Mercury Racing présente le nouveau hors-bord de compétition 60 APX

Par Figaronautisme.com

Mercury Racing® a présenté aujourd'hui le moteur hors-bord 60 APX, dernier né de sa gamme de moteurs hors-bord de compétition pure Apex, conçus pour les courses sur circuit fermé. Le 60 APX a été dévoilé lors du salon nautique international de Dubaï, aux Émirats arabes unis.

"Mercury Racing est heureux de soutenir l'avenir durable de la compétition sur circuit avec le modèle 60 APX à quatre temps et à faibles émissions", a déclaré Jeff Broman, directeur de Mercury Racing. "Nous avons conçu ce moteur pour qu'il offre de bonnes performances avec un minimum d'entretien au cours d'une saison complète, réduisant ainsi le coût de participation aux classes d'entrée des compétitions professionnelles de bateaux à tunnel."

Le Mercury Racing 60 APX est un moteur de compétition durable conçu spécifiquement pour propulser les catamarans à coque en tunnel de la classe UIM Formula 4s. La classe Formula 4s comprend des bateaux en composite équipés d'une capsule pour le pilote, mesurant 3,9 mètres de long et pesant au minimum 360 kg avec le pilote. La vitesse maximale est d'environ 120 km/h sur les lignes droites du parcours. La classe est destinée aux jeunes coureurs qui débutent sur des bateaux à tunnel fermé avant de passer à des bateaux plus rapides de type Formule 2 ou Formule 1. La classe Formule 4s est très populaire en Europe et au Moyen-Orient.

Le moteur quatre cylindres 60 APX de 60 chevaux et 995 cm3 est basé sur le robuste et fiable hors-bord Mercury 60 FourStroke avec injection électronique de carburant. La limite de vitesse de rotation est portée à 6000-6400 tr/min, et le moteur est équipé d'une section médiane de 15 pouces et de plaques d'aile pour le système de direction latérale utilisé sur les bateaux à tunnel de compétition. Le modèle 60 APX utilise un carter d'engrenage Mercury de série avec un échappement sous l'eau et un rapport de transmission de 1,82:1. Le poids à sec est de 112 kg (247 livres). Le moteur produit sa pleine puissance avec de l'essence 90 RON (87 octanes). Les nouveaux graphismes Mercury Racing Apex correspondent à ceux des hors-bord de compétition 4,6 litres V8 360 APX et 3,4 litres V6 200 APX à quatre temps.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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