les 12 premières heures de course. »

Une remontée vers le Nord exigeante. « Ensuite, on a attaqué le long bord de près pour remonter quasiment jusqu’aux Bermudes. Cela semblait rectiligne mais ce n’était pas simple à gérer : le vent était instable, la mer croisée… C’étaient des conditions périlleuses pour les bateaux. C’est d’autant plus délicat et compliqué quand on est seul à bord. Rien n’est facile, tu dois veiller à éviter la moindre erreur. Et puis tu dois composer avec les autres : dès que tu captes du monde à l’AIS*, tu as tendance à les épier et ça peut te faire perdre de l’énergie… »

Un contournement audacieux. « En fin de week-end, on a commencé à contourner l’anticyclone. L’idée, c’était de parvenir à l’éviter tout en bénéficiant des dépressions qui se forment au Nord-Ouest et qui peuvent nous pousser jusqu’aux Açores. J’ai essayé de me positionner afin d’être le plus Nord de la flotte afin de bénéficier de conditions de vent légèrement plus conséquentes. C’est ce que j’ai réussi dimanche soir et ça m’a permis de prendre la tête de la course. C’était une belle satisfaction d’avoir réussi ce « petit coup » météo, sans me soucier des autres ! »

La suite, une fin de parcours engagée. « Nous sommes actuellement engagés dans un très grand bord tribord qui devrait nous mener jusqu’aux Açores. Nous sommes actuellement poussés par une dépression et je pense qu’il y en aura deux ou trois qui vont nous passer dessus dans les prochains jours. Ensuite aux Açores, le vent de Sud-Ouest va passer en Nord-Ouest et il devrait nous donner un bon angle pour repartir des Açores jusqu’en France. Ce sera à nouveau un très long bord jusqu’à l’arrivée. Cela semble relativement simple même si ça aura lieu dans des conditions dures, une météo d’hiver avec 25 à 35 nœuds tout du long. C’est engagé mais dans quatre à cinq jours, je serai à la maison ! »

Le sommeil. « On dit souvent qu’il est délicat de trouver le sommeil au début d’une course. Le corps doit s’habituer à ce dont il n’a pas l’habitude : la compétition, le rythme, l’influx nerveux… J’ai eu du mal à me reposer et c’est un peu ce que je dois encore améliorer. Mais j’arrive quand même à avoir un sommeil réparateur et à rester toujours lucide depuis le départ. »

L’apprentissage. « Oui, j’ai l’impression de beaucoup apprendre ! Lors des premières manœuvres en solo, il y a toujours un peu d’appréhension. Virement, empannage, prise de ris, changement de voile… Tu essaies de faire tout en étant le plus consciencieux possible même quand les conditions sont toniques. Il ne faut pas faire d’erreur, d’autant que ce sont des bateaux qui accélèrent très vite ! J’arrive à m’habituer en menant mon bateau à 100% mais ce que je dois encore apprendre, c’est parvenir à évoluer avec un pourcentage plus faible, tout en étant performant. Il faut faire preuve d’humilité : j’ai encore beaucoup à apprendre. »

*système couplé à la VHF du bord, qui permet de connaître les routes, vitesses et type de navire des bateaux aux alentours

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...