Anthony Marchand : « Je commence à avoir hâte de rentrer à la maison ! »

Par Figaronautisme.com

Après avoir récupéré les alizés lundi en fin de journée et cavalé bon train ces derniers jours, au près, avec régulièrement jusqu’à 30 nœuds de vent, Anthony Marchand a quelque-peu ralenti la cadence depuis hier. « J’approche du centre de l’anticyclone », a expliqué le navigateur lors d’un échange avec son équipe, ce vendredi matin, soulignant par ailleurs sa stratégie pour les heures à venir.

« Je ne cherche pas à aller trop vite afin de laisser le temps à la mer de se calmer entre les Açores et le cap Finisterre. Une dépression doit, en effet, balayer la zone dans la journée de demain et lever des vagues de dix mètres. Afin de préserver au mieux le bateau, je vais donc continuer de lever un peu le pied en bordant un peu moins fort pendant une trentaine d’heures », a détaillé le skipper d’Actual Ultim 3 dont le but est, bien évidemment de boucler son tour du monde et d’éviter la casse matérielle. « Parfois, e t on l’a souvent vu pendant cet Arkea Ultim Challenge – Brest, il faut savoir être un peu patient », a rappelé à juste titre le Costarmoricain qui profite de l’instant pour recharger autant que possible ses batteries.

Ne pas trop se projeter sur l’arrivée

« Ces trois derniers jours, je n’ai pratiquement pas eu de manœuvres à faire car ça a été un grand bord tout droit, limite presque un peu ennuyeux ! (Rires) Je pensais devoir effectuer différents changements de voiles mais finalement j’ai pu rester sous grand-voile haute et J2, configuration que j’ai encore aujourd’hui. Ça m’a fait du bien, surtout après la remontée éreintante le long des côtes Brésiliennes. De plus, les températures ont bien chuté et je respire de nouveau. J’ai ressorti le duvet et la polaire fine puis enfilé des vêtements propres. Cette nuit, j’ai bien enchaîné les siestes. J’ai même réussi, pour la première fois depuis le départ, à dormir une heure d’affilée ! », s’est réjoui le marin, par ailleurs boosté par le fait d’avoir recreusé l’écart sur son rival, Éric Péron, portant son avance à 1 000 milles et consolidant ainsi sa quatrième place. Boosté aussi par la perspective de son arrivée à Brest. « Je commence à avoir hâte de rentrer à la maison ! Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. J’imagine que retrouver du monde d’un coup, ce ne sera pas si facile mais à la fois je sais que ça va être très fort après presque 65 jours de mer », a indiqué Anthony qui n'ose à peine y penser.

Une fin de course avec deux possibilités

« J’essaie de ne pas cogiter. Je sais que je ne pourrai pas m’empêcher de décompter les heures lors des dernières 24 heures mais je sais aussi qu’à ce moment-là, les minutes vont compter triple et que ça risque donc de me paraître un peu interminable », a avoué le skipper qui s’attend à deux scénarii possibles pour sa fin de course, après les Açores qu’il devrait laisser dans son ouest. Soit un long bord tout droit au reaching, soit un grand portant avec plusieurs empannages à réaliser.

Tout dépendra en fait du timing d’un passage de front. « Dans les deux cas, ça me va. Les conditions de vent seront théoriquement correctes et je devrais avoir entre 5 et 6 mètres de vagues. Ce ne sera pas hyper confortable mais la bonne nouvelle, c’est que je ne devrais plus faire de près ! », a relaté Anthony Marchand qui devrait y voir un peu plus clair dans les prochaines 48 heures et donc être en mesure d’affiner son heure d’arrivée, cette dernière étant, pour l’heure, estimée entre lundi fin d'après-midi / début de soirée voire mardi matin.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...