JO-2024: pas de plan B pour les épreuves dans la Seine, réaffirme le préfet

Par AFP/Figaronautisme.com

L'unique alternative en cas de pollution de la Seine pour les épreuves des Jeux olympiques (26 juillet - 11 août) qui doivent s'y tenir est de les "décaler" de quelques jours, a réaffirmé mercredi le préfet de région, selon lequel "il n'y a de plan B".

"Le Cojo (comité d'organisation) a toujours dit qu'il n'y avait pas de plan B quant à la localisation de ces épreuves", a dit Marc Guillaume, le préfet de la région Ile-de-France, devant la presse.

Début août 2023, la répétition générale de l'épreuve de natation en eau libre avait viré au cauchemar pour les organisateurs, forcés de l'annuler en raison de seuils de qualité d'eau du fleuve nettement dépassés, après un épisode pluvieux de très forte intensité.

Dans un récent entretien accordé à l'AFP, la championne olympique en titre de la spécialité, la Brésilienne Ana Marcela Cunha n'a pas caché sa "préoccupation".

"Mais (les organisateurs) insistent à vouloir que les épreuves aient lieu là-bas", a-t-elle déploré, réclamant "un plan B au cas où cela ne serait pas possible de nager" dans la Seine.

"Nous travaillons à ce que les épreuves se tiennent dans la Seine", lui a répondu Marc Guillaume.

"Si les prélèvements d'eau qui seront réalisés dans la Seine montrent qu'on a des difficultés, il faut décaler les épreuves (...) avec les jours de contingence" prévus, soit "un ou deux jours", a-t-il développé.

Prévues entre le pont Alexandre-III et la tour Eiffel, les épreuves de triathlon (30 et 31 juillet, 5 août) et de nage en eau libre, désormais appelée natation marathon (8 et 9 août), restent menacées par de fortes précipitations qui dégraderaient l'eau de la Seine, via le rejet dans son lit des eaux usées mélangées aux eaux pluviales.

Depuis une décennie, l'Etat et les collectivités locales franciliennes ont investi 1,4 milliard d'euros dans des travaux destinés à rendre le fleuve baignable pour le grand public, sur des sites définis et sécurisés, au lendemain des JO.

Un bassin de stockage pouvant accueillir près de 50.000 m3, soit l'équivalent de 20 piscines olympiques, est ainsi en voie d'achèvement près de la gare d'Austerlitz, entre autres ouvrages destinés à limiter et/ou nettoyer les rejets d'eaux usées.

"Il reste statistiquement quelques pluies dans l'année pour lesquelles ces capacités de stockage ne suffiraient pas", a reconnu Marc Guillaume, pour qui "l'objectif de dépolluer à 75% sera tenu".

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...