Maître CoQ V prêt à naviguer

Par Figaronautisme.com

Après le traditionnel chantier d’hiver, Maître CoQ a été remis à l’eau, lundi 11 mars, à La Rochelle. À l’issue d’un entrainement intensif qui débutera dans quelques jours au Portugal, Yannick Bestaven entamera fin avril la saison de courses. En ligne de mire le Vendée Globe, le dimanche 10 novembre prochain, tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance dont il est le tenant du titre.

La mise à l’eau est toujours un moment particulier. Un mélange d’émotions aussi diverses qu’intenses. L’impatience bien sûr de voir le bateau retrouver son élément. Beaucoup de prudence également et de précision dans chacun des mouvements effectués. Lundi, sur le bassin des Chalutiers à La Rochelle, Yannick Bestaven et toute son équipe ont suivi chacune des manœuvres avec la plus grande attention. Le test à 90° sera effectué ce mercredi (capacité d’un IMOCA à se redresser lorsqu’il est sur le flanc, à la verticale, soit à 90°).

Entré en chantier en novembre au retour d’une Transat Jacques Vabre malheureusement écourtée suite à des ennuis techniques, le bateau a été entièrement révisé dans les moindres détails et renforcé avant d’attaquer cette nouvelle saison bien évidemment marquée par le Vendée Globe (départ le 10 novembre aux Sables d’Olonne). Pour la première fois mis à l’eau au mois d’août 2022, Maître CoQ V a également été optimisé pour ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

« C’était chouette d’avoir une belle journée ensoleillée pour quiller, mater et mettre à l’eau, tous ensemble, note Julien Pulvé, co-skipper et skipper remplaçant pour le Vendée Globe. Tout le monde a bossé dur. On a hâte maintenant d’aller naviguer, tirer des bords, s’éclater en mer et ramener des belles perfs. »

Dès la réception des nouveaux foils, la semaine prochaine, Maître CoQ V quittera son port d’attache et prendra le cap de Cascais, sur les côtes portugaises, devenu depuis plusieurs années le lieu privilégié d’entraînement de l’équipe. Il y restera environ trois semaines avant de prendre le départ de The Transat CIC Lorient – New York (ex Transat anglaise) le 28 avril, première course de l’année.

« Yannick, heureux de voir à nouveau Maître CoQ 5 sur l’eau ?

Nous sommes évidemment très contents. Le bateau va bien. Nous avons bien travaillé cet hiver. Nous avons fait beaucoup de renforcement structurel sur le bateau suite à notre avarie sur la Transat Jacques Vabre. J’ai pris cet abandon avec philosophie. C’est quelque part un bien pour un mal. Il valait mieux que ça casse à ce moment que dans les mers du sud où il n’y aura personne pour aller me chercher.

Pendant ce chantier, nous avons aussi revu l’équilibre des poids sur le bateau. Nous avons travaillé l’ergonomie et amélioré tout ce que nous souhaitions en vue du Vendée Globe. Nous allons réceptionner les nouveaux foils la semaine prochaine. Nous enchainerons par nos premières navigations avant de partir nous entraîner à Cascais. À titre personnel, je me suis préparé physiquement avec l’équipe de One2One et de Pascal Mas qui suit toute l’équipe de navigants, deux à trois fois par semaine. Préparation mentale aussi avec Éric Blondeau avec qui il y a beaucoup d’échanges.

Comment allez-vous aborder le prochain Vendée Globe. Ressentez-vous une pression en tant que tenant du titre ?

Non aucune. J’ai la chance d’avoir déjà gagné donc je n'ai pas cette pression. Il y a certes un peu plus d’attention autour de moi mais tant mieux. Je repars avec pour premier objectif l’envie de me faire plaisir. Et quand il y a du plaisir, généralement, les résultats suivent. Se faire plaisir c’est avoir un bateau avec lequel je serai bien, avec lequel je n’aurai pas de problème et avec lequel je pourrai m’exprimer et prendre les bonnes options météo.

Quelle est la suite du programme ?

Il y a d’abord les trois semaines au Portugal. C’est toujours un super moment pour toute l’équipe. Nous vivons ensemble dans un endroit sympa. Ça resserre les liens. Nous allons beaucoup travailler avec de nombreuses navigations mais nous pouvons aussi profiter de l’environnement. C’est très fédérateur. Il y aura ensuite deux belles transats en solo. C’est donc un peu tôt pour l’instant de faire le focus complet sur le tour du monde. Je vais déjà être concentré sur ces deux transats à venir pour obtenir un bon résultat et bien préparer le Vendée Globe. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...