ARKEA ULTIM CHALLENGE : Un matin d'entre-deux

Par Figaronautisme.com

LA QUINZIÈME NUIT. Tom Laperche est à rien d’amarrer son bateau au Cap ; Thomas Coville est à peu de changer de système météo ; Charles Caudrelier parlera îles Kerguelen dans la journée ; Le Cléac’h et Marchand surferont bientôt une dépression.

Après une belle nuit de navigation dans un vent soutenu, avec quelques moments à près de 20 nœuds, SVR – Lazartigue a fini par rallier les rives de l’Afrique du Sud. Ce matin, le maxi-trimaran a abattu sa voile d’avant et, sous grand-voile seule, il attendait que le vent s’apaise afin de procéder à l’entrée dans le port de la ville du Cap. Pour le skipper solitaire, ce sera la fin de trois grosses journées de navigation sous très haute tension après la collision et l’avarie de puits de dérive qui ont provoqué une voie d’eau sur la coque centrale. D’ici peu, l’équipe technique venue sur place montera à bord et sera en mesure de prendre  les décisions ad-hoc.

Pour Thomas Coville, qui est entré dans l’océan Indien hier matin, l’heure est aux négociations avec deux systèmes météo qui s’opposent. Le skipper de Sodebo Ultim 3 est toujours sous l’influence du système dépressionnaire qui lui a fait traverser l’Afrique du sud d’est en ouest et qui lui propose – impose ? – un flux de sud qui le fait naviguer assez haut. À 8 heures ce lundi matin, il est pile à la jonction de cette dépression avec un système qui l’intéresse sans doute pour ses angles et sa direction. Ce n’est pas une mince affaire pourtant que de quitter système qui se déplace avec vous pour grimper dans le suivant. On devine que, à bord autant que dans la cellule de routage, les calculs doivent tourner à plein.

1400 milles devant, Charles Caudrelier cavale. À plus de trente nœuds, Edmond de Rothschild imprime son sillon dans l’océan Indien. Le duo leader devrait atteindre la longitude des îles Kerguelen en début d’après-midi. Franchir les Kerguelen, archipel sub-antarctique où cingle le drapeau français, a toujours quelque chose de symbolique pour les coureurs au large de l’Hexagone. Charles Caudrelier ne devrait pas s’y éterniser. Même s’il y a des manœuvres à faire, il bénéficie de conditions très favorables qui pourraient le porter, selon les routages effectués par l’organisation de course, au cap Leeuwin mercredi après-midi et à la Tasmanie jeudi.

À quelques milles l’un de l’autre, le long de la zone des glaces, Armel Le Cléac’h et Anthony Marchand naviguent de conserve dans le sud-ouest de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Les deux compétiteurs doivent chercher à s’en éloigner, ce qui leur permettra de profiter de la venue d’une petite dépression depuis l’arrière, et de trouver de la vitesse. Éric Péron, enfin, a bien coupé le fromage. Profitant d’un positionnement de l’anticyclone plus favorable, il navigue ce matin collé à l’orthodromie, la route théoriquement la plus courte. Pour lui, elle est aussi la plus rapide. La séquence doit lui être agréable.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...