Croisières en Méditerranée: premier bilan d'une charte de pratiques «durables»

Par AFP/Figaronautisme.com

Plus de 80% des navires audités dans le cadre d'une charte pour accélérer le développement "durable" des compagnies de croisières opérant en Méditerranée française ont été certifiés comme respectant leurs engagements, selon un premier bilan présenté au salon Euromaritime qui s'achève jeudi à Marseille.

Des audits ont été menés sur 14 navires par le bureau spécialisé LRQA. Quatre ont atteint le score de 80% d'engagements respectés pour être certifiés d'emblée. Huit navires ont atteint ce seuil de 80% après un plan d'action. Deux n'ont pas été certifiés et feront l'objet d'un suivi en 2024.

Quinze nouveaux navires seront audités en 2024, a précisé Stéphan Rousseau, adjoint au directeur de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée.

Marie-Caroline Laurent, directrice générale Europe de l'association internationale des croisiéristes (CLIA), s'est félicitée des premiers résultats de cette "initiative inédite à l'échelle mondiale".

Au total, 25 compagnies de croisière, activité très contestée pour ses impacts environnementaux, ont signé la "charte croisière durable en Méditerranée" lancée en octobre 2022 avec les services de l'Etat français, sur les 43 opérant dans les eaux de la France.

Cette charte contient 13 "engagements", de la protection des habitats marins à des mesures pour éviter les collisions avec les cétacés, pour réduire les rejets solides ou liquides ou encore les émissions polluantes. Sur ce dernier point, la charte anticipe les limites de la zone à faibles émissions de soufre (Seca) qui entrera en vigueur en 2025 sur toute la Méditerranée.

La charte doit favoriser "le développement durable de la croisière, mais aussi son acceptabilité", a relevé Eric Banel, directeur général des Affaires maritimes, alors que des actions anticroisières ont été menées dans des ports méditerranéens du sud de la France.

Des collectifs de riverains et ONG ont par ailleurs lancé des actions en justice concernant la pollution atmosphérique générée par les navires lors de leurs escales, quand ils font tourner leurs moteurs pour fournir l'électricité du bord. Face à cela, plusieurs ports ont engagé des travaux pour apporter une alimentation électrique aux navires à quai.

Selon le premier bilan dressé par les services de l'Etat et présenté à Marseille, 1.700 escales ont été dénombrées en 2023 dans les ports de la façade méditerranéenne française, effectuées par 148 navires, dont 115 appartenant à des compagnies signataires de la charte. Trois ports ont concentré 57% des escales: Marseille (622, 36,6%), Ajaccio (196, 11,5%) et Cannes (160, 9,4%).

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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