L'IMOCA Holcim-PRB remis à l'eau à Port-la-Forêt

Par Figaronautisme.com

Ce jeudi 21 mars, l’IMOCA Holcim-PRB a été remis à l’eau après trois mois de chantier. Depuis l’arrivée de Retour à la Base le 11 décembre dernier, toute l’équipe technique du Team Holcim-PRB travaille à Port-la-Forêt pour préparer le 60’ en vue de la saison 2024 qui sera ponctuée en novembre par le départ du Vendée Globe. D’ici là, le skipper du monocoque vert et bleu, Nicolas Lunven, s’attaquera le 28 avril prochain à The Transat CIC, course en solitaire entre Lorient et New York.

Après avoir réalisé un tour du monde lors de The Ocean Race, suivi de deux transatlantiques l’hiver, dernier, ce chantier s'avérait être une étape cruciale pour le monocoque. Chaque pièce a été minutieusement démontée, inspectée et révisée. En parallèle de ce travail, plusieurs changements ont été effectués. Le nombre de panneaux solaires a été augmenté et deux hydrogénérateurs ont été ajoutés sur le bateau. Ces modifications permettront de maximiser l'utilisation des énergies renouvelables et de minimiser la dépendance aux énergies fossiles en navigation.

Un début d’année pour peaufiner les connaissances météo avant une saison sous le signe du solitaire

Alors qu’Holcim-PRB était en chantier, le skipper a intégré la cellule de routage du trimaran Banque Populaire lors de l’Arkéa Ultim Challenge. Une expérience passionnante et très enrichissante qui fait aussi partie de la préparation de Nicolas au Vendée Globe : « C’était vraiment intéressant. C’est une bonne préparation pour le Vendée Globe, car même si les bateaux ne sont pas les mêmes, le parcours est identique. Cela permet d’accumuler toujours plus de connaissances notamment sur les conditions météorologiques et l’état de la mer dans ces endroits et ainsi pouvoir mieux anticiper les différents scénarios météorologiques que le Vendée Globe nous réservera peut-être ».

La mise à l’eau d’Holcim-PRB cet après-midi sonne comme des retrouvailles entre Nicolas et le bateau qu’il mènera autour du monde dans quelques mois. À sa barre, il a pu faire l’an dernier une transatlantique en convoyage puis une autre en course et en solitaire, Retour à la Base. Les milles parcourus lui ont permis de prendre ses marques. Désormais, Nicolas n’est plus dans la phase de découverte et veut continuer à engendrer de l’expérience face à une concurrence de très haut vol. Pour cette raison, il a fait le choix de participer à l’ensemble des courses de la saison. The Transat CIC sera certainement l’un des rendez-vous les plus exigeants avant le Vendée Globe. « La Transat CIC est une course emblématique. Historiquement, c’est la Transat Anglaise, remportée deux fois par Eric Tabarly. Elle a permis à la France de découvrir la voile et la compétition en haute mer. C'est une course exigeante dans l'Atlantique Nord, contre les vents dominants, avec une arrivée fabuleuse à New York. Naviguer vers les États-Unis est rare et arriver à New York à la voile, sur un IMOCA après avoir traversé l'Atlantique, est un rêve. J'ai hâte de vivre cette aventure à bord de Holcim-PRB ! » confie le skipper avec entrain. Après ce premier gros morceau de la saison, le skipper de Holcim-PRB s’alignera sur la New York – Vendée avant de terminer sa préparation par le Défi Azimut. Ensuite, ce sera le rendez-vous d’une vie, celui du Vendée Globe dont il rêve depuis des années !

Dans les jours qui viennent, Nicolas Lunven et son équipe vont réaliser des navigations techniques afin de finaliser les derniers ajustements du bateau avant le convoyage vers Lorient La Base dans quelques semaines, où l'IMOCA Holcim-PRB restera amarré jusqu'au départ de The Transat CIC, prévu pour le 28 avril prochain.

­Nicolas Lunven, skipper

« La Transat CIC est une course emblématique. Historiquement, c’est la Transat Anglaise, remportée deux fois par Eric Tabarly. Elle a permis à la France de découvrir la voile et la compétition en haute mer. C'est une course exigeante dans l'Atlantique Nord, contre les vents dominants, avec une arrivée fabuleuse à New York. Naviguer vers les États-Unis est rare et arriver à New York à la voile, sur un IMOCA après avoir traversé l'Atlantique, est un rêve. J'ai hâte de vivre cette aventure à bord de Holcim-PRB ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…