
Du 25 au 28 septembre prochains, la ville morbihannaise a été choisie pour organiser le Championnat du monde de course au large 2024, épreuve courue en double mixte sur un bateau monotype de 10,4 mètres conçu en France, le Sun Fast 30 One Design.
Comment est née cette nouvelle épreuve ? L'instance internationale du World Sailing a lancé l'an passé un appel d'offres pour organiser cette compétition, première étape en vue de défendre la création d'une épreuve de course au large aux Jeux Olympiques de 2032 en Australie. Fort de son savoir-faire en matière d'organisation d'événements nautiques, Lorient Grand Large a proposé un dossier en partenariat avec le Yacht Club de France et le Royal Ocean Racing Club (RORC) pour trois années successives, sur un bateau dessiné et produit en France. Avec succès !
« Montrer notre tradition d'accueil à l'international » !
Ce nouveau Championnat du Monde se déroulera donc à Lorient en 2024, puis à Cowes, sur l'ile de Wight, en 2025, et enfin à Marseille en 2026. Et les trois institutions partenaires apporteront toute leur expertise ! À Lorient Grand Large reviendra la dimension d'organisation, tandis que le RORC assurera la gestion de la course et le Yacht Club de France apportera son réseau de bénévoles et la maitrise des règles de la monotypie.
« Nous sommes bien sûr très heureux d'organiser cette nouvelle épreuve dès 2024 et montrer notre tradition d'accueil à l'international, se réjouit Jean-Philippe Cau, président de l'association Lorient Grand Large. Cet événement renforcera la position de Lorient en tant que destination de choix pour les passionnés de voile du monde entier, et constitue une nouvelle étape pour faire de notre ville la capitale mondiale de la course au large, et prouver tout notre savoir-faire logistique pour organiser des événements de haut niveau ! »
Deux épreuves, peu de repos
Côté marins, l'enthousiasme est déjà là, et les candidatures spontanées affluent. Ce sera désormais aux fédérations de chaque pays, y compris la Fédération française de voile (FFV) de déterminer leur processus de sélection, pour permettre à leurs représentants de se préparer à cette nouvelle compétition ! « Le championnat se déroulera en deux épreuves, avec une première régate de 24 heures puis une deuxième de 48 heures, avec peu de repos entre les manches, explique le skipper Fabio Muzzolini, membre du conseil d'administration de Lorient Grand Large. On sent qu'il y a un vrai intéret de la part des navigateurs et navigatrices, y compris nos coureur lorientais, avec l'espoir de voir à long terme la discipline devenir olympique ! »
Retenu à l'issue d'un concours d'architecte, le bateau désigné pour ce championnat du monde, le Sun Fast 30 One Design, est le fruit d'une collaboration entre le cabinet d'architectes VPLP Design et les entreprises françaises Jeanneau et Multiplast. Construit à partir d'une résine recyclable, ce bateau de série monotype a été conçu avec un objectif de simplicité d'utilisation, mais aussi de puissance et de polyvalence, pour « rendre la course au large plus accessible, plus fun, plus durable », résume le constructeur nautique Jeanneau.