Greenpeace appelle à la création d'une réserve marine mondiale au large des Galapagos

Par AFP/Figaronautisme.com

Greenpeace a appelé lundi à la création d'une réserve marine mondiale en haute mer au large de l'archipel équatorien des Galapagos, dans le Pacifique oriental, dénonçant la présence de flottes de pêche industrielle qui "pillent" les ressources.

"Les flottes de pêche industrielle continuent d'opérer dans les zones des eaux internationales, sapant les efforts de protection nationaux et menaçant l'ensemble de l'écosystème de la région", s'alarme l'organisation, selon un communiqué à l'AFP.

Les gouvernements de la planète "doivent donner vie au traité historique des Nations unies (signé en 2023) sur les océans afin de créer une aire marine protégée aux frontières des emblématiques îles Galapagos", plaide-t-elle.

"Cette zone protégée deviendrait ainsi la première aire marine protégée" créée en haute mer depuis la signature de ce traité, a souligné Greenpeace.

A bord du navire Artic Sunrise, l'organisation de défense de l'environnement mène une expédition scientifique dans l'archipel des Galapagos, dans "l'aire protégée de haute mer" dans cette partie du "Pacifique tropical oriental", expédition baptisée "Protégeons les océans" et à laquelle l'AFP a pu prendre part.

Créée en 1998 par le gouvernement équatorien, inscrite depuis 2001 au patrimoine mondial de l'Unesco, la réserve marine des Galapagos est "probablement le meilleur projet de conservation réalisé dans les océans", souligne Greenpeace, qui a choisi de se rendre en expédition "en ce lieu unique pour mettre en lumière cette réussite".

Tortues géantes venues du fond des âges, requins marteaux, otaries et autres iguanes pullulent dans ce paradis de la vie marine, où Charles Darwin a donné naissance à la théorie de l'évolution.

- Flottes industrielles en embuscade -

Mais "juste à l'extérieur de la zone protégée des Galapagos, les flottes de pêche industrielle continuent de piller les océans. Nous devons protéger cette zone", insiste le communiqué.

"En mars 2023, tous les gouvernements se sont mis d'accord sur un traité historique de l'ONU sur les océans qui précisément nous permettra de le faire. Ce traité historique, une fois ratifié, nous permettra de protéger une vaste zone d'eaux internationales près des îles Galapagos, sauvegardant ainsi une autoroute migratoire vitale pour la vie marine telle que les requins et les tortues", explique Greenpeace.

Les gouvernements de la région, l'Equateur, le Panama, la Colombie et le Costa Rica, "ont déjà pris des mesures admirables pour protéger les océans dans leurs eaux nationales. (...) A côté de la réserve marine des Galapagos, l'initiative du corridor marin du Pacifique tropical oriental (CMAR), a été formée par l'Equateur, le Panama, la Colombie et le Costa Rica, dans le but de créer un corridor protégé traversant leurs eaux nationales".

"La création d'une aire marine protégée en haute mer (...) permettrait d'éliminer la menace que représentent les flottes de pêche industrielle et de renforcer les mesures de conservation nationales mises en oeuvre par les pays de la CMAR".

"Elle protégerait également une zone clé de l'océan que de nombreuses espèces migratrices menacées des Galapagos et des régions marines adjacentes doivent traverser pour atteindre les principaux habitats côtiers où elles se reproduisent, nichent et se nourrissent", conclut l'organisation environnementaliste.

Signé en mars 2023 par 88 pays, le traité mondial sur les océans doit réglementer la protection de la haute mer et des fonds marins, avec comme objectif affiché de protéger 30% des océans d'ici à 2030.

Il est un outil que les gouvernements peuvent utiliser pour créer des zones marines protégées dans les eaux internationales. Mais seuls deux pays l'ont ratifié à ce jour. "Si sa signature a été un grand succès, il ne prendra vie que lorsqu'au moins 60 pays l'auront ratifié (...)", insiste Greenpeace.

Actuellement, seuls 1% des eaux de haute mer font l'objet de mesures de conservation, avec des aires marines protégées (AMP) à différents degrés, essentiellement en Antarctique.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...