JO 2024 : la Seine bientôt libérée des eaux usées de ses péniches

Par AFP/Figaronautisme.com

Sur l'antique quai pavé qui fait face à Notre-Dame de Paris, la modernité a pris la forme d'une trappe en fonte: pour rendre la baignade possible dans la Seine pour et après les Jeux olympiques, les péniches sont en voie d'être toutes raccordées au réseau d'eaux usées.

Les crues d'hiver ont laissé le fleuve bien haut, mais le quai de Montebello (Ve) est de nouveau accessible aux piétons. Comme les 27 autres secteurs portuaires de Paris situés sur la Seine, ce quai est désormais raccordé au réseau d'assainissement de la capitale.

Chaque emplacement de bateau dispose d'une vanne de raccordement et d'une pompe qui envoie ses eaux usées dans un puits, explique Morgane Sanchez, directrice de l'agence Paris Seine d'Haropa, l'établissement public qui gère les ports de Paris, Rouen et Le Havre.

"Et dans ce puits, une deuxième pompe renvoie les eaux sales dans le réseau unitaire" mélangeant eaux usées et pluviales de la capitale, résume-t-elle.

Haropa a investi 12 millions d'euros dans ce chantier, qui participe au 1,4 milliard d'efforts publics pour améliorer la qualité de la Seine en vue des épreuves de natation marathon et de triathlon pendant les JO (26 juillet - 11 août).

Et de l'ouverture de sites de baignade pour le grand public à l'été 2025.

Encore faut-il que les propriétaires des quelque 250 péniches parisiennes, d'un âge vénérable pour certaines, fassent les travaux nécessaires pour se raccorder.

- Démarchage -

Comme souvent, c'est au portefeuille que tout se joue: l'opération coûte en général "entre 1.000 et 10.000 euros en fonction du bateau et de l'aménagement" à réaliser, indique Mme Sanchez.

Dans cette fourchette, les propriétaires peuvent compter sur une subvention de l'Etat, via l'Agence de l'eau, allant jusqu'à 4.200 euros maximum.

Les pouvoirs publics se sont donc mis au "porte-à-porte pour convaincre, et aider à le faire", explique Christophe Noël du Payrat, directeur de cabinet du préfet de région.

Les établissements commerciaux se devaient d'être "exemplaires", estime Candice Cinquin, propriétaire de "La Nouvelle Seine", à la fois restaurant et salle de spectacles, qui a pu aller au-delà du plafond avec 10.000 euros d'aide pour un total de 17.000 euros.

Ne plus recracher ses eaux usées dans le fleuve, "on en rêvait", tant pour les côtés "pratique" qu'"écologique", dit l'entrepreneuse, qui souligne tirer aussi le bénéfice des barrages flottants installés sur l'eau pour attraper déchets plastiques, branches et feuilles.

Leur ramassage revient en effet sinon à chaque occupant des anneaux, ce qui peut s'avérer ardu quand le niveau du fleuve est bas.

Géraud Boursin a pu lui s'épargner les travaux: son établissement flambant neuf, "le Son de la Terre", comptait déjà deux pompes de relevage, sous les toilettes et la cuisine.

Côté logements, Renaud Brosse, une "vingtaine d'années" de vie sur des péniches à son actif, a trouvé "relativement simples" les travaux qu'ils a réalisés au printemps 2023.

"C'est une bonne chose d'être raccordé. Si on habite sur l'eau et qu'on n'est pas un minimum concerné par l'écologie...", juge cet homme de 55 ans.

Sa voisine, l'animatrice de télévision Christine Bravo, salue aussi une "très bonne initiative" car "la Seine fait une grande part de la beauté de Paris".

Même si "au début, ça a agacé pas mal de voisins", notamment les propriétaires qui, comme elle et son mari, "doivent payer 20.000 euros".

Un bémol toutefois, souligne-t-elle: le raccordement ne fonctionne plus en cas de crue, comme lors de cette fin d'hiver, quand le niveau de l'eau atteint ou dépasse la vanne.

Les péniches rejettent alors de nouveau l'eau des douches, toilettes et cuisine dans le fleuve.

Sur les 250 péniches parisiennes, "il reste 20 péniches a traiter" d'ici les JO, selon Christophe Noël du Payrat, satisfait d'avoir parcouru "la plus grande partie du chemin".

Les "quelques récalcitrants" doivent recevoir "en dernier recours" une mise en demeure, puis un "déplacement d'office".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...