ARKEA ULTIM CHALLENGE : ADAGIO en mode allegro

Par Figaronautisme.com

Après avoir traversé le Pot au Noir comme une fleur, Eric Péron a fait son entrée dans l’hémisphère Sud hier soir à 19 heures 30 (heure de Paris). La petite musique des alizés et du contournement de l’anticyclone de Saint-Hélène va pouvoir commencer pour le skipper, appliqué à maintenir un bon tempo malgré son isolement au sein de la flotte des six ULTIM.

« La météo est encore un peu orageuse avec de petits grains mais le vent est de nouveau établi et nous marchons à plus de 20 nœuds. Les grains vont s’espacer, le vent va adonner et ça va être reparti pour de la glisse à bonne cadence ! », racontait d’une voix claire et unie Eric Péron hier soir. A 19h30, il avait vu la lettre S remplacer le N sur son GPS et la latitude croître à nouveau dans ce nouvel hémisphère, avec une petite offrande à Neptune à la clef. Champagne ? Soda ? Non chocolat, une denrée visiblement plus précieuse aux yeux du skipper !

La fortune du Pot

Le laborieux passage du Cap Vert était donc bien le pain noir de cette première partie d’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest pour l’ULTIM ADAGIO. Au lieu de doubler sa peine, l’équateur météorologique s’est montré particulièrement clément. Le trimaran d’Eric n’a ralenti en dessous de 10 nœuds qu’une paire d’heures cette nuit, restant régulièrement entre 12 et 15 nœuds en passant d’un nuage à l’autre avec agilité. « De mes six Pot au Noir, c’est clairement le plus facile que j’ai traversé. Pendant la Volvo Ocean Race, ça avait été un enfer, on était resté dedans trois jours. Là, en 36 heures, c’était plié, même si les orages ne cesseront vraiment que demain. J’ai pu faire quelques siestes car le radar qui me permet de voir les grains est efficace jusqu’à 20 milles, ce qui laisse une petite heure de répit. J’ai à nouveau dormi aujourd’hui et là, je suis à fond ! » commentait l’intéressé, pas fâché de laisser le passage critique derrière lui.

Trois derniers jours d’été !

Eric se projette maintenant sur le contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène qui devrait lui réserver une route un peu plus tendue et économe en milles que celle de ses prédécesseurs, contraints de faire le grand tour pour aller chercher une première dépression à la latitude de Rio de Janeiro. De son côté, Eric devrait conserver un cap plein Sud, sur un couloir décalé d’une centaine de milles à l’Est de la route suivie par Anthony Marchand (Actual Ultim 3). Sorti au près bon plein du Pot au Noir, le bateau va voir le vent adonner  pour passer au travers puis au largue et pourra mettre petit à petit de l’Est dans sa route, échappant par là même à un deuxième anticyclone qui s’installe ce week-end sur le Brésil à la latitude de Sao Paulo.  « On table sur une trajectoire un peu plus directe, comme on l’a fait au début et en faisant gaffe de ne pas se coller trop aux hautes pressions confirme Eric. Je vais profiter de ces trois derniers jours d’été pour continuer le check du bateau que j’avais commencé avant le Pot au Noir. Après, ce sera plus difficile de se déplacer sur le pont  ! »

Parmi les bonnes nouvelles, le démontage complet et la réparation de l’hydro générateur, conforte le skipper avant d’affronter des latitudes plus hostiles. Cette deuxième source d’énergie permet quasiment à l’ULTIM ADAGIO d’être autonome en énergie quand la vitesse dépasse 20 nœuds, ce qui devrait être le menu des prochains jours.

Le besoin de se comparer

Sur le plan sportif, l’isolement du bateau, qui n’a rien pu faire face à l’envolée des leaders, fixe à Eric de nouveaux objectifs. « J’ai inscrit au marqueur quelques temps de référence de bateaux identiques au mien sur le record du Tour du monde, à commencer par celui de Thomas (Coville NDR) en 2016 sur ce même trimaran. Comparer les temps sur l’Atlantique Nord n’avait pas beaucoup de sens puisqu’en mode record, tu as la visibilité sur ces dix premiers jours de course et que de notre côté, nous n’avons pas été gâtés. Là, on se retrouve sur des segments où même si tu n’as jamais exactement la même météo, les chronos des autres restent de bonnes références pour s’étalonner. Je reste sur mon objectif initial : ne pas faire de bêtise mais être fier de ma course et de la manière dont je mène le bateau. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...