Mercury Racing® a présenté aujourd'hui le moteur hors-bord 60 APX, dernier né de sa gamme de moteurs hors-bord de compétition pure Apex, conçus pour les courses sur circuit fermé. Le 60 APX a été dévoilé lors du salon nautique international de Dubaï, aux Émirats arabes unis.
"Mercury Racing est heureux de soutenir l'avenir durable de la compétition sur circuit avec le modèle 60 APX à quatre temps et à faibles émissions", a déclaré Jeff Broman, directeur de Mercury Racing. "Nous avons conçu ce moteur pour qu'il offre de bonnes performances avec un minimum d'entretien au cours d'une saison complète, réduisant ainsi le coût de participation aux classes d'entrée des compétitions professionnelles de bateaux à tunnel."
Le Mercury Racing 60 APX est un moteur de compétition durable conçu spécifiquement pour propulser les catamarans à coque en tunnel de la classe UIM Formula 4s. La classe Formula 4s comprend des bateaux en composite équipés d'une capsule pour le pilote, mesurant 3,9 mètres de long et pesant au minimum 360 kg avec le pilote. La vitesse maximale est d'environ 120 km/h sur les lignes droites du parcours. La classe est destinée aux jeunes coureurs qui débutent sur des bateaux à tunnel fermé avant de passer à des bateaux plus rapides de type Formule 2 ou Formule 1. La classe Formule 4s est très populaire en Europe et au Moyen-Orient.
Le moteur quatre cylindres 60 APX de 60 chevaux et 995 cm3 est basé sur le robuste et fiable hors-bord Mercury 60 FourStroke avec injection électronique de carburant. La limite de vitesse de rotation est portée à 6000-6400 tr/min, et le moteur est équipé d'une section médiane de 15 pouces et de plaques d'aile pour le système de direction latérale utilisé sur les bateaux à tunnel de compétition. Le modèle 60 APX utilise un carter d'engrenage Mercury de série avec un échappement sous l'eau et un rapport de transmission de 1,82:1. Le poids à sec est de 112 kg (247 livres). Le moteur produit sa pleine puissance avec de l'essence 90 RON (87 octanes). Les nouveaux graphismes Mercury Racing Apex correspondent à ceux des hors-bord de compétition 4,6 litres V8 360 APX et 3,4 litres V6 200 APX à quatre temps.