Éric Péron : « fier de faire partie de ceux qui ont osé »

Par Figaronautisme.com

Un tour du monde est un concentré de tout, de doutes et de moments de joie, d’avaries et de petite victoire. Après des jours et des jours dans la pétole, Éric Péron, 5e de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, a retrouvé des conditions éprouvantes dans les alizés. À 2 800 milles de l’arrivée, le skipper de l’ULTIM ADAGIO s’accroche afin de franchir la ligne d’arrivée la semaine prochaine. Il revient sur sa course, son « match » avec Anthony Marchand (Actual Ultim 3) et sa fierté de faire partie de cette course inédite qu’il a hâte de terminer.

Tu n'as pas été épargné ces derniers jours dans des vents très faibles avant de repartir enfin depuis hier… Comment as-tu vécu cette transition ?

C’est sûr qu’avec Anthony, on n’a pas été épargné dans l’Atlantique Sud. On a eu près de 2 000 milles dans la pétole. Il y a eu cette dorsale dans le Sud puis le Pot-au-Noir… Je n’ai pas eu de bol avec des journées où je n’ai parcouru que 50 milles. C’était très épuisant, ça tapait sur les nerfs, il fallait se battre et en plus, contrairement à ce qu’on peut penser, ça sollicite beaucoup le matériel. C’était dur !

Comment résumes-tu le chemin qu’il te reste à parcourir ?

Là, j’ai trois jours de reaching à travers les alizés. C’est vraiment un petit supplice avec des alizés forts, de 20 à 25 nœuds, une mer casse-bateau. Ça sera un peu pénible jusqu’à samedi matin et après je devrais accrocher un front chaud jusqu’à l’arrivée.

« Avec ‘Antho’, le match est fini »

Un temps, tu as beaucoup réduit l’écart avec Anthony Marchand (4e) avant qu’il ne reprenne de l’avance… Ce « match dans le match » était intéressant ?

Oui, j’étais revenu sur lui. Mais quand il n’y a pas de vent, on ne fait pas de miracle. Il me restait 180 milles à faire pour le rejoindre mais il est sorti du Pot-au-Noir avant moi et son avance a vite grandi. Le match est fini : il a suffisamment d’avance pour gérer jusqu’à l’arrivée. Sauf pépins, ça ne devrait pas changer.

Comment as-tu vécu les trois premières arrivées ?

C’était un peu étrange de vivre les arrivées surtout qu’on peut les suivre avec Internet à bord. J’ai regardé un petit peu les interviews, les réactions, le protocole... C’était intéressant, émouvant. Je suis fier de faire partie de ces marins qui ont osé. Et j’attends mon tour !

Cela fait 60 jours que tu es en mer… Dans quel état d’esprit es-tu ?

J’ai envie de terminer proprement. Je dois faire le dos rond jusqu’à samedi matin, c’est assez pénible les conditions du moment. On a eu 10 jours avec des conditions molles et là, on a des alizés musclés au travers, ce qu’on redoute toujours un peu en multicoque. Mais on y arrivera petit à petit !

Tu as hâte d’arriver ?

Oui j’ai forcément hâte de vivre cette arrivée. Je suis bien sur mon bateau, j’ai l’impression de faire qu’un avec lui. Il y aura certainement un petit coup de blues à l’arrivée parce que cette aventure s’arrête. Mais j’ai envie d’aller au bout !

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest

Retrouvez notre dossier spécial dédié à la course.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...