Anthony Marchand s'offre le cap Horn !

Par Figaronautisme.com

Le skipper d’Actual Ultim 3, 4e de la course, a franchi le 3e cap hier à 22h25 TU, 23h25 heure française. Il s’agit de son deuxième passage du cap Horn en quelques mois, lui qui avait vécu ce frisson lors de The Ocean Race avec Biotherm. De quoi regonfler le moral à bloc avant d’entamer la remontée dans l’Atlantique Sud. Éric Péron devrait l’imiter, vraisemblablement entre 12h et 15h (heure française).

Une chapka, une barbe fournie et, sur l’ardoise, un petit dessin de montagne au-dessus d’une inscription : « Cap Horn, merci la Team Actual ». Anthony Marchand s’est donc offert le plaisir de franchir le cap Horn et le moment est une récompense en soi, tant le skipper a dû batailler dans l’océan Indien et le Pacifique. Deux escales, un foil retiré (bâbord), un autre bloqué en position haute (tribord), une façon de naviguer à réinventer, un surplus d’inconfort… Mais une sacrée capacité de résistance récompensé par ce franchissement iconique.

En attendant Éric Péron

« Le cap Horn sera une délivrance parce que j’ai passé plus de temps que les autres dans l’océan Indien et le Pacifique », confiait Anthony ce lundi. Il redoutait de franchir le 3e cap de nuit et de ne pas pouvoir en profiter mais la lumière du jour était encore bien présente en cette fin de journée. « Anthony avançait à une vingtaine de nœuds, il a dû faire pas mal de manœuvre dans du vent d’Ouest, Nord-Ouest », décrypte Guillaume Evrard de la direction de course. C’est surtout après que ça s’est corsé avec « du vent très léger ». ‘Antho’ doit donc prendre son mal en patience alors qu’il progresse vers le détroit de Lemaire à une dizaine de nœuds.

Ce ne sera pas le seul cap-hornier de la journée puisqu’Éric Péron devrait le franchir à son tour, vraisemblablement entre 12h et 15h heure française. « Il aura un flux de Nord normalement avec entre 15 et 20 nœuds de vent en approche ». Il devrait faire jour aussi, l’idéal pour immortaliser l’instant. Ensuite, le skipper de l’ULTIM ADAGIO « aura une bulle anticyclonique devant lui, comme Anthony ». De quoi garantir de passer encore par de nombreuses émotions tout au long de la journée.

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Retrouvez toute l'actualité de la course dans notre dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...