J-248 du Vendée Globe : comment l'équipe Paprec Arkéa se prépare ?

Par Figaronautisme.com

Alors que le bateau est toujours en phase de chantier, toute l’équipe est mobilisée. Objectif : être prêt pour les deux transatlantiques du printemps et en vue du départ du Vendée Globe, le 10 novembre prochain. Plusieurs membres de Paprec Arkéa racontent leur travail de l’ombre, si essentiel et si précieux pour la réussite du projet.

Marie Lucereau : « On fait tout pour que Yoann soit capable de réaliser la meilleure performance possible » Responsable et coordinatrice technique

« Mon objectif, c’est d’organiser le travail de l’équipe technique et d’assurer la coordination entre tous les domaines. Sur une phase de chantier comme en ce moment, il convient d’être bien coordonné avec chaque membre du team, les fournisseurs, les prestataires pour que tout s’imbrique bien, qu’il n’y ait pas de blocage et qu’on soit dans les temps. Pendant les périodes hors chantier, je m’attelle surtout à organiser la ‘joblist’ de l’équipe pour qu’on puisse toujours être en phase avec nos objectifs communs tout en déployant une vision à court, moyen et long terme. C’est vraiment intéressant de préparer les deux transatlantiques à venir et le rendez-vous majeur 2024 au sein d’une équipe de pointe. On fait tout pour que Yoann soit capable de réaliser la meilleure performance possible lors de son tour du monde ».

Thomas Delmas : « le challenge sportif le plus motivant » Ingénieur au bureau d’étude en charge de la performance

« Mon rôle, c’est d’analyser et d’étudier toutes les données que l’on peut récupérer du bord. Le bateau est équipé de nombreux capteurs qui nous permettent d’emmagasiner de nombreuses datas. Les récupérer, les traiter et les analyser, cela permet d’avoir des clés pour mieux comprendre le bateau, d’effectuer des vérifications structurelles et contribuer à améliorer les performances de Yoann. Et plus on a de données, mieux c’est ! Lors d’une transatlantique de 10 jours, on récupère au moins 50 Giga de données ! En cette phase de chantier, je travaille avec Cyril Gonzalez (en charge de l’électronique) pour nous assurer que chaque capteur fonctionne. C’est vraiment chouette d’avoir le Vendée Globe comme objectif : on ne peut pas rêver d’un challenge sportif plus motivant ! »

Katell Couderc : « réaliser quelque chose de grand ! » Responsable comptable et administratif

« Mon rôle, c’est d’assister Romain (Ménard, directeur général de l’équipe) afin d’assurer toute la gestion comptable et administrative. Je m’occupe de la réception, de la validation et de l’envoi de l’ensemble des factures. En poste depuis décembre 2022, j’ai pu constater que l’équipe s’est bien étoffée en perspective du Vendée Globe. Je ne connaissais pas du tout la course au large avant de travailler chez Paprec Arkéa et c’est un milieu passionnant. On sent déjà que tout le team est très motivé par les trois belles courses à venir. On a tous envie de réaliser quelque chose de grand avec Yoann ! »

Alexandre Derrien : « c’est comme une famille » Alternant composite

« Mon travail, c’est de m’occuper de la fabrication de petites pièces jusqu’au renfort du bateau. Au cours du chantier qui se déroule actuellement, nous réalisons justement beaucoup de renfort de structure, de modification au niveau des ballasts. L’idée, c’est de fiabiliser le bateau et de parvenir à gommer les points faibles qu’on a pu observer ces derniers mois. C’est vrai que lors des chantiers, la charge de travail est la plus conséquente et plusieurs personnes viennent renforcer l’équipe. Mais pendant l’année, il y a tout le temps du travail et des petites réparations à faire, notamment entre les navigations et les courses. C’est la première fois que je fais partie d’un projet destiné à participer au Vendée Globe. Le challenge est passionnant, ça donne envie de faire le maximum. Et puis on se sent bien au sein de l’équipe. Il y a de l’entraide, de l’écoute, on passe beaucoup de temps ensemble… C’est comme une famille. »

Frédéric Bach : « une équipe vraiment soudée » Préparateur polyvalent

« En plein chantier comme actuellement, mon travail consiste surtout à démonter tous les systèmes, à vérifier ou à changer toutes les pièces du bateau. A ce jour, nous sommes dans une phase de remontage en matière de foils, de winchs, de ballasts. C’est important que l’on soit tous soudés, que l’on s’entraide pour que le bateau soit mis à l’eau dans le bon timing. Quand le bateau navigue, je veille aux aspects techniques, à réviser les systèmes et à en assurer la fiabilité après chaque sortie. J’ai déjà travaillé pour des bateaux de croisière, des Mini, des Class40 et c’est la première fois que j’intègre un projet en IMOCA. On sent bien qu’on se prépare tous pour une année intense, qu’on s’attache tous à faire de notre mieux en vue de cet objectif ultime qu’est le Vendée Globe… Je trouve que nous sommes une équipe vraiment soudée ! »

Où en est le chantier ?

Marie Lucereau : « Nous avons d’abord démonté le bateau en entier pour tout vérifier, tout nettoyer afin de réaliser une révision complète. Ensuite, on a tout remonté avec un travail conséquent en matière de composite et de structure, ce qui a été le fil rouge d’une grande partie du chantier. On a rajouté des cloisons, modifié les ballasts et remonté l’accastillage et les systèmes. Il nous reste tout un travail de finition, de remontage et de peinture. L’objectif, c’est que le bateau soit prêt à la fois pour les deux transatlantiques et pour le Vendée Globe. La remise à l’eau est prévue pour fin mars. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...