Direction le Grand Sud pour Eric Péron sur l'ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST

Par Figaronautisme.com

Après Bonne Espérance le 29 janvier, Eric Péron vient de doubler le cap Leeuwin ce vendredi, deuxième des trois balises que compte le grand Sud. Longeant la porte des glaces à bonne distance de l’Australie, le skipper de l’ULTIM ADAGIO commence à se projeter dans le Pacifique, laissant peu à peu dans son sillage un océan Indien qui lui a décoché quelques flèches inattendues. Le bizutage est maintenant terminé. Voilà 36 heures que le grand trimaran évolue dans son élément, au milieu des albatros et sur l’avant d’une belle dépression australe, un système météo qui devrait l’accompagner jusqu’à la longitude de la Nouvelle-Zélande en début de semaine prochaine.

C’est un Indien déguisé, une mauvaise parodie que décrivait la nuit dernière Eric Péron en revenant sur sa dernière semaine de course. « Je m’attendais aux cinquante nuances de gris, aux lumières basses, au froid et j’ai fait les trois quarts de l’océan Indien sous 20 degrés de température ! » Heureusement, ce drôle d’été est terminé car il n’était pas vraiment du goût du skipper de l’ULTIM ADAGIO, contraint de rallonger considérablement sa route depuis Cape Town sur une sinusoïde pas vraiment écrite au départ. Eric explique : « Il y a eu d’abord cet anticyclone qui nous a ralentis et empêchés de plonger au Sud, puis la dépression tropicale qu’il a fallu négocier par le Nord. La mer croisée était vraiment pénible, usante pour la plateforme. Je suis resté au contact du front assez longtemps, il a fallu l’accompagner vers le Sud pour conserver du vent. J’ai même dû freiner à certains moments car dans l’Est, la dépression avait asséché le plan d’eau et il ne fallait pas se planter là dedans. C’est très ambivalent le sentiment que ça procure. Pendant plusieurs jours, ce n’était vraiment pas drôle avec beaucoup de manœuvres et des conditions très inconfortables… J’ai pas mal échangé avec Armel (Le Cléac’h) qui en est à son quatrième tour du monde. Il me confirmait que l’Indien, c’est toujours compliqué, plein de surprises. J’espère que le Pacifique sera plus franc  ! »

Tout droit, tout schuss ! Pour l’heure, le skipper de l’ULTIM ADAGIO profite des conditions revenues à la « normale ». Après avoir mâché son pain noir, le trimaran savoure la houle australe bien rangée devant le front chaud qui le propulse à la vitesse du vent. « Sur les routages, j’ai un tout droit de presque six jours devant moi, avec peut-être un empannage au milieu, je n’ai jamais vu ça ! » s’exclamait le skipper hier, navigant à 120° du vent dans 25 nœuds, des conditions propices à ses plus belles moyennes depuis le départ de Brest le 7 janvier. « Je n’ai jamais eu 24 heures continues dans de bonnes conditions. Là, c’est vraiment l’idéal pour aligner les milles. Le bateau est à plat, l’allure confortable même si au delà de 30 nœuds, tout se met à vibrer là-dedans ! A cet angle-là, ça ne sert à rien de surtoiler, la puissance et la longueur parlent d’elles-même. »  Les températures ont bien baissé à bord de l’ULTIM ADAGIO mais restent très supportables, avec une dizaine de degrés dans l’habitacle où Eric dit se tenir « debout, de longues heures, accroché à la main courante, comme dans un bus, à regarder défiler l’horizon ! ». De temps en temps, le trait de plume d’un albatros s’invite sur la carte postale. Les ambassadeurs du grand Sud ne sont pas une découverte pour Eric qui en avait vu beaucoup lors de son expédition en Patagonie avec les surfeurs de Lost in the Swell en 2020. Mais ils restent toujours un sujet d’étonnement : « J’ai vu beaucoup d’oiseaux, notamment des pétrels au début de l’Indien, qui sont déjà d’assez grandes bestioles. Mais là, c’est une autre échelle. Il y a la taille bien sûr, mais surtout cette attitude figée, sans battement d’aile, tout à l’économie. Ça leur donne un air supérieur… » Bientôt le Pacifique… A un peu plus de 1600 milles derrière Actual Ultim 3 (Anthony Marchand), l’ULTIM ADAGIO continue d’écrire sa partition dans cet ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest. « A part Charles (Caudrelier), tout le monde s’est arrêté et ce n’est facile pour personne. On s’accroche et on ne lâche rien car la route est encore longue », concluait la nuit dernière le skipper. Après 32 jours de mer, Eric n’en est pas tout à fait à la moitié de ce tour du monde entamé le 7 janvier. Il n’a jamais été aussi loin de Brest et commencera à s’en approcher de nouveau à la longitude de la Nouvelle Zélande, celle-là même qui marque l’entrée dans le Pacifique. Un changement d’océan prévu dans la nuit de lundi à mardi prochain.

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Pour suivre les évènements de la course, n'hésitez pas à consulter le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...