La dernière course en Figaro Bénéteau 3 à laquelle ils ont participé, était La Solitaire 2023, point d’orgue d’une année rondement menée par Loïs et Charlotte, vainqueurs de la Transat Paprec et rudes concurrents sur toute la durée du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire l’an passé. « Je suis impatient de courir la Solo Guy Cotten. L’air de rien, nous n’avons pas régaté en Figaro Bénéteau 3 depuis septembre dernier, ça commence à dater ! » confiait cette semaine Loïs Berrehar de retour de son dernier entraînement au Pôle de Port-La-Forêt. Pour cette année 2024 définie par un maximum de courses en solo, les deux skippers se sont bien préparés. « Nous avons travaillé essentiellement sur la navigation en solitaire. On a tout balayé dans toutes les conditions possibles de mer et de vent. Je me sens prête, mon bateau est impeccable. J’ai hâte de retrouver mes routines de courses. » explique Charlotte.
Se jauger et performer
36 skippers sont inscrits à la Solo Guy Cotten, première course du championnat de France Elite de Course au Large en solitaire 2024. Un plateau exceptionnel par la quantité que Loïs Berrehar et Charlotte Yven ne manqueront pas d’observer tout en appliquant leur savoir-faire et leurs talents. Charlotte qui avait terminé 5e sur cette course en 2023 ne manquera aucune occasion pour rester dans le top 10. Loïs Berrehar, l’un des favoris, ne peut que mieux faire (14e l’an passé suite à un incident avec une bouée) et vise le podium, voire plus si affinités ! « Je vais prendre ma revanche ! J’étais déçu de ne pas être sur le podium en 2023, et puis je n’ai toujours pas gagné de course en solitaire qui font partie du Championnat. C’est un bel objectif que de viser la victoire. » confie Loïs. Deux skippers ultra motivés et heureux de remonter en selle, n’est-ce pas un grand pas vers la performance ?
Les mots des skippers Macif
Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) : « Je suis impatiente de reprendre la régate après un hiver d’entraînements, de reprendre mes habitudes sur chacune des courses… Je me suis fixée un objectif de progression sur toute la saison, pas spécialement sur ce premier rendez-vous. C’est la reprise et une bonne occasion de se jauger, de bien tout remettre en place, de reprendre ses petites routines, sa préparation météo. Le régime météo pour la semaine prochaine ne semble pas annoncer de gros coup de vent, ce seront de bonnes conditions. Le nombre de participants est assez impressionnant avec 36 bateaux au départ ! »
Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) : « La Solo Guy Cotten est un format de courses que je connais bien et que j’apprécie. C’est idéal pour un démarrage de la saison avec des parcours côtiers et une grande course de 48h. J’espère vraiment faire mieux cette année car l’an passé j’avais perdu du temps suite à un accrochage de bouée et le classement final fut décevant. C’est l’occasion de prendre ma revanche et ce sera aussi le moment d’observer les forces en présence sur cette saison 2024. »