Eric Péron : l'équateur aux forceps !

Par Figaronautisme.com

Sorti cette nuit du Pot au noir, l’ULTIM ADAGIO a retrouvé ce matin l’Atlantique Nord* qu’il avait quitté le 17 janvier dernier. Eric Péron a dû faire preuve de patience dans cette zone de convergence où il était rentré dimanche soir et qui l’a contraint à beaucoup manoeuvrer pour s’en est extirpé après 48 heures de bagarre. Après l’éprouvante dorsale brésilienne et cette nouvelle séquence de vents faibles, le skipper va pouvoir retrouver des vitesses plus conformes à celles de son ULTIM contre l’alizé de Nord-Est.

Direction Brest qu’il devrait atteindre dans 9 à 10 jours de navigation pour parvenir à franchir la ligne d’arrivée de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, première course autour du monde en solitaire à bord de trimarans géants.

La voix lasse hésitait entre espoir et fatigue hier soir au téléphone. « Nous sommes à 45 milles du nouveau vent de Nord-Est qui annonce l’alizé, mais on progresse péniblement. Les grains ne sont pas violents mais il y a vraiment très peu de vent. Aujourd’hui, j’ai dû faire une dizaine de changements de voile d’avant pour suivre les variations et avec la chaleur, c’est éreintant. Le pire, c’est lorsqu’on s’arrête complètement et que tout se met à claquer. Là, je marche à 8 nœuds dans 4 nœuds de vent et je croise les doigts. Il y a une barrière nuageuse à l’horizon et la délivrance devrait être derrière… », expliquait Eric Péron.

Ressources mentales

Le skipper avait vu juste car ce matin, la trace de l’ULTIM ADAGIO avait repris des couleurs, signe que le vent avait enfin basculé, annonçant l’entrée dans l’alizé de l’hémisphère Nord. Depuis 72 heures, l’ULTIM ADAGIO s’est progressivement aligné dans le sillage d’Actual Ultim 3 qui a pris la poudre d’escampette et, sauf fait de course, ne devrait pas être rejoint. La traversée de la dorsale brésilienne a été fatale aux velléités de régate d’Eric face à son camarade Antho dont il a souhaité l’anniversaire hier. « On a discuté un moment, c’était sympa. Je sais que lui aussi en a bavé dans cette remontée de l’Atlantique qui restera dans les annales pour sa lenteur. Quand tu fais une journée à 50 milles sur la route, il faut être solide pour ne pas craquer, comme le racontait Armel (Le Cléac’h) à son arrivée… ».

La recette d’Eric face à l’adversité ? Faire le tour de la maison, vérifier les ancrages, les lashings, pulvériser un peu de dégrippant sur les pièces en friction… et se dégourdir les méninges avec un bon bouquin, histoire de ne pas trop gamberger. « Avec la chaleur avant-hier, je ne pouvais pas dormir, alors je me suis installé sur le pouf dehors et j’ai terminé un bouquin de Jean-Paul Dubois (Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon) qu’on m’avait offert avant le départ. Je ne suis pas un grand lecteur mais ces personnages qui se battent pour exister m’ont bien plu. Je l’avais commencé vite fait dans le Pacifique et je l’ai avalé dans la nuit entrecoupée de petits réglages. »

L’ULTIM ADAGIO de retour dans son jardin

Et côté nourriture ? « Je n’arriverai pas trop maigre à Brest mais c’est vrai que c’est difficile de trouver du goût aux plats chauds dans ces conditions tropicales. Du coup, je me suis rabattu sur le grignotage et le sucré mais c’est un piège car c’est dur de s’arrêter ! »

Lancé de nouveau à plus de 16 nœuds plein Nord, Eric Péron attaque maintenant la dernière étape de son tour du monde avec un peu de plus de 3000 milles à parcourir jusqu’à Brest. Seront-ils les plus longs ? « Tout le monde commence à me parler d’ETA** et c’est vrai que ça sent la fin. Mais à la fois, je suis bien sur mon trimaran, c’est devenu ma maison. Je redoute aussi un peu la navigation dans la brise au reaching contre l’alizé sur un bateau éprouvé par un tour du monde. L’accastillage et les bouts sont fatigués, il va falloir être vigilant dans cette nouvelle phase et je préfère ne pas trop me projeter », confiait Eric à propos de ce dernier tronçon. Une navigation tout en tribord amures (vent venant de la droite), avec le contournement de l’archipel des Açores grâce à l’alizé, puis, toujours sur le même bord, le grand arc de cercle vers Brest dans un vent qui tournera progressivement au Sud dans un système perturbé mais maniable.

* L’ULTIM ADAGIO a passé l’équateur dans le sens Sud Nord cette nuit à 2h 55min 10s heure de Paris, après 58 jours 13 heures 25 minutes et 10 secondes de course.

** Estimated Time of Arrival

Suivez la course dans notre dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...