Après de longs mois de travail sur la conception et la construction du bateau, BoatOne, l’AC75 de course d’Alinghi Red Bull Racing, a quitté lundi matin le chantier d’Ecublens sur les rives du Lac Leman en Suisse. Ces prochains jours, il poursuivra son voyage en camion à travers la France et le nord-est de l’Espagne direction Barcelone.
Le nouvel AC75 sera le bateau du challenger suisse pour la prochaine America's Cup. Comme l'exige le Protocole officiel de la course, il a été construit en Suisse, pays de la Société Nautique de Genève, le club représenté par l'équipe. Le bateau a été soigneusement préparé et emballé pour le transport avant que les membres de l’équipe ne signent ce colis très spécial.
“Ces dernières semaines ont été particulièrement intenses car nous avons passé de nombreuses heures au chantier pour tenir les délais" a confié Simon Bovay, lead boat builder. "Mais nous avons aussi réussi à maintenir un excellent esprit d'équipe et c'est le plus important. L'ambiance est restée très positive et nous nous sommes serrés les coudes jusqu'au bout. L'équipe a été incroyable et a vraiment fait un travail remarquable".
“Nous sommes très fiers de ce bateau. Il est magnifique et il le sera encore plus quand il sera lancé à pleine vitesse", a déclaré David Nikles, lead boat builder.
Respecter les délais était essentiel pour le calendrier général de la campagne et les différentes équipes ont dû se coordonner parfaitement. "La deadline est restée la même depuis deux ans", ajoute David Nikles. "Malgré toutes les difficultés que l'on peut rencontrer dans ce type de construction, nous avons toujours gardé cette date en tête et avons réussi à nous y tenir".
Une partie de l'équipe va maintenant s'installer à Barcelone pour accompagner la préparation de l'AC75 pour sa première sortie sur l’eau. "C'est une belle réussite de voir tout le travail accompli et de regarder le bateau partir à la date prévue", a confié Danny Cawsey, lead boat builder.
Depuis 2021, Alinghi Red Bull Racing naviguait sur BoatZero, l'AC75 d'entraînement que l'équipe avait acquis en Nouvelle-Zélande, tout en menant régulièrement des tests à deux bateaux en match-race sur des AC40 plus petits, avec quatre équipiers. Le nouvel AC75 est construit suivant les mêmes règles de classe que pour la 36e America's Cup, mais dans la prochaine édition de la Coupe, il sera mené par un équipage de huit personnes. "Le démoulage de la coque a été l'un des grands moments pour nous", a déclaré Jean-Marie Fragnière, construction manager. "Vous travaillez pendant des mois sur un élément et c'est seulement quand vous le démoulez que vous pouvez admirer le résultat".
A l'arrivée du bateau à Barcelone, les membres de l'équipe technique d'Alinghi Red Bull Racing signeront à leur tour le bateau emballé pour accuser réception de cette livraison spéciale, qui marque une étape déterminante dans la campagne, à moins de six mois du coup d'envoi de la compétition.
Caractéristiques de l'AC75
Longueur : 20.7m
Largeur : 5m
Tirant d'eau à quai : 5m
Hauteur du mât : 26.5m
Déplacement : 6.2t
Grand-voile à double peau : 145m² maximum
Voile d'avant : 90m² maximum
Vitesse : record à 53.3 nœuds
Équipage : 8 personnes (700kg)