2024 pourrait à son tour être l'année la plus chaude de l'histoire

Par AFP/Figaronautisme.com

Il y a une "probabilité élevée" que 2024 affiche à son tour des températures inégalées, alors que l'année écoulée vient conclure une décennie de chaleur record, poussant la planète "au bord du gouffre", a alerté l'ONU mardi.

"2023 a établi de nouveaux records pour chaque indicateur", a déclaré la secrétaire générale de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Celeste Saulo, en présentant le rapport sur le climat.

La liste des records battus ou "pulvérisés" est longue, allant des niveaux des gaz à effet de serre aux températures de surface en passant par le contenu thermique (l'énergie absorbée et stockée) et l'acidification des océans, l'élévation du niveau de la mer ou encore l'étendue de la banquise antarctique et le recul des glaciers.

Le rapport confirme que 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne à la surface du globe de 1,45°C au-dessus du niveau de référence de l'ère préindustrielle. La décennie (2014-2023) aura aussi été la plus chaude jamais observée, dépassant la moyenne 1850?1900 de 1,20°C.

"Il y a une probabilité élevée que 2024 batte le record de 2023", a déclaré Omar Baddour, chef du service de veille sur le climat à l'OMM.

La hausse de la température mondiale sur le long terme est due à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. L'arrivée du phénomène El Niño au milieu de 2023 a contribué à la montée rapide des températures.

"El Niño s'affaiblit mais il est toujours là. Pour les 3 mois à venir nous nous attendons à des températures supérieures à la normale dans la majeure partie du monde", a prévenu Mme Saulo.

- "Alerte rouge" -

La planète est "au bord du gouffre", a averti le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dans un message vidéo, dénonçant le "chaos climatique sans précédent" provoqué par la pollution par les combustibles fossiles.

"La crise climatique est LE défi déterminant auquel l'humanité est confrontée", a renchéri Mme Saulo.

Les vagues de chaleur, inondations sécheresses et feux incontrôlés sèment "la misère et le chaos", bouleversant la vie quotidienne de millions de personnes et infligeant des milliards de dollars de pertes économiques, alerte l'OMM.

"Nous sommes en alerte rouge", a lancé Mme Saulo. "Jamais nous n'avons été aussi proches - bien que temporairement pour le moment - de la limite inférieure fixée à 1,5 °C dans l'accord de Paris sur les changements climatiques".

"Les graves conséquences du changement climatique ne signifient pas l'inéluctable effondrement de la civilisation. Tout dépend de la manière dont les gens et les gouvernements modifient ou pas leurs comportements", a réagi Jeffrey Kargel, du Planetary Research Institute d'Arizona.

"Notre seule réponse doit être de cesser de brûler des combustibles fossiles afin de limiter les dégâts", a noté Martin Siegert, glaciologue et professeur de géoscience.

 

- Océans et glaciers -

 

À la fin 2023, plus de 90% des océans de la planète avaient connu des vagues de chaleur pendant l'année, selon l'OMM. L'augmentation de leur fréquence et de leur intensité entraîne de profondes répercussions sur les écosystèmes marins et les récifs coralliens.

Par ailleurs, le niveau moyen de la mer à l'échelle du globe a atteint un record en 2023, ce qui traduit la poursuite du réchauffement des océans ainsi que la fonte des glaciers et des nappes glaciaires.

Signe inquiétant, le taux d'élévation de ce niveau moyen au cours de la dernière décennie est plus de deux fois supérieur à celui de la décennie 1993-2002.

Les glaciers de référence à travers la planète ont subi le recul le plus important jamais enregistré depuis 1950, selon des données préliminaires.

Sur les deux dernières années, les glaciers suisses ont perdu environ 10% de leur volume résiduel, alors que l'étendue des glaces de mer dans l'Antarctique a elle été "de loin" la plus faible jamais enregistrée.

Il y a cependant "une lueur d'espoir", selon l'OMM, signalant l'augmentation de près de 50% sur un an des capacités de production d'énergie renouvelable, le taux le plus élevé observé au cours des deux dernières décennies.

A ce propos, a relevé Mme Saulo, "investir dans la transition énergétique en Afrique pourrait profiter non seulement à l'Afrique, mais au monde entier. Donc selon moi, nous avons là une solution".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...