ARKEA ULTIM CHALLENGE : histoires d'albatros

Par Figaronautisme.com

Certains les voient déjà, d’autres les espèrent pour bientôt. Dès le franchissement du cap de Bonne-Espérance, les marins s’invitent au bal aérien des albatros, ces superstars de l’océan Indien.

La photo ci-dessus, sur laquelle volent le Maxi Edmond de Rothschild et une nuée de blanc et noir vêtue, est un document exceptionnel. Cette image a été prise par Niels Gins, scientifique et contrôleur des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises), qui fait son métier de contrôleur à bord d’un bateau de pêche de l’armateur français Sapmer. Représentant le préfet des TAAF en tant qu'administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, Niels Gins veille à l'application des mesures réglementaires et recueille les données essentielles pour le suivi scientifique de la pêcherie. Il est également chargé de capturer des images de la faune marine, des navires observés, y compris d'éventuels navires de pêche illégaux pour contrer la "pêche pirate", ainsi que des événements particuliers ou rares, tels que le passage d'un voilier de course au large, précise la communication de Gitana Team. Les marins ne nous ont pas menti : là-bas, tout est gris – et magique.

« Il est là. Il tourne autour de moi, et c’est ce que je viens chercher. Je vois ça comme une rencontre, ce doit être moins poétique pour lui ». Thomas Coville était d’humeur contemplative et intimiste lorsqu’il prit le temps d’enregistrer un message audio, disponible sur le site officiel de la course, pour raconter sa première rencontre avec un albatros du grand sud. Le cap de Bonne-Espérance était déjà dans son dos et Sodebo Ultim 3 taillait déjà sa route dans l’océan Indien.

« Quand vous passez le cap de Bonne-Espérance, précise le marin, vous entrez dans le monde des albatros. C’est leur monde, pas le nôtre, comme si vous entriez dans un endroit sanctuarisé. C’est un beau moment. Je le dédie à tous ceux qui tournent autour du projet et notamment les membres de l’équipe qui m’entoure. Comme les albatros, ils sont là sans être là, ils tournent autour de moi, à l’affût (de la délivrance) d’un conseil, d’un petit mot, d’une attention. Dans ce qu’on fait, il y a de l’adversité, mais il y a aussi beaucoup d’altérité, de chaleur, d’humain. Cet albatros porte cet esprit-là. C’est un peu ésotérique, mon histoire. C’est très émouvant pour moi ».

Ils s'en approchent

Trois skippers courent à la rencontre des albatros. Armel Le Cléac’h et Anthony Marchand s’en rapprochent à grands pas. Le navigateur d’Actual Ultim 3 partageait ses impressions ce lundi : «_ On est dans un petit couloir avec moins de vent au vent, la zone des glaces à quelques milles… et Armel juste devant. On fait enfin la route vers l’est : bientôt Bonne-Espérance, ce qui sera une bonne chose de faite. Il commence à faire de plus en plus frais, les nuits sont très courtes, ce qui est super chouette_ ».

Dimanche soir, Éric Péron a fait le point du dimanche soir. Il était temps qu’il arrive : la semaine a été « assez active, avec beaucoup de choses à faire à bord du bateau, raconte le skipper de ADAGIO en souriant. Plein de petites péripéties, des bricoles, qui prennent du temps. Ma trajectoire en oblique à travers l’Atlantique sud nous permet d’aller un peu plus droit au but vers le cap de Bonne-Espérance, mais il n’y a pas beaucoup de vent » À cette heure, ce lundi, le vent rentre et le trimaran archimédien tient bon train, et le marin a la santé : « Le bateau va bien, le bonhomme est à peu près reposé. Heureusement qu’il y a des temps morts ! La course est longue, il ne faut rien lâcher ».

Le point sur la course

À l’avant, Charles Caudrelier caracole. Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a enchaîné quatre empannages au cours des 36 dernières heures, pour profiter à plein de la dépression qui le pousse depuis plusieurs jours. Ces manœuvres successives expliquent sans doute une moyenne journalière un peu en retrait par rapport à ces derniers jours (583 milles), mais les vitesses cibles tournent en permanence aux alentours de 30-34 nœuds. 1430 milles derrière, Thomas Coville exploite encore le vent de la dépression qu’il a cueillie – ou qui l’a cueilli - à l’entrée dans l’océan Indien. L’objectif du skipper de Sodebo Ultim 3 reste de sauter dans le système météo suivant, qui lui permettra de prendre le vent de l’autre bord et de redescendre en latitude. Naviguer au-dessus de l’orthodromie, comme c’est le cas actuellement, sous-entend qu’on se rallonge la route. Le marin fait au mieux avec ce qui lui est proposé, et il navigue régulièrement aux alentours des trente nœuds.

Demain après-midi, le Maxi Banque Populaire XI et Actual Ultim 3 franchiront le cap de Bonne-Espérance et entreront, une fois paré le cap des Aiguilles, dans l’océan Indien. Séparés d’une centaine de milles l’un de l’autre, les deux compagnons de route comptent un millier de milles de retard sur Thomas Coville. Plus loin, et plus haut, Éric Péron colle autant que possible à la ligne orthodromique, afin de minimiser le nombre de milles à parcourir en attendant de toucher des vents soutenus. Le compromis entre le choix du cap ou de la vitesse oscille parfois radicalement en faveur du cap. C’est ce que vivent ADAGIO et son skipper actuellement, à 4150 milles de Charles Caudrelier.

Tom Laperche est à quai, SVR - Lazartigue en sécurité

Arrivé au tout petit matin ce lundi au large de la ville du Cap, Tom Laperche a vu se dresser devant lui un mur de vent. Avec 50 à 60 nœuds le long de la côte, toute manœuvre d’accès au port était vouée à l’échec. SVR – Lazartigue a dû être mis en stand-by, face au vent, dans l’attente de conditions meilleures. Le vent a fini par mollir, et quatre membres de l’équipe sont montés à bord de l’albatros blessé, dans la matinée. Sécurisation du bateau et analyse de l’avarie sont leurs deux missions du moment. Le skipper, lui, a été renvoyé à terre afin qu’il se repose et se remette de ces afflux d’émotions consécutifs à l’avarie subie par son bateau. Le vent soufflant encore abondamment, l’équipe technique n’avait pas encore confirmé avoir amarré l’Ultim aux quais de Cape Town à l'heure de publier ces lignes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...