BoatOne, l'AC75 d'Alinghi Red Bull Racing, quitte la Suisse pour rejoindre l'Espagne

Par Figaronautisme.com

Après de longs mois de travail sur la conception et la construction du bateau, BoatOne, l’AC75 de course d’Alinghi Red Bull Racing, a quitté lundi matin le chantier d’Ecublens sur les rives du Lac Leman en Suisse. Ces prochains jours, il poursuivra son voyage en camion à travers la France et le nord-est de l’Espagne direction Barcelone.

Le nouvel AC75 sera le bateau du challenger suisse pour la prochaine America's Cup. Comme l'exige le Protocole officiel de la course, il a été construit en Suisse, pays de la Société Nautique de Genève, le club représenté par l'équipe. Le bateau a été soigneusement préparé et emballé pour le transport avant que les membres de l’équipe ne signent ce colis très spécial.

“Ces dernières semaines ont été particulièrement intenses car nous avons passé de nombreuses heures au chantier pour tenir les délais" a confié Simon Bovay, lead boat builder. "Mais nous avons aussi réussi à maintenir un excellent esprit d'équipe et c'est le plus important. L'ambiance est restée très positive et nous nous sommes serrés les coudes jusqu'au bout. L'équipe a été incroyable et a vraiment fait un travail remarquable".

“Nous sommes très fiers de ce bateau. Il est magnifique et il le sera encore plus quand il sera lancé à pleine vitesse", a déclaré David Nikles, lead boat builder.

Respecter les délais était essentiel pour le calendrier général de la campagne et les différentes équipes ont dû se coordonner parfaitement. "La deadline est restée la même depuis deux ans", ajoute David Nikles. "Malgré toutes les difficultés que l'on peut rencontrer dans ce type de construction, nous avons toujours gardé cette date en tête et avons réussi à nous y tenir".

Une partie de l'équipe va maintenant s'installer à Barcelone pour accompagner la préparation de l'AC75 pour sa première sortie sur l’eau. "C'est une belle réussite de voir tout le travail accompli et de regarder le bateau partir à la date prévue", a confié Danny Cawsey, lead boat builder.

Depuis 2021, Alinghi Red Bull Racing naviguait sur BoatZero, l'AC75 d'entraînement que l'équipe avait acquis en Nouvelle-Zélande, tout en menant régulièrement des tests à deux bateaux en match-race sur des AC40 plus petits, avec quatre équipiers. Le nouvel AC75 est construit suivant les mêmes règles de classe que pour la 36e America's Cup, mais dans la prochaine édition de la Coupe, il sera mené par un équipage de huit personnes. "Le démoulage de la coque a été l'un des grands moments pour nous", a déclaré Jean-Marie Fragnière, construction manager. "Vous travaillez pendant des mois sur un élément et c'est seulement quand vous le démoulez que vous pouvez admirer le résultat".

A l'arrivée du bateau à Barcelone, les membres de l'équipe technique d'Alinghi Red Bull Racing signeront à leur tour le bateau emballé pour accuser réception de cette livraison spéciale, qui marque une étape déterminante dans la campagne, à moins de six mois du coup d'envoi de la compétition.

Caractéristiques de l'AC75

Longueur : 20.7m

Largeur : 5m

Tirant d'eau à quai : 5m

Hauteur du mât : 26.5m

Déplacement : 6.2t

Grand-voile à double peau : 145m² maximum

Voile d'avant : 90m² maximum

Vitesse : record à 53.3 nœuds

Équipage : 8 personnes (700kg)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...