Baltimore : le rôle clef des pilotes pour orienter les navires près des ports

Par AFP/Figaronautisme.com

Le porte-conteneurs Dali était sous le contrôle de deux pilotes américains quand il a percuté mardi matin un pont de Baltimore: ces experts de la mer montent à bord des navires pour assister le commandant dans des manoeuvres difficiles.

"C'est le spécialiste du port", résume Henry Caubrière, pilote du Havre (France) et président de la Fédération française des pilotes (FFPM).

"Aux Etats-Unis comme en France, tout navire au-dessus d'une certaine taille doit avoir un pilote maritime à bord. C'est un expert des courants, points de danger, du trafic... Il connaît tout par coeur", indique à l'AFP François Mayor, du centre de formation de pilotes et commandants Artelia/Port Revel, près de Grenoble (France).

- Détroits, courants -

Les conseils des pilotes sont essentiels quand le navire approche ou part d'un port, et leur travail peut être compliqué par de forts courants ou vents marins, ou une mauvaise visibilité.

Ils peuvent aussi faire passer des géants des mers dans des embouchures de fleuves ou des passages étroits, comme le canal de Suez ou les écluses du canal de Panama, mais aussi la Manche ou les détroits de Malacca (Malaisie) ou du Bosphore (Turquie).

En pratique, le pilote échange des informations avec le capitaine sur les procédures de navigation, les conditions locales et les caractéristiques du navire, selon la FFPM.

Il assure ensuite la conduite du navire en donnant des ordres aux opérateurs qui s'occupent de la barre et des machines.

Le métier peut être dangereux: le pilote rejoint le navire à son arrivée par une navette appelée "pilotine" et monte une échelle le long de la coque, ou peut descendre d'un hélicoptère le long d'un treuil.

Quand deux pilotes montent à bord, comme dans le cas du Dali à Baltimore, c'est souvent car la navigation est compliquée ou le navire très grand: l'un s'occupe généralement de la navigation électronique, et l'autre donne des ordres aux opérateurs, explique M. Mayor.

Le capitaine reste dans tous les cas responsable de la sécurité du navire.

"Il y a un contrôle croisé entre le pilote et le capitaine, mais l'erreur humaine est le premier facteur d'accident", dit à l'AFP Jean Pochulu, 66 ans, ex-pilote du Havre lui aussi.

"On fait du simulateur, on s'entraîne à éviter tous les accidents possibles (...) On s'est beaucoup améliorés avec l'intelligence artificielle, les radars plein jour, les GPS différentiels, tout un tas d'aides électroniques qui aident à la prise de décision".

Les pilotes sont généralement des commandants de navires de haute mer qui, vers 35 ans, se tournent vers cette profession basée à terre, en tant que salariés du port ou dans des stations indépendantes, indique M. Mayor. Ses élèves américains viennent plutôt du remorquage.

"Ils passent des années à se former et, sur ces grands navires, on met les plus expérimentés", souligne-t-il.

Les pilotes du Maryland, l'Etat de Baltimore, doivent en général être diplômés d'écoles maritimes et avoir plusieurs années d'expérience en mer. Une poignée de candidats est sélectionnée tous les deux ans pour être formés et naviguer dans les eaux peu profondes de la baie de Chesapeake, selon l'Etat.

- Navires géants -

Un accident comme celui de Baltimore est "très spectaculaire" et dramatique, mais "ça arrive assez rarement", souligne le pilote Henry Caubrière.

Le blocage du canal de Suez par le porte-conteneurs "Ever Given", en mars 2021, avait été causé en partie par une mésentente entre les deux pilotes égyptiens et le commandant indien du navire, selon le rapport publié en 2023 par les autorités maritimes du Panama, qui ont enquêté car le bateau battait leur pavillon.

Si "les mers sont de plus en plus sûres, "la taille des navires a augmenté, jusqu'à 400 mètres, et les infrastructures portuaires, pas toujours", explique M. Caubrière. "On est dans l'obligation de faire appel à des remorqueurs".

"Les ponts ont été construits à une époque où les bateaux étaient beaucoup moins gros, et ils ne sont pas censés pouvoir subir un tel impact", avance Kris De Decker, pilote au port d'Anvers, qui a vécu comme un "cauchemar" la nouvelle de Baltimore mardi matin.

Ce Belge de 51 ans a mis fin à une vie de marin "exotique", expatrié aux Philippines, enchaînant les missions longues, jusqu'à six mois à bord, pour rentrer à Anvers, où il effectue chaque jour des manoeuvres, de quatre heures en moyenne pour amarrer des navires.

"C'est le pire, pour un pilote, d'imaginer voir un problème survenir, de perdre le contrôle du vaisseau à cause de l'élan du navire en marche", souligne M. De Decker.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…