KPMG Australia Sail Grand Prix : les Bleus montent en puissance

Par Figaronautisme.com

Le vent était de retour sur SailGP ce samedi pour les dix équipes nationales en lice sur le championnat international de voile dont la Saison 4 s’est jouée essentiellement dans les petits airs jusqu’à maintenant. 10 à 15 nœuds de sud ont permis aux F50 d’assurer un joli spectacle sur un parcours au cœur de la magnifique baie de Sydney, avec Shark Island comme obstacle naturel. De quoi ajouter un peu de complexité au jeu tactique dans un vent déjà très instable en force comme en direction. Une journée très active pour tous les navigants, notamment les strategists qui devaient avoir les yeux bien en dehors des catamarans volants pour annoncer les changements incessants. « Il y avait plein de petits coups à jouer, raconte Manon Audinet, strategist du France SailGP Team. C’était dur de prévoir ce qui allait se passer, les coups étaient super courts donc il fallait être dans l’instant tout le temps. C’était vraiment cool, je me suis bien amusée à faire ça. »

Les Français (5-4-3) ont su tirer leur épingle du jeu malgré de mauvais départs aux deux premières courses du jour. Mais la stratégie du pilote tricolore Quentin Delapierre a fini par payer lorsque le F50 bleu blanc rouge a pu se faufilé bien lancé dans un trou de souris au top départ de la course 3. « Je voulais attaquer de derrière la flotte, assume Quentin. Sur les deux premiers départs, je me fais coffrer parce que le vent tournait énormément donc je me suis trouvé dans l'incapacité d’abattre vers la ligne. J’aurais peut-être dû changer de stratégie mais j’y croyais et sur le troisième start c’est plutôt bien passé. »

Les Australiens de Tom Slingsby ont remporté la première manche du jour à domicile devant leurs nombreux fans. Ce soir, ils sont deuxièmes à égalité de points derrière les Danois de Nicolai Sehested qui n’ont pas quitté le top 3 de la journée (2-3-2). Les Néo-Zélandais (3e), exceptionnellement menés par Nathan Outteridge en l’absence de Peter Burling, et les Espagnols (5e) de Diego Botin, sont également très en forme.

L’action du jour est celle de l’équipe allemande qui a frôlé le chavirage lors de la course 2 en évitant le contact après avoir essayé, sans succès, de prendre l’intérieur aux Français au passage de la porte 5. « On cherche tous à être au plus proche, à perdre le moins de mètres possible, explique Quentin Delapierre. Eric (Heil, le pilote du Germany SailGP Team) a essayé de rentrer dans la zone des trois longueurs en même temps que nous, mais lorsqu’on fait ça, nous les barreurs, il faut qu’on ait un œil sur le bateau qu’on essaye d’engager, et un œil sur les datas pour savoir où est cette zone exactement. Ce n’est pas comme sur les régates conventionnelles, là c’est un ordinateur qui dit si on est engagé ou pas. Parfois, ça se joue au millimètre. »

Pour finir, journée à oublier pour les Canadiens, derniers de la première manche et privés de compétition pour le reste de la journée en raison de problèmes de pompe hydraulique.

Quentin Delapierre, pilote du France SailGP Team : « Première journée piégeuse à Sydney, avec Shark Island au milieu du terrain de jeu donc il fallait bien gérer le vent qui tournait autour de l’île. C’est très atypique et tactique, avec des énormes variations de vent, des bateaux qui revenaient très fort de derrière et inversement. Ce n’était pas facile à gérer, il fallait s’accrocher, garder la tête à l’extérieur pour jouer les bonnes pressions. On l’a plutôt bien fait et je me suis régalé. Je suis très content ce soir qu’on ait pu donner une journée consistante et qu’on puisse, je l'espère, jouer la finale demain. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...