Les communes du littoral en quête de solutions face au recul du trait de côte

Par AFP / Figaronautisme.com

Sur le littoral, les communes exposées à la récurrence des phénomènes de vague-submersion, comme ce week-end, multiplient les initiatives pour tenter de freiner l'érosion du trait de côte, des digues amovibles au transfert de sable en passant par la modélisation scientifique.

Au Pays basque, qui compte 35 kilomètres de côte sableuse et rocheuse, plus de 500 habitats individuels et collectifs et une quarantaine de commerces sont menacés d'ici 20 ans par la montée des eaux et ses conséquences, estime la Communauté d'agglomération.

Avec huit communes côtières qui concentrent 40% de la population, celle-ci prévoit 242 millions d'euros d'investissements pour adapter la gestion des lieux. "Ce sont des arbitrages assez difficiles, entre les enjeux pour les personnes et l'activité économique", commente Matthias Delpey, responsable recherche et développement de Rivages Pro Tech.

Ce centre d'expertise spécialisé dans la gestion des milieux aquatiques, filiale de Suez, a été créé en 2014 au Pays basque pour "anticiper la gestion de crise" et étudier l'impact des tempêtes et inondations côtières.

Cette année-là, les tempêtes hivernales avaient causé pour 500.000 euros de dégâts à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), rappelle Michel Laborde, adjoint au maire chargé de l'aménagement du littoral. Depuis, la Ville a développé une stratégie sur plusieurs fronts.

Aidée par Rivages Pro Tech, elle a mis en place six seuils d'alerte face au risque de submersion. "On n'observe pas forcément une hausse de la fréquence mais des phénomènes plus forts", affirme l'élu. "Ce que l'on sait, c'est que le niveau de l'eau monte et que si la tendance se poursuit, la fréquence des épisodes va s'intensifier", renchérit Matthias Delpey.

La Ville, lancée dans des travaux massifs de renforcement de ses falaises, a aussi déployé de gros sacs de sable, puis un dispositif de digues amovibles mis au point par la société "Wave Bumper".

Testée pour la première fois à Biarritz en 2016, cette solution a depuis séduit plusieurs villes du littoral atlantique comme La Rochelle (Charente-Maritime), Capbreton (Landes) ou La Tranche-sur-Mer (Vendée), ainsi que des communes méditerranéennes comme Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) ou Vallauris (Alpes-Maritimes).

"On travaille sur l'impact des vagues sur des zones données, en fonction de leur vulnérabilité", explique l'inventeur, Romain Chapron.

La Tranche-sur-Mer a investi, fin 2022, environ 150.000 euros pour déployer ce système sur 80 mètres linéaires de la plage du Rocher, la plus exposée à l'érosion marine.

Fin 2023, le littoral vendéen a été frappé par de nombreuses tempêtes. Avec un an de recul, le maire constate que "le niveau de sable est remonté sur la plage et que la dune, au-dessus des blocs, s'est reconstituée".

Le laboratoire transfrontalier Kostarisk, entre France et Espagne, travaille, lui, à des solutions fondées sur la science, en orientant les sujets de recherche vers les problématiques du terrain. "L'état actuel des connaissances ne permet pas de bien gérer ces risques, ni de les appréhender", justifie Matthias Delpey, également co-directeur de ce laboratoire.

Autre outil, un suivi aérien du recul du trait de côte, à hauteur de Labenne et Capbreton dans les Landes, a été entrepris par la société Evotech. Grâce à des vols en ULM, elle a assemblé des milliers de photos pour mesurer l'impact des tempêtes de l'automne 2023.

"On voit que beaucoup de sable se déplace, que les tempêtes ont cassé les arêtes et arrondi les crêtes", relève Anthony Gavend, fondateur d'Evotech. L'entreprise propose aussi un "Flood simulator" pour modéliser en 3D une crue ou un épisode de vague-submersion sur un territoire.

Capbreton a également opté, depuis plusieurs années, pour un transfert de sable entre ses plages du Nord, plus fournies grâce à la dérive sédimentaire des courants, et celles du Sud. "On le transfère par tuyau hydraulique, c'est une technique qui vient d'Australie mais on est les seuls à l'utiliser en Europe", souligne l'élu chargé du littoral, Jean-Luc Aschard.

En parallèle, la commune qui consacrera 13 millions d'euros dans les 5 ans à venir à l'entretien de son trait de côte, collabore avec l'Université de Bordeaux pour modéliser la dérive sédimentaire et l'impact du gouf de Capbreton, ce vaste canyon sous-marin qui s'enfonce jusqu'à 3 kilomètres de profondeur au large du port.

Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…