C'est au port de Paimpol, que nous vous donnons rendez-vous les 23, 24 et 25 août 2024 pour célébrer la fête des vieux gréements !
Au programme, une parade de voiliers traditionnels. Les gréements sont des bateaux à voile traditionnels datant du 19ème siècle. Ils possèdent des caractéristiques distinctes telles que des coques en bois, des voiles en toiles, des mâts et des gréements en bois.
Parmi les bateaux à admirer, vous aurez notamment la goélette Etoile, construite en 1932 aux Chantiers navals de Normandie à Fécamp. Cette goélette porte également le nom de "goélette islandaise" car elle est la réplique des goélettes de Paimpol qui servait à pêcher la morue en Islande. Ce navire a par ailleurs servi dans les forces navales françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui explique la présence du pavillon beaupré à Croix de Lorraine. Aujourd'hui, elle prend part à l'instruction maritime pour les élèves de plusieurs écoles de la Marine nationale.
Des concerts sur les quais et des animations culturelles sont aussi prévus ! Vous y trouverez des expositions, des contes marins et des démonstrations artisanales pour vous plonger dans l'histoire et dans les traditions maritimes et bretonnes. Ces histoires maritimes prendront également naissance grâce aux chants des marins, souvent utilisés pour aider l'équipage à être coordonné dans l'exécution des tâches sur le bateau.