"Entre 10h et 10h30, de nombreux habitants des communes littorales ont reçu des messages d’alerte sur leur smartphone, dans le cadre d’un exercice.
Vendredi, la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud a organisé un test du système national d’alerte et d’information FR-Alert à l’échelle des neuf départements littoraux potentiellement exposés au risque tsunami, dont celui des Alpes-Maritimes. Cette simulation s’est déroulée entre 10h et 10h30, en configuration d’état-major, sans effectif sur le terrain, à l’exception d’une zone test au Grau-du-Roi (Gard) dans laquelle des étudiants de l’université d’Avignon seront déployés afin d’y faire des observations. Par voie de communiqué, la préfecture explique qu’au-delà de tester la chaîne d’alerte, il s’agit aussi desensibiliser la population des communes littorales concernées à la réception de ce genre d’alerte sur smartphone et rappeler les bons réflexes à adopter.» Ils souhaitent aussi évaluer les réactions des destinataires de l’alerte."
Retrouvez la suite de cet article sur LeFigaro.fr et de nombreuses informations dans l'article Hérault : un exercice alerte tsunami vendredi 19 janvier.