Le Cléac'h et Coville, le match dans le match durant l'ARKEA ULTIM CHALLENGE

Par Figaronautisme.com

À plus de 2 700 milles à l’Ouest du leader Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), ses deux premiers poursuivants progressent dans l’océan Pacifique au coude-à-coude. Un peu plus de 400 milles les séparent avec un avantage pour le skipper du Maxi Banque Populaire XI. Mais tout reste à faire, alors qu’ils sont attendus au cap Horn ce week-end.

Il s’agit d’un luxe dont peu de marins peuvent se targuer. Thomas Coville (55 ans) et Armel Le Cléac’h (46 ans) font partie de ceux qui savent ce qu’est un tour du monde. De ceux qui connaissent la rudesse et les caprices des océans, qui peuvent endurer longtemps les difficultés et la solitude et qui sont capables, in fine, d’endurer une circonvolution.

Les deux connaissent le parcours : le skipper de Sodebo l’a disputé à huit reprises (quatre en solitaire, quatre en équipage, six en multicoques), celui du Maxi Banque Populaire XI à trois reprises, trois Vendée Globe dont une victoire et un record depuis conservé (74 jours et 3 heures). Ils ont conscience, aussi, qu’il n’y a rien de mieux pour conserver l’émulation en course que de batailler avec un compagnon de route. Et ça tombe bien : c’est ce qu’ils vivent en ce moment.

« Un privilège de disputer ce match dans le match » (Coville)

Pour revenir à la genèse de ce match dans le match, un flash-back s’impose. Longtemps, Thomas Coville est resté à proximité du duo Caudrelier-Laperche, dans le même système météo, avant que son avarie de foil ne le décroche de la tête de course. Derrière, Armel Le Cléac’h, premier skipper de la course à avoir effectué une escale, à Recife (Brésil), a dû batailler en contournant l’anticyclone de Sainte-Hélène par le Sud. Il y a eu jusqu’à 1 500 milles d’écart entre les deux hommes !

Et puis l’avance de Thomas Coville s’est réduite au fil de sa progression dans l’Indien. L’escale du skipper de Sodebo en Tasmanie a permis à Armel de prendre les devants et de conserver son avance malgré sa route Nord autour de la Nouvelle-Zélande pour éviter une dépression virulente. Thomas a dû lui aussi faire le dos rond après avoir quitté Hobart et repris la route. Depuis lundi, les deux hommes, séparés alors de 350 milles, pointent leurs étraves à l’Est toute.

Longtemps, Armel ne faisait pas d’un retour sur Thomas une priorité, préférant se focaliser sur sa trajectoire et sa gestion du bord. « Pour l’heure, je ne pense pas à lui, je suis concentré sur ma route tout en veillant à mon bateau », confiait-il lors de son passage du Cap Leeuwin. Mais il reconnaissait que se rapprocher de Sodebo Ultim 3 lui « faisait plaisir ». « Après avoir été longtemps isolé, c’est agréable d’être à nouveau au contact avec un autre bateau, de retrouver l’esprit de compétition », précisait-il. Thomas non plus ne boude pas son enthousiasme. Il l’a évoqué lundi dernier lors d’un échange avec des journalistes : « je bataille avec Armel Le Cléac’h et c’est un privilège de disputer ce match dans le match avec lui ».

Le cap Horn en ligne de mire

Hier, ils ont tous les deux empanné afin de se recaler dans le Sud pour bénéficier d’un flux de secteur Ouest, Nord-Ouest. Dans cette longue cavalcade vers l’Amérique du Sud, l’avantage est toujours à Armel Le Cléac’h qui a légèrement creusé son avance ces dernières heures. Sur la route directe, elle s’établit à près de 400 milles.

Thomas, qui s’est réjoui d’avoir entrevu le soleil hier pour la première fois depuis son entrée dans le Pacifique, résume la situation du moment : « avec Armel, on suit Charles qui est un peu loin, mais nous sommes côte à côte». La suite, c’est un mythe à franchir : le cap Horn. « C’est toujours un moment grandiose : tu quittes un endroit où tout est hostile pour retrouver l’Atlantique, c’est le cap de Bonne délivrance », s’amuse Thomas. Les deux hommes devraient l’atteindre ce week-end, le skipper du Maxi Banque Populaire XI vraisemblablement samedi après-midi, celui de Sodebo Ultim 3 dimanche matin ou midi.

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Pour suivre les évènements de la course, n'hésitez pas à consulter le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...