Caudrelier, arrivée prévue entre « minuit et midi »

Par Figaronautisme.com

LA QUARANTE-NEUVIÈME NUIT. À 7 heures ce lundi matin, il restait au skipper du Maxi Edmond de Rothschild 455 milles à parcourir. Mais les conditions restent très toniques à l’approche de Brest et le leader continue de faire preuve de « prudence et de sagesse » explique-t-on à la direction de course. Cela paraît néanmoins plus clément « du début de nuit jusqu’à demain matin ». Affaire à suivre !

Alors, c’est pour quand ? La question brûle les lèvres chez tous les accrocs de la ‘carto’, tous les observateurs et les passionnés de course au large. Quand aura lieu l’apothéose, le bouquet final, la décharge d’émotion et les retrouvailles avec la terre ? « Ça se rapproche, sourit Pierre Hays à la direction de course. Normalement, il devrait arriver entre minuit et midi ».

« Il a réussi à modérer son allure »

Depuis son départ des Açores, samedi, Charles Caudrelier n’a pas été épargné, comme cela était attendu. « Il a eu des conditions relativement engagées avec un système météo assez soutenu pour ce dernier tronçon de plus de 1 200 milles. C’était engagé avec du vent fort et une mer forte, décrypte Pierre. Charles a décidé d’être plutôt en bordure de cette grosse dépression ». Objectif ? « Prendre le moins de risques » et « terminer ce tour du monde dans les conditions les plus favorables ». Le skipper a « réussi à modérer son allure » en restant à moins de 20 nœuds lors des dernières 24 heures. « Ce n’est pas simple mais il fait preuve de raison et de sagesse pour préserver son bateau jusqu’au bout ».

Désormais, il cherche à trouver le bon moment pour faire route sur Brest et passer « quand le vent et l’intensité de la mer seront un peu retombés ». En somme, l’approche vers l’arrivée semble plus propice à partir du début de nuit et jusqu’à demain. «En ce moment, il y a de l’air en pointe brestoise, autour de 35 à 40 nœuds », rappelle Pierre. En matière de trajectoire, le Maxi Edmond de Rothschild a déjà pointé son étrave vers Brest et devrait rester sur ce long bord bâbord jusqu’à la ligne d’arrivée.

À terre, la direction de course et les équipes de Gitana travaillent de concert afin de finaliser le dispositif de l’arrivée et d’en assurer la sécurité et la bonne tenue. L’occasion pour la direction de course « d’appeler à la vigilance » pour tous ceux qui souhaiteraient assister à l’arrivée depuis la mer. « Il y aura du monde sur l’eau, on préfère encourager le public à suivre l’arrivée depuis la côte et la terre pour suivre l’arrivée », souligne Pierre.

Derrière, la progression continue

Premier poursuivant de Charles Caudrelier, Thomas Coville a encore un peu moins de 2000 milles à parcourir sur la route directe. Le skipper de Sodebo Ultim 3, qui évolue en tribord, avance à une trentaine de nœuds depuis le milieu de la nuit. Il va continuer à faire du Nord avant de mettre le clignotant vers l’Est d’ici 24 heures.

À 1300 milles plus au Sud, Armel Le Cléac’h pointe à la latitude du Cap Vert. « Il progresse en tribord amure avec un régime d’Est, à une bonne vitesse (22,7 nœuds lors des dernières 24 heures), assure Pierre. Il bénéficie d’un régime d’Est bien établi qui lui permet d’avancer correctement ».

Enfin, la réalité est légèrement différente pour les deux skippers qui progressent dans l’Atlantique Sud. Anthony Marchand (Actual Ultim 3, 4e) bute actuellement dans du vent relativement faible en intensité et en orientation. Éric Péron (ULTIM ADAGIO, 5e) est quant à lui un peu plus rapide : même s’il progresse aussi dans du vent léger, la situation lui est légèrement plus favorable.

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Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...