L'Imoca MACIF Santé Prévoyance et Charlie Dalin en route pour 2024

Par Figaronautisme.com

Après trois mois de chantier au sein de l’écurie MerConcept, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance de Charlie Dalin a été remis à l’eau ce vendredi 22 mars à Concarneau. Absents de la Transat Jacques Vabre et du Retour à la Base en fin d’année dernière, le skipper et son monocoque sont désormais fins prêts à attaquer cette saison 2024 qui s’annonce des plus chargées ! Deux transatlantiques en solitaire sont au programme du début de saison de Charlie Dalin, The Transat CIC et la New York - Vendée ; des épreuves majeures pour le skipper de MACIF Santé Prévoyance en vue de sa préparation et de sa qualification au Vendée Globe.

Fiabilité, ergonomie et performance

L’équipe technique a été à pied d’œuvre pendant tout l’hiver sur ce premier chantier de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance. Mis à l’eau en juin 2023 et après 7 000 milles nautiques parcourus, les enseignements des premières navigations ont permis à Charlie Dalin et son équipe d’identifier des axes de travail pour gagner en performance et en fiabilité. Guillaume Combescure, directeur technique, détaille les modifications apportées : « Nous avons tout d’abord mis en place une nouvelle paire de foils. Ces nouveaux appendices vont permettre au bateau d’être plus rapide à certaines allures, mais surtout d’améliorer son comportement dans la mer. Nous avons surtout profité de ce chantier pour renforcer la structure globale du bateau. C’est une démarche assez collective au sein de la classe IMOCA à la suite d’avaries cet automne. Les bateaux sont de plus en plus rapides et les chocs plus violents et la moindre faiblesse dans la structure peut coûter très cher. »

En complément des modifications techniques apportées au bateau, un soin tout particulier a été donné à l’évolution de l’ergonomie intérieure, adaptée à la navigation en solitaire, comme l’explique Charlie : « j’ai hâte de pouvoir tester mon aménagement intérieur sur une course longue. Cette nouvelle configuration de l’intérieur de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance va me permettre de mieux me reposer, d’être mieux installé pour analyser la météo et préparer mes repas, tout en limitant au maximum mes déplacements et éviter les chocs. »

Charlie Dalin et son directeur technique saluent tout le travail réalisé par l’équipe technique et par les équipes de MerConcept au sens large. « Ils ont réalisé un incroyable travail et le bateau est magnifique ! Tout est très soigné et j’ai la chance d’avoir une équipe très compétente autour de moi. Nous avons tous hâte désormais de retourner naviguer et de tester toutes les modifications apportées » confiait le skipper.

La première en solitaire de Charlie Dalin sur l’Imoca MACIF Santé Prévoyance

Le 28 avril prochain, Charlie Dalin s’élancera sur The Transat CIC entre Lorient et New York, et s’alignera pour la première fois en solitaire à la barre de son Imoca MACIF Santé Prévoyance. « Nous entrons dans une nouvelle phase. Ma dernière navigation en solitaire remonte à la Route du Rhum, il y a plus de 18 mois, et sur un autre bateau ! Ça va être la découverte, car ce sera aussi ma première participation à The Transat, mais je suis très impatient ! Je souhaite retrouver mon rythme en solitaire et, même si je sais que cette transatlantique d’ouest en est va être très exigeante, je suis pressé d’y être ! »

Cette traversée de la France vers les Etats-Unis est en effet réputée pour être particulièrement rude pour les marins. Les bateaux essuient de nombreuses dépressions et naviguent dans des conditions difficiles : face au vent et aux courants dominants. « Elle est paradoxalement plus courte qu’une Route du Rhum, mais nettement plus difficile pour l’organisme et les manœuvres à effectuer » explique Charlie, qui aborde cette compétition différemment qu’à l’accoutumé : « Il va falloir trouver le bon compromis entre la performance, l’apprentissage et la validation de ma qualification au Vendée Globe en franchissant la ligne d’arrivée à New York. L’objectif est donc surtout de terminer cette course et d’être dans de bonnes conditions avec des objectifs sportifs plus identifiés sur la transatlantique retour, entre New York et la Vendée. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...