ARKEA ULTIM CHALLENGE : les Ultim à la veille d'une grande première

Par Figaronautisme.com

Pour les six hommes, Anthony Marchand (Actual Ultim 3), Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI), Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), Tom Laperche (Trimaran SVR-Lazartigue), Éric Péron (ULTIM ADAGIO), c’est un incroyable dépassement de soi qui les attend. Dans l’histoire de la course au large, sept marins ont déjà réussi à tourner autour du monde en multicoque et en solitaire : Alain Colas, Olivier de Kersauson, Philippe Monnet, Ellen Mac Arthur, Francis Joyon, Thomas Coville et François Gabart ont réussi cet exploit en mode « record »,  à la différence de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest qui se court en course.

Ce tour du monde en solitaire, objectif fondateur de la Classe ULTIM

Patricia Brochard, Présidente de la Classe ULTIM, voit dans cette course planétaire un accomplissement. « C’est un moment que nous attendions depuis longtemps. Les armateurs se sont organisés afin de faire vivre des moments d’émotion, de sport au plus grand nombre. Nous sommes réunis aujourd’hui à Brest pour la première course autour du monde en ULTIM et il faut rappeler que c’est ce qui nous a guidé dans la création de la Classe depuis le début. C’est une course hors normes et un défi inédit ».

La confiance au rendez-vous

La fiabilité de ces géants des océans constitue l’un des enjeux majeurs de cette épopée. A quelques jours du départ, personne ne peut prédire lequel de ces marins d’exception sera le vainqueur mais ce qui est certain c'est que réussir cette circumnavigation autour du globe sera un exploit. Déjà un pari est tenu, celui de la confiance. Le niveau de préparation des teams est monté d’un cran ces dernières années et l’histoire récente le prouve. Ces grands multicoques ont prouvé lors des deux dernières transats leur capacité à effectuer le tour du globe. Les chiffres parlent d'eux mêmes. Sur la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre comme sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2022, la totalité de la flotte ULTIM est arrivée à bon port. Ce taux de réussite, inimaginable il y a dix ans, prouve que les écuries de course d’excellence sont à la hauteur de l’enjeu.

Arrêts au stand

En cas d’avarie ou de motifs sérieux pour le bateau ou le skipper, le temps d’arrêt minimum pénalisant, imposé par le règlement est de 24h. Pendant toute la durée de la course, les équipes techniques seront prêtes à intervenir si nécessaire. Là encore, la Route du Café a permis de mettre à l’épreuve la capacité de réaction des teams. Après avoir traversé deux fois l’Atlantique, en course et en convoyage, les teams ont su mettre leurs machines dans la configuration d’un tour du monde en solitaire. Certains ont même réussi à réaliser des réparations importantes à l’image du team SVR-Lazartigue dont le chantier et l’engagement du team permettront à son skipper de ne pas remettre en question sa participation. L’équipe de Tom Laperche a en effet réussi à réparer une pièce structurelle et devrait rejoindre Brest un jour avant le départ.

Pour les six hommes, Anthony Marchand (Actual Ultim 3), Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI), Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), Tom Laperche (Trimaran SVR-Lazartigue), Éric Péron (ULTIM ADAGIO), c’est un incroyable dépassement de soi qui les attend. Dans l’histoire de la course au large, sept marins ont déjà réussi à tourner autour du monde en multicoque et en solitaire : Alain Colas, Olivier de Kersauson, Philippe Monnet, Ellen Mac Arthur, Francis Joyon, Thomas Coville et François Gabart ont réussi cet exploit en mode « record »,  à la différence de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest qui se court en course.

Interview de Patricia Brochard :

•⁠ ⁠C’est une satisfaction de voir cette flotte réunie aujourd’hui ?

C’est plus qu’une satisfaction, c’est un accomplissement pour la Classe ULTIM et pour l’ensemble des organisateurs. Nous sommes en train d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de la course au large et cela représente dix ans d’un travail continu. Il fallait y croire et réussir à fédérer autour de ce beau projet. Les armateurs se sont réunis en 2013, d’abord dans un collectif, puis dans une classe, pour créer un moment comme celui-ci et l’offrir au plus grand nombre. Saint Exupéry disait que l’on ne devait pas prédire l’avenir mais le rendre possible et c’est ce que nous avons fait avec tous les armateurs sans oublier le partenaire titre, les partenaires institutionnels (Ville et Métropole de Brest, Région Bretagne, Conseil Départemental du Finistère) et le Groupe Télégramme.

•⁠ ⁠⁠C’était un défi d’enchaîner après la Transat Jacques Vabre-Normandie Le Havre ?

C’est un défi énorme pour toutes les écuries puisqu’elles doivent enchaîner une course, un convoyage retour et préparer leurs bateaux avant le tour du monde. Réussir à être dans ces échéances est déjà un exploit mais le plus grand est celui auquel ils auront à faire face tous les jours pendant l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. La proximité entre la Route du Café et le tour du monde a permis de mettre les équipes dans des conditions très proches de la course. En tant que présidente de la Classe, je suis très heureuse de voir que toutes les écuries ont réussi ce premier défi.

•⁠ ⁠⁠Les bateaux sont-ils prêts pour une course comme celle-ci ?

Tout d’abord, il ne faut pas sous-estimer la part d’aléas et d'inconnus qui existe sur un tour du monde et dans l’ADN de la course au large. Depuis Magellan, tous les marins qui s’y sont risqués ont pu mesurer l’ampleur de l’exploit que cela représente. En un peu plus d’un an, les ULTIM ont participé à deux transats, la Route du Rhum - Destination Guadeloupe et la Transat Jacques Vabre-Normandie Le Havre et ils sont tous allés jusqu’à l’arrivée. Cela démontre le travail des architectes, des chantiers, des équipes et bien sûr des skippers. Tous ensemble, ils ont atteint un niveau de préparation jamais atteint. C’est tout ce travail collectif qui rend possible une course comme l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...