Un week-end à ne rien lâcher !

Par Figaronautisme.com

LA VINGTIÈME NUIT. Que ce soit Charles Caudrelier (1er), Thomas Coville (2e) et Armel Le Cléac'h (3e), les skippers s’emploient et redoublent de vigilance dans des conditions pas toujours maniables. Et ça va vite parfois à l’image du Maxi Banque Populaire XI flashé à 39 nœuds ce matin ! À Cape Town, Anthony Marchand a pu amarrer hier et son équipe fera tout pour repartir au plus vite. Éric Péron, lui, est attendu la nuit prochaine dans le port sud-africain.

LA VINGTIÈME NUIT. Que ce soit Charles Caudrelier (1er), Thomas Coville (2e) et Armel Le Cléac'h (3e), les skippers s’emploient et redoublent de vigilance dans des conditions pas toujours maniables. Et ça va vite parfois à l’image du Maxi Banque Populaire XI flashé à 39 nœuds ce matin ! À Cape Town, Anthony Marchand a pu amarrer hier et son équipe fera tout pour repartir au plus vite. Éric Péron, lui, est attendu la nuit prochaine dans le port sud-africain.

Concentration de multicoques à Cape Town ! Alors que Tom Laperche (SVR-Lazartigue) y est arrivé depuis lundi dernier, il a été rejoint hier par Anthony Marchand (Actual Ultim 3). Victime d’une collision à son foil bâbord mardi matin, le skipper a dû prendre son mal en patience avant d’entrer dans le port sud-africain. « Je suis pressé de retrouver l’équipe pour enlever le foil, réparer le gennaker et réparer les problèmes de barre et de pilote automatique cassé, expliquait Anthony. Ça va faire du bien d’avoir un bateau à presque 100% pour repartir pour cette longue route », confiait-il hier après-midi, « remonté à bloc». Péron attendu ce dimanche C’est à 15h11 (heure française) qu’a débuté l’escale technique d’Actual et toute l’équipe s’emploie donc pour qu’« Antho » puisse repartir le plus vite possible. « Leur objectif, c’est de repartir le plus rapidement possible, à l’issue des 24 heures, précise Guillaume Rottee, le directeur de course. De son côté, Éric Péron devrait arriver la nuit prochaine à Cape Town. Le skipper d’ULTIM ADAGIO a lui aussi «tapé quelque chose à la surface », ce qui a endommagé son safran tribord. « _C’est compliqué de rentrer à Cape Town parce que le relief rend le vent irrégulier en force et en direction " reconnaît Guillaume Rottee. "Tu peux avoir des rafales de 35 nœuds et plus de vent ensuite…" L’approche de Cape Town pour Adagio s'annonce quant à elle longue, un peu à l'image de d'Actual hier, avec peu de vent. Il reste 160 milles à parcourir pour Éric Péron avant de retrouver son équipe. Caudrelier devrait dépasser la Tasmanie cette nuit Du côté de la course, Charles Caudrelier a ralenti légèrement son allure. En cause notamment ? « Le train des dépressions » qu’il doit traverser sous l’Australie. «Il est dans une zone instable où les dépressions circulent un peu moins bien avec beaucoup de zones de transition, expliquait hier l’un des membres de sa cellule routage, Erwan Israël. « C’est assez sport, ajoute Guillaume Rottee. Il progresse dans une quinzaine de nœuds de vent avec 4 à 6 mètres de mer. Là, il est à tribord amure et va devoir faire quelques empannages avant d’entrer dans l’océan Pacifique ». Charles devrait dépasser la Tasmanie cette nuit, ce qui marquera justement son entrée dans le Pacifique. Derrière, Thomas Coville s’accroche et retrouve un peu plus de sérénité. « Ça fait plusieurs jours que ce n’est pas facile pour nous entre les deux fronts, les soucis techniques mais ça y est, on arrive à voler à nouveau, expliquait-il hier soir. Ça nous remet bien dans la route et ça fait plaisir ! La mer est bien formée, le vent est en train de forcir ». « Il a encore des conditions difficiles et musclées avec une trentaine de nœuds de vent ce matin, précise Guillaume Rottee. Mais on voit que le bateau va mieux, que sa trace est plus cohérente. Son passage au cap Leeuwin devrait avoir lieu en fin de matinée demain (heure française) ». Armel Le Cléac’h flashé à 39 nœuds ! À plus de 1000 milles plus à l’Ouest, Armel Le Cléac’h est constant dans son effort dans une vingtaine de nœuds de vent ce matin. À 7h39 ce samedi, on a même observé une pointe à 39 nœuds ! Sa baisse soudaine de vitesse, dans la nuit de jeudi à vendredi n’aurait été liée qu’à « un peu de vérifications et quelques bricoles » nous a confié hier Nicolas Lunven, qui fait partie de sa cellule routage. «Le bateau va bien, il va vite, c’est souvent un des skippers les plus rapides, décrypte Guillaume. Si son écart est stable avec le Maxi Edmond de Rothschild, il s’est bien rapproché de Sodebo ». Et pour bien commencer la journée, on conclut par une réflexion de Thomas Coville qui s’adresse… À vous tous. « Depuis le 7 janvier (départ de la course NDRL), vous êtes allés au théâtre, au restaurant, vous êtes allés chez des potes… Et moi sur Sodebo, il n’y a que ça 24 heures sur 24 ((il filme le large). C’est mon univers, il n’y a que ça, ça dure des jours et des jours et il n’y a rien d’autre… C’est unique et c’est le bonheur !»

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...